revolte.exprimetoi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Carton Rouge Laïcité - -L’athéisme fanatique est un fléau

Jeu 24 Nov - 0:26
Après avoir traîné mes guêtres de catho sur des forums politiques, 3 de gauches et 1 de droite, je me suis aperçue à quel point cette valeur républicaine est méconnue et galvaudée surtout par les athées.

la Laïcité est magnifique en ce qu'elle préserve "le mieux vivre ensemble"
Avec la liberté de culte dans la sphère privée, elle dicte le respect de chacun dans ses convictions.
Les athées virulents et terriblement agressifs , rencontrés sur les fora visités l'occultent complètement !
Ils imaginent que la laïcité ne sert qu'à les préserver eux, de religions "envahissantes"   voir conquérantes,  Islam comme Christianisme... (Le Judaïsme est mis à part parce qu'il n'est pas  "prosélyte")
Leur idéologie matérialiste gomme toute compréhension de la dimension spirituelle qui anime les croyants. Ceux-ci sont considérés au mieux, comme de doux rêveurs  et au pire, comme de dangereux manipulateurs  !

Ce sujet me tient à cœur, et je le défend mordicus en milieu hostile.
Il  me vaut outre les humiliations, des exclusions à répétition... L'information et la pédagogie se heurtent à une complète incompréhension du concept, et ne passe pas, malgré les démonstrations, les documents et les références ...

L’athéisme fanatique est un fléau, à mon avis aussi dangereux que l'islamisme intégriste sinon plus... Il ne porte ni barbe, ni burka... On ne l'identifie que si on pose clairement le problème)
La Laïcité républicaine est sa cible,  en ce qu'elle défend la liberté des croyants dans nos sociétés !


Dernière édition par Calculette le Sam 6 Fév - 12:09, édité 2 fois
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Carton Rouge Re: Laïcité - -L’athéisme fanatique est un fléau

Jeu 24 Nov - 0:30
Calculette, je crois que vous vous trompez. La loi de 1905 n'a pas été pensée pour permettre le "vivre-ensemble"....
De même, la laïcité pensée par l'Eglise n'est pas la laïcité actuelle (qui est en fait du laïcisme...).
Je crois que tant que les catholiques continueront d'être naïfs à ce sujet, les choses ne vont pas s'améliorer...Si la situation actuelle est hostile au catholicisme, ce n'est pas en raison de quelques athées intégristes, ce sont les bases mêmes sur lesquelles reposent notre société qui sont mauvaises. Si je me trompe, pouvez-moi le contraire, car, pour l'instant, personne ne m'a convaincu du contraire.
Le laïcisme est en soi une sorte de religion ("séculière", on pourrait dire..) qui n'admet pas que les autres religions, et particulièrement le catholicisme, s'expriment ailleurs que dans la sphère privée. Or, c'est un non-sens total que de reléguer la religion au domaine privé. Lorsque les croyants acceptent cette vision laïciste du monde, ils réduisent, aux yeux de la société, leur religion à une croyance purement subjective...L'Eglise ne devient qu'un produit de consommation parmi d'autres sur le marché du spirituel...
Je ne comprends pas comment les catholiques d'aujourd'hui (car il n'en fut pas toujours ainsi...) peuvent avoir une vision si positive de la "laïcité" actuelle...Est-ce parce que les médias parlent sans cesse de "laïcité appaisée"?
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Carton Rouge Re: Laïcité - -L’athéisme fanatique est un fléau

Jeu 24 Nov - 0:34
Voir aussi les Principes fondateurs et définition de la laïcité

par Henri Pena-Ruiz, philosophe, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, membre de la commission Stasi

L'Observatoire du communautarisme reproduit ici le texte de l'intervention du philosophe Henri Pena-Ruiz, avec son autorisation, lors de l'université d'été du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) en septembre 2003.
Il y expose la force des principes de la laïcité :
liberté de conscience,
égalité des droits sans discrimination liée à l'option spirituelle et universalité de la loi commune.
La laïcité constitue le cadre qui rend possible la manifestation de la diversité sans morcellement communautariste de l'espace civique, préservé à la fois comme fondement de paix et comme horizon d'universalité.

http://www.communautarisme.net/Principes-fondateurs-et-definition-de-la-laicite_a285.html
Contenu sponsorisé

Carton Rouge Re: Laïcité - -L’athéisme fanatique est un fléau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum