revolte.exprimetoi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Chris_Log
Chris_Log
Masculin Nombre de messages : 3

Article de presse Touche pas à nos Fêtes Chrétiennes !

Lun 2 Juil - 21:59
Tweeter

Nous avons appris que l’association nationale des DRH a préconisé de neutraliser 3 jours fériés d’origine Chrétienne (La Pentecôte, l’Ascension et le 15 Aout) pour que les salariés puissent les prendre à leur convenance tout au long de l’année.

Il semble qu'il y ait plusieurs raisons derrière cette idée... Les DRH voudraient ainsi faire en sorte que leurs employés qui ne sont pas de religion Chrétienne puissent prendre un jour férié en fonction des jours importants de leur religion, mais aussi de désengorger le mois de Mai d'une succession de jours fériés.


Après la candidate verte qui voulait supprimer le défilé du 14 Juillet en oubliant les raisons historiques de ce défilé, voici donc que les DRH se mêlent du calendrier et des racines chrétiennes de la France.


Jusqu’à preuve du contraire, je n’ai pas connaissance que les pays non Chrétiens proposent aux Chrétiens d’être flexible sur leur rythme ou même dans certains cas sur l’exercice de la religion Chrétienne.


La France d’aujourd’hui est le résultat d’une longue histoire, de quêtes, de conquêtes, de guerres,… et ceci ne sera pas changé par les DRH qui ne veulent pas uniquement donner aux autres religions la possibilité de fêter leurs évènements, ou de supprimer l’accumulation de jours fériés au mois de Mai.

Ne pensez-vous pas que les DRH en p
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: Touche pas à nos Fêtes Chrétiennes !

Mar 3 Juil - 12:39
Very Happy Merci beaucoup Chris pour cette réflexion O combien pertinente !

De mon côté, je viens de poser la question à un ami DRH qui a fréquenté l'ANDRH et y est intervenu à plusieurs reprises.
Jamais il n'a entendu parler d'une telle initiative qui à son sens "ne peut être que celle d'individus isolés..."


Dernière édition par Calculette le Mar 3 Juil - 13:04, édité 1 fois
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: Touche pas à nos Fêtes Chrétiennes !

Mar 3 Juil - 12:42
Quelques précisions : La nouvelle est tombée de l' AFP

"L'association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) a proposé vendredi un débat afin de "neutraliser" trois jours fériés chrétiens en les transformant en jours de congés à poser librement, suscitant le scepticisme des responsables religieux.

A l'occasion de leurs assises annuelles, tenues en présence du ministre du Travail Michel Sapin, les DRH ont préconisé de "neutraliser trois des six jours fériés d'origine chrétienne (Pentecôte, Ascension, 15 août jour de l'assomption) afin que les salariés puissent les prendre comme ils le souhaitent".

Les DRH proposent de conserver Noël, le lundi de Pâques et la Toussaint en raison de leur "forte dimension sociétale".

L'objectif serait de permettre aux salariés de confession musulmane ou juive, par exemple, de pouvoir bénéficier de ces trois jours afin de célébrer leurs fêtes religieuses.

"La conférence des évêques de France est prudente", a commenté auprès de l'AFP son porte-parole Bernard Podvin, jugeant que la proposition de l'ANDRH "n'est pas la bonne réponse à la diversité".

Selon lui, cette question n'a jamais été discutée par les religions mais pourrait l'être à la prochaine réunion de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), à l'automne.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) plaide de son côté pour "une meilleure utilisation du dispositif actuel qui donne aux fonctionnaires et aux salariés l'autorisation de s'absenter lors des jours de fêtes religieuses non fériées".

Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, le syndicat chrétien, s'est "étonné" que "les DRH fassent ce type de propositions sans consulter au préalable les organisations syndicales".Ces jours "sont des jours de la République inscrits dans le code du travail de la République". "Ils sont des marqueurs de temps privilégiés du lien social, familial et associatif, indispensables pour l'équilibre de notre société", a réagi M. Thouvenel auprès de l'AFP.

Pour Jean-Christophe Sciberras, DRH de Rhodia et président de l'ANDRH, à l'origine de cette proposition, il s'agit de répondre à plusieurs questions:
"Comment fait-on pour s'organiser sur le rythme d'une religion dominante qui n'est plus celle de la France d'aujourd'hui? Comment combiner organisation de l'entreprise et convictions profondes de chacun?"

"Ce ne serait pas compliqué de trouver un terrain d'entente avec les syndicats", pronostique M. Sciberras, qui privilégie l'hypothèse "non pas d'un débat au niveau national, mais au niveau des accords de branches et des accords d'entreprises". Il note qu'une telle mesure serait plus pertinente dans certaines régions, pointant l'exemple de l'Ile-de-France "



Dernière édition par Calculette le Mar 3 Juil - 13:01, édité 2 fois
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: Touche pas à nos Fêtes Chrétiennes !

Mar 3 Juil - 12:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sciberras a écrit:"Comment fait-on pour s'organiser sur le rythme d'une religion dominante qui n'est plus celle de la France d'aujourd'hui?

Revoyez les chiffres Monsieur Sciberras !!
  • En 2011 en France , 65% se déclaraient chrétien contre 7% musulman et 1%juif
    Voilà un tableau de répartition des religions en France tiré de wiki
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • Autre étude concernant les motivations de cette majorité de Français Catholiques ...

    62% de ceux qui se déclarent catholiques, le disent en priorité PAR ATTACHEMENT AUX VALEURS véhiculées par le Nouveau Testament auxquelles ils sont attachés et ...
    81% par attachement aux valeurs la FAMILLE catholique !!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et vous , qu'en pensez-vous ? Basketball
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: Touche pas à nos Fêtes Chrétiennes !

Mer 29 Aoû - 20:37
«Nous avons reçu un trésor : partout des cathédrales et des églises,
personne ne nous interdira de revendiquer nos racines Chrétiennes».


Nicolas Sarkozy au meeting du Trocadéro -mai2012
Contenu sponsorisé

Article de presse Re: Touche pas à nos Fêtes Chrétiennes !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum