revolte.exprimetoi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Aller en bas
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4616
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse UMP : Le Logement des français

Mar 29 Nov - 12:21
Premier poste de dépense dans le budget des ménages, le logement est au cœur des projets de vie de nos concitoyens. C’est un élément essentiel de leur bien-être, de leur stabilité et un moyen de préparer l’avenir.

La politique du logement est au carrefour de nombreux enjeux : pouvoir d’achat, aménagement du territoire, vivre ensemble, développement durable mais aussi création d’emplois.

Augmentation du coût des loyers et du foncier, difficultés à construire en zone tendue, 78% des Français ont le sentiment qu’il est difficile de trouver un logement en France. Ils se retrouvent confrontés à non pas une, mais des « crises » du logement.

Cependant, la situation du logement est très disparate sur l’ensemble du territoire. Il n’est plus permis de considérer de la même façon la situation en Ile-de-France et celle en Auvergne.

Pour les classes moyennes, un fossé se creuse entre le logement locatif social, le logement locatif libre et l’accession à la propriété. Les « marches » pour changer de statut d’occupation deviennent de plus en plus difficiles à franchir : le parcours résidentiel est grippé.

Cette difficulté d’accession à la propriété par les classes moyennes paralyse tout le mécanisme du parcours résidentiel et représente le véritablement «nœud » du problème.

Face à ces crises du logement, nous proposons ainsi de développer une véritable ambition politique pour débloquer cette situation et répondre aux aspirations de l’ensemble Français, dans la diversité de leurs attentes et dans celle de nos territoires.

1. Nous voulons créer un choc d’offre en construisant plus.
Pour cela, nous proposons de :
:arrow: Lutter contre la rétention de terrains non-bâtis avec une fiscalité adaptée.
:arrow: Créer une société foncière publique en charge des terrains de l’État avec un rôle de véritable aménageur du territoire.
:arrow: Aider les maires « bâtisseurs » en zone tendue et les « rénovateurs » en zones rurales

2. Nous voulons développer un parcours résidentiel adapté à chaque foyer.
Pour cela, nous proposons de :
:arrow: Développer l’offre de logements pour les classes moyennes en construisant beaucoup plus d’habitations intermédiaires
:arrow: Créer un « droit à l’achat » pour les locataires de logements sociaux.
:arrow: Créer un bail « gagnant-gagnant » pour faciliter la location de logements dans le parc privé à des personnes à faibles revenus ou qui ne sont pas en mesure de fournir toute les garanties exigées aujourd’hui par les propriétaires.

3. Pour atteindre ces objectifs, nous proposons une nouvelle méthode :
:arrow: Repenser la gouvernance en matière de logements sociaux en mettant l’homme au cœur de nos politiques grâce à un rôle accru des maires et une attribution plus transparente dans les logements sociaux.
:arrow: Adapter les règles de la loi SRU aux besoins des territoires
:arrow: Ouvrir un Grenelle des normes de construction et d’urbanisme pour passer d’un urbanisme de normes à un urbanisme de projets et lutter contre les abus de droit

Lire la convention Logement de l'UMP en détail
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum