la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Jeu 10 Nov - 21:11
Voici une photo de Jéremy Censier sauvagement assassiné par des individus laissés en liberté.
Joël Censier, un homme qui a trente ans de police derrière lui se révolte contre la Justice. Il dénonce son laxisme et invite ses concitoyens à signer une pétition signée déjà à cette heure-ci par presque 300 000 français !
http://pacte2012.fr/video.html
Voici sous spoiler, l'intégralité de son témoignage !
Voici des coupures de presse de l'époque
http://midi-pyrenees.france3.fr/info/na ... 06220.html
http://www.sudouest.fr/2011/10/11/meurt ... 9-4483.php
Joël Censier, un homme qui a trente ans de police derrière lui se révolte contre la Justice. Il dénonce son laxisme et invite ses concitoyens à signer une pétition signée déjà à cette heure-ci par presque 300 000 français !
http://pacte2012.fr/video.html
Voici sous spoiler, l'intégralité de son témoignage !
- Spoiler:
- Madame, Monsieur,
Je m'appelle Joël Censier, j'ai 52 ans et trente ans de police derrière moi.
En vous envoyant cette vidéo, j'ai conscience de commettre un acte grave.
Mais c'est une question de conscience.
Un de mes enfants, Jeremy, a été tué par un groupe de jeunes, alors qu'il rentrait à la maison. Ces jeunes, pour certains « bien connus des services de police », se sont déchaînés sur Jeremy, simplement parce qu'il était « fils de flic ». A dix contre un, ils l'ont tué avec une « barbarie inimaginable », selon les témoins et les médecins légistes.
Vous en avez sans doute entendu parler à la télévision, ou dans les journaux. C'était à Nay, une ville du Sud-Ouest, le 22 août 2009.
Pour Corinne, mon épouse, et pour moi, la vie s'est arrêtée ce jour-là. Nos nuits et nos jours ne sont plus qu'une succession de cauchemars insupportables. Jusqu'à la fin de nos jours, nous pleurerons cet enfant que rien ni personne ne pourra nous rendre.
Mais cette vidéo n'a PAS pour but de vous raconter notre histoire, et encore moins de vous demander de nous plaindre.
Ce n'est pas parce que notre enfant est mort que nous avons décidé de lancer cet appel. Si je vous parle aujourd'hui, c'est à cause de ce qu'il s'est passé après. Car cela concerne tous les citoyens qui, un jour peut-être, auront affaire comme nous à la Justice. Et nous ne voulons pas que d'autres connaissent ce que nous avons connu.
Nous ne voulons pas que d'autres traversent les terribles épreuves que nous avons vécues après la mort de notre fils.
Comme beaucoup de victimes, nous avons cru que la Justice allait nous défendre. Qu'elle allait tout faire pour poursuivre les assassins. Ou qu'elle allait, au minimum, essayer de les empêcher de recommencer. Mais non, ce fut TOUT LE CONTRAIRE.
Dès les premières heures de la procédure, la Justice s'est rangée du côté des assassins. D'abord, le juge chargé de l'enquête a déclaré que, comme ils étaient dix, on ne pouvait pas savoir avec certitude qui avait donné les coups qui ont tué notre enfant.
Il a donc immédiatement libéré sept des voyous, ne gardant que les trois plus dangereux.
Peu de temps après, sur les trois, ils en ont relâché deux, sans raison.
Toute poursuite pour meurtre a été abandonnée contre eux. Les magistrats ont déclaré qu'ils ne retiendraient que le délit de « violences volontaires ayant entraîné une interruption de travail supérieure à huit jours ».
Oui, vous avez bien lu : une « interruption de travail supérieure à huit jours ». Un des délits les moins graves du code pénal. Alors que notre fils est mort !
Mais le pire était à venir.
Le 16 septembre dernier, c'est-à-dire il y a un mois, la Justice a décidé de relâcher pour « vice de forme » le dernier qu'elle détenait encore. Cet individu est pourtant le danger public qui a avoué être l'auteur de multiples coups de couteau sur notre fils : un coup qui a transpercé son cœur, un coup qui a traversé sa boîte crânienne, et d'autres encore qui l'ont défiguré.
Mais la Justice l'a libéré pour « vice de forme » !
Et quel « vice de forme » ? Ses avocats ont demandé une « mise en état du dossier de leur client, le 25 octobre 2010 ». Il s'agit d'une formalité purement juridique, sans aucune conséquence pratique sur la culpabilité de l'accusé.
La chambre d'instruction avait trois mois pour leur répondre. Mais elle a dépassé ce délai. Alors les avocats ont exigé la libération du jeune. Et la Cour de Cassation leur a donné raison. Il a donc été immédiatement libéré.
« Cette décision de remise en liberté pour non-respect des délais est une première en France dans l'application du texte concerné. C'est un immense soulagement », a déclaré l'avocat du tueur, Maître Sagardoytho.
« Un immense soulagement » ; « une première en France ».
Pour Corinne et pour moi, ces mots victorieux sont insupportables. Nous avons pensé à tous les autres parents qui, désormais, risquent de voir eux aussi les assassins de leur enfant libérés pour ce « vice de forme ».
Alors nous avons décidé de lancer cet appel à toute la population pour protester auprès des autorités afin que cette affreuse injustice ne touche pas d'autres familles. Pour nous, c'est trop tard, la Justice ne reviendra pas en arrière.
Mais si vous ne faites rien, le monde judiciaire et les hommes politiques considéreront que ce fonctionnement là de la Justice est accepté par l'opinion publique. Et le même scénario frappera d'autres familles.
Il faut savoir que le jour de la reconstitution, toute la bande est arrivée le sourire aux lèvres, les mains dans les poches. Ils se sont amusés à raconter et re-raconter le meurtre, en changeant de version à chaque fois, pour se moquer de gendarmes, ou de nous. Ils étaient parfaitement décontractés et désinvoltes. Ils savaient qu'ils n'avaient rien à craindre. De mon côté, je pleurais de douleur. J'ai commencé à comprendre que la Justice était en train de nous lâcher.
Sur le pont, à l'endroit de la reconstitution, un gendarme s'est approché de moi. Ce n'était pas pour me dire un mot de sympathie.
Non. Il m'a présenté une convocation à la Gendarmerie. Une plainte avait été déposée contre moi pour « subornation de témoin », et je devais être entendu par les gendarmes. Je me suis retrouvé sur le banc des accusés parce que j'avais demandé à un témoin du meurtre de se manifester auprès des autorités. On m'a expliqué que ce n'était pas à moi de le faire, je devais « laisser la Justice faire son travail »...
J'ai même risqué des poursuites pénales car j'avais parlé d'un des meurtriers de mon fils en disant que c'était un « enfoiré ». Son avocat me menaçait d'un procès en « diffamation ».
C'est alors que mon épouse et moi avons décidé de ne plus nous laisser faire. Au lieu d'attendre passivement le procès, nous avons décidé de rejoindre l'Institut pour la Justice.
L'Institut pour la Justice est un organisme indépendant qui regroupe des juristes, des victimes et des citoyens, qui œuvrent pour réformer la Justice française. Cet Institut a élaboré un Pacte 2012, qui sera présenté à tous les candidats à l'élection présidentielle, pour demander des réformes urgentes du système judiciaire.
Vous pouvez contribuer aujourd'hui à faire passer ces réformes, et à sauver des victimes futures, en signant le Pacte 2012 pour la Justice, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Car si nous sommes des centaines de milliers de citoyens à soutenir ces propositions de réforme, les candidats seront obligés de nous écouter ; c'est une question de poids électoral. Mais c'est aussi une question de conscience et de justice.
Lorsqu'on n'y est pas personnellement confronté, on pense souvent que la Justice fait bien son travail. On n'ose pas demander qu'elle soit plus rigoureuse envers les délinquants et les criminels, de peur d'être accusé de manquer d'humanité.
Mais je peux vous dire, après trente ans d'expérience dans la Police, que vous n'avez pas à craindre cela. Il est rarissime qu'un vrai délinquant soit traité trop sévèrement en France. La plupart des délinquants bénéficient même d'une impunité à peine croyable.
On entend souvent parler de "violation des Droits de l'homme" dans nos prisons. Mais savez- vous pourquoi 225 détenus, dans une prison de Lyon, viennent de lancer une pétition pour dénoncer « des conditions de détention inacceptables » ? Ces conditions « inacceptables » c'est qu'il leur est interdit d'utiliser... la Playstation 3 dans leur cellule !!
Il n'est pas rare que la Justice relâche un délinquant arrêté des dizaines, voire des centaines de fois par la Police. Le Préfet de Police de Paris, lui-même, en a témoigné dans la presse, le 8 septembre dernier.
Il a cité le cas d'un homme qui venait d'être arrêté pour la 97eme fois. Peut-on imaginer pire mépris pour les victimes ?
Des dizaines de milliers de personnes âgées sont cambriolées chez elles chaque année, sans qu'on ne se donne même plus la peine de rechercher les coupables, parce qu'on sait qu'ils seront de toute façon relâchés par la Justice.
Des femmes se font violer, ou disparaissent, et on laisse leurs agresseurs libres de recommencer sous des prétextes dérisoires.
Aujourd'hui, il est grand temps que les candidats aux élections s'en aperçoivent.
Mais si nous voulons être sûrs qu'ils se prononcent officiellement, alors il est indispensable que nous soyons des centaines de milliers à signer le Pacte 2012 de l'Institut pour la Justice. J'espère que vous allez le signer et transmettre cette vidéo à tout votre entourage.
Il ne s'agit pas de mesures « répressives », et encore moins de réclamer un retour en arrière. Il s'agit simplement de recentrer la Justice sur sa mission première de protection des citoyens. Instaurer un fonctionnement normal, moderne et juste de l'institution judiciaire, adapté à la réalité d'aujourd'hui, dans lequel les citoyens puissent avoir confiance.
Nous demandons:
- que les peines de prison soient vraiment appliquées quand elles sont prononcées ; il faut savoir en effet qu'actuellement, 80 000 peines de prison restent non exécutées, faute de place.
- que les victimes aient au moins autant de droits que les accusés, car aujourd’hui la triste réalité est que les délinquants ont souvent plus de droits et de considération que les victimes ;
- qu’aucune atteinte aux personnes et aux biens ne reste impunie, car les plaintes classées sans suite sont une invitation à la récidive;
- que les lois nous protègent vraiment des criminels récidivistes ; aujourd’hui, la perpétuité dure 20 ans en moyenne. Même les prédateurs les plus dangereux ont vocation à sortir de prison ;
- que la justice et les magistrats soient responsables devant les citoyens, parce que leurs décisions sont prises au nom du peuple français ;
La mise en œuvre de ce Pacte serait un changement considérable pour la protection des citoyens et des victimes.
Mais même si ces mesures peuvent vous paraître évidentes, elles n'ont aucune chance d'être reprises par les candidats à la présidentielle et votées dès 2012 si des centaines de milliers de citoyens ne se manifestent pas pour les demander maintenant.
C'est pourquoi je vous demande de cliquer sur le bouton ci-dessous pour signer votre Pacte 2012, puis de transférer ce message à vos amis, votre famille, vos collègues.
De notre côté, nous mobilisons d'importants moyens humains et financiers pour :
- rassembler des dizaines, des centaines de milliers de signatures ;
- préparer des dossiers précis, justifiant le coût et la faisabilité de chacune de nos réformes, avec des avocats et des juristes spécialisés ;
- mobiliser la presse, pour que cette action soit médiatisée le plus largement possible ;
- organiser des rencontres officielles avec chaque candidat, pour obtenir leur engagement à mettre en œuvre nos réformes, en cas d'élection.
Mais quoi que nous fassions, nous ne serons entendus que si des milliers de citoyens comme vous exprimez votre soutien. C'est une question de légitimité.
C'est pourquoi votre signature est cruciale aujourd'hui.
Au nom de mon enfant, de ma famille, et de mon pays, je vous dis merci.
Joël Censier
Voici des coupures de presse de l'époque
http://midi-pyrenees.france3.fr/info/na ... 06220.html
http://www.sudouest.fr/2011/10/11/meurt ... 9-4483.php
Une magistrature de gauche qui protège le délinquant
Jeu 10 Nov - 21:45
Il est temps que cette magistrature majoritairement gauchiste et laxiste soit enfin mise devant ses responsabilités et juge au nom du peuple français et non en fonction d'une idéologie permissive!
J'ai signé et je vais faire suivre autant que possible...
Cette affaire est dramatique, les suites sont révoltantes avec une magistrature gauchiste laxiste !
http://www.guidedumanifestant.org/guide-du-manifestant.pdf
En fait, ce premier guide a été rebaptisé "guide du manifestant" et je ne sais pas s'il a été édulcoré.. (Pas le courage de lire la nouvelle version)
Au départ, il s'adressait à tout délinquant arrêté !!
Voici un petit exemple des conseils prodigués par cette magistratures gauchistes :
C O N S E I L S
• Si des violences contre des biens ou des personnes, ou des
outrages vous sont reprochés, il est très important d’avoir pris les
coordonnées des personnes pouvant témoigner en votre faveur. Avant
de manifester, ayez sur vous des petits papiers où vous avez écrit
votre nom et votre téléphone, pour pouvoir les distribuer en urgence
aux témoins au moment où la police vous emmène et tâchez de
prendre les coordonnées des témoins. Ces témoignages pourront se
révéler cruciaux si vous contestez la version des policiers.
http://www.syndicat-magistrature.org/Le-Guide-du-manifestant-arrete-mis.html
Remarque: Il me semble qu'il n'y a que les coupables qui contestent "la version des policiers." !!
J'ai signé et je vais faire suivre autant que possible...
Cette affaire est dramatique, les suites sont révoltantes avec une magistrature gauchiste laxiste !
En avril 2005, alors que les gouvernements s’étaient installés dans une habitude législative et policière ayant pour conséquence et parfois pour finalité la répression de nombreuses formes d’expression collective, le Syndicat de la Magistrature, fidèle à sa tradition d’accompagnement des luttes et des revendications du mouvement social, rédigeait son premier «Guide du manifestant arrêté».
http://www.guidedumanifestant.org/guide-du-manifestant.pdf
En fait, ce premier guide a été rebaptisé "guide du manifestant" et je ne sais pas s'il a été édulcoré.. (Pas le courage de lire la nouvelle version)
Au départ, il s'adressait à tout délinquant arrêté !!
Voici un petit exemple des conseils prodigués par cette magistratures gauchistes :
C O N S E I L S
• Si des violences contre des biens ou des personnes, ou des
outrages vous sont reprochés, il est très important d’avoir pris les
coordonnées des personnes pouvant témoigner en votre faveur. Avant
de manifester, ayez sur vous des petits papiers où vous avez écrit
votre nom et votre téléphone, pour pouvoir les distribuer en urgence
aux témoins au moment où la police vous emmène et tâchez de
prendre les coordonnées des témoins. Ces témoignages pourront se
révéler cruciaux si vous contestez la version des policiers.
http://www.syndicat-magistrature.org/Le-Guide-du-manifestant-arrete-mis.html
Remarque: Il me semble qu'il n'y a que les coupables qui contestent "la version des policiers." !!
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Ven 11 Nov - 16:03
- mps
- Nombre de messages : 204
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Ven 11 Nov - 17:48
Au delà de ce fait divers abominable, du laxisme bêlant qui veut qu'on s'intéresse plus à la" réinsertion"ou au "droit au repentir" des assassins, il y a clairement une société qui ne veut plus de ces multi-récidivistes.
Tout simplement parce qu'il n'y a pas de démocratie sans sécurité !
On voit fleurir le durcissement des peines aux Assises, les "peines de sûreté" destinées à éviter des libérations précoces, des bourgmestres ou maires PS interdire des "marches blanches" en hommage (!) aux crapules décédées dans l'accomplissement de leur hobby favori, ou neocre des magistrats reconnaître immédiatement la légitime défense quand des flics flinguent un type réellement menaçant.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais il est clair que la restauration de l'Etat de Droit émerge.
Tout simplement parce qu'il n'y a pas de démocratie sans sécurité !
On voit fleurir le durcissement des peines aux Assises, les "peines de sûreté" destinées à éviter des libérations précoces, des bourgmestres ou maires PS interdire des "marches blanches" en hommage (!) aux crapules décédées dans l'accomplissement de leur hobby favori, ou neocre des magistrats reconnaître immédiatement la légitime défense quand des flics flinguent un type réellement menaçant.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais il est clair que la restauration de l'Etat de Droit émerge.
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Ven 11 Nov - 18:09
mps a écrit:(...) maires PS interdire des "marches blanches" en hommage (!) aux crapules décédées dans l'accomplissement de leur hobby favori, (...).
Dis- moi... j'ai jamais entendu parler de ça... le cas s'est vraiment produit?
- mps
- Nombre de messages : 204
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Ven 11 Nov - 18:40
Oui, dans la région de Liège.
Deux voyous s'étaient mis en embuscade dans le jardin d'un bijoutier, arme au poing, pour lui sauter dessus à son retour chez lui, avec sa femme et ses petits enfants.
Le bijoutier s'est emparé de son revolver de collection qu'il avait dans la voiture, en a blessé un à la main, mais a tué l'autre d'une balle.
La reconstitution a prouvé qu'il était bien en extrème légitime défense.
La famille du malfrat (un black multi-récidiviste de 19 ans !) a voulu protester de la phénoménale innocence du "pauvre petit" et organiser une marche blanche. Refus de l'autorité : la société n'a pas à assurer l'encadrement d'une telle manifestation. Ils ont été invités à se réunir au cimetière, si bon leur semblait.
Deux voyous s'étaient mis en embuscade dans le jardin d'un bijoutier, arme au poing, pour lui sauter dessus à son retour chez lui, avec sa femme et ses petits enfants.
Le bijoutier s'est emparé de son revolver de collection qu'il avait dans la voiture, en a blessé un à la main, mais a tué l'autre d'une balle.
La reconstitution a prouvé qu'il était bien en extrème légitime défense.
La famille du malfrat (un black multi-récidiviste de 19 ans !) a voulu protester de la phénoménale innocence du "pauvre petit" et organiser une marche blanche. Refus de l'autorité : la société n'a pas à assurer l'encadrement d'une telle manifestation. Ils ont été invités à se réunir au cimetière, si bon leur semblait.
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Mar 15 Nov - 17:08
Un "autre point de vue" sur cette affaire :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-%3A-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice
Alors quoi? faut il payer pour être entendu, pour dire notre désir de voir en effet appliquer non pas des "thèses ultra-répressives" comme suggéré, mais simplement la justice?
Oui, pour un homme encore jeune, c'est grave de révéler officiellement les carences d'une justice avec laquelle on a travaillé en tant que policier pendant 30ans ! C'est un conflit entre la déontologie et la conscience personnelle
(Je pense par exemple à ces officiers du renseignements qui ne peuvent parler d'affaires qu'ils ont suivies de très près, qu' une fois que les protagonistes sont morts et qu'eux même sont complètement sortis du système...)
Après avoir survolé les méandres kafkaïens de la justice, décortiqués par cet avocat (qui contrairement à l'auteur et aux signataires de la pétition reste anonyme... :/ ) , j'arrive au bilan
Le "mis en accusation", Samson G a été libéré et reste depuis placé sous contrôle judiciaire...
Mais Monsieur l'avocat, l'actualité atteste malheureusement de ce que font des violeurs, ou pédophiles assassins placés sous contrôle judiciaire...
Enfin bref, comme le dis très bien un commentateur de cet article...:
Vous prenez un peu les gens qui ont signé pour des cons !
Personne ne l’a fait à cause de la douleur d’un père, (...)
C’est ce que les gens veulent. Moi le premier. Il fait que vous vous y fassiez !
Arrêtez de penser que dès que ça ne va pas dans votre sens, les gens ont été manipulés, c’est assez pitoyable…
http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-%3A-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice
Aucun appel aux dons!L'auteur a écrit:: l’Institut pour la Justice (IPJ), simple association de 1901 essayant de promouvoir des thèses ultra-répressives sous un vernis pseudo-scientifique, qui revendique sur son site “400 000 sympathisants” mais non adhérents, c’est à dire des gens dont l’implication a été un clic sur internet mais dont aucun n’a souhaité verser la moindre cotisation. Les candidats sollicités feraient bien de s’en souvenir.
Alors quoi? faut il payer pour être entendu, pour dire notre désir de voir en effet appliquer non pas des "thèses ultra-répressives" comme suggéré, mais simplement la justice?
Et un peu de décence non plus ne ferait pas de mal ! :sL'auteur a écrit: Mais sa “conscience” le pousse à “commettre un acte grave”.
Un peu de dramatisation ne fait pas de mal.
Oui, pour un homme encore jeune, c'est grave de révéler officiellement les carences d'une justice avec laquelle on a travaillé en tant que policier pendant 30ans ! C'est un conflit entre la déontologie et la conscience personnelle
(Je pense par exemple à ces officiers du renseignements qui ne peuvent parler d'affaires qu'ils ont suivies de très près, qu' une fois que les protagonistes sont morts et qu'eux même sont complètement sortis du système...)
Après avoir survolé les méandres kafkaïens de la justice, décortiqués par cet avocat (qui contrairement à l'auteur et aux signataires de la pétition reste anonyme... :/ ) , j'arrive au bilan
Le "mis en accusation", Samson G a été libéré et reste depuis placé sous contrôle judiciaire...
Mais Monsieur l'avocat, l'actualité atteste malheureusement de ce que font des violeurs, ou pédophiles assassins placés sous contrôle judiciaire...
Enfin bref, comme le dis très bien un commentateur de cet article...:
Vous prenez un peu les gens qui ont signé pour des cons !
Personne ne l’a fait à cause de la douleur d’un père, (...)
C’est ce que les gens veulent. Moi le premier. Il fait que vous vous y fassiez !
Arrêtez de penser que dès que ça ne va pas dans votre sens, les gens ont été manipulés, c’est assez pitoyable…
- mps
- Nombre de messages : 204
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Mar 15 Nov - 17:27
Dans ma longue vie, j'ai vu déferler des gens "frappés d'injustice" à faire dresser les cheveux sur la tête.
Bien entendu, chaque fois que j'ai étudié le cas, il n'y avais nulle injustice
Désormais, quand je suis en butte à ce genre de "victimes", je leur suggère de me communiquer le dossier complet !
Soit ils s'abstiennent (et j'ai la paix), soit il me suffit de leur expliquer le comment et le pourquoi d'un déroulement tout à fait légitime ...
Bien entendu, chaque fois que j'ai étudié le cas, il n'y avais nulle injustice
Désormais, quand je suis en butte à ce genre de "victimes", je leur suggère de me communiquer le dossier complet !
Soit ils s'abstiennent (et j'ai la paix), soit il me suffit de leur expliquer le comment et le pourquoi d'un déroulement tout à fait légitime ...
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Mar 15 Nov - 17:44
Tu as écouté le témoignage de cet homme ? ou lu ? ( je l'ai mis sous spoiler)
Sans vouloir être indiscrète, tu peux dire dans quel cadre tu devais "justifier" les décisions de justice?
Sans vouloir être indiscrète, tu peux dire dans quel cadre tu devais "justifier" les décisions de justice?
- mps
- Nombre de messages : 204
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Mar 15 Nov - 22:06
Oui, j'ai lu le témoignage du malheureux père, et y ai vu plus d'émotion que de raison.
La critique est assez bien faite pour que je n'y revienne pas.
Je n'ai pas eu à me prononcer sur les décisions de Justice, mais sur d'innombrables autres dossiers de type administratif dans lesquels des gens se victimisaient en totale méconnaissance de leur situation exacte.
Ils ont '"leur" logique, mais ne cherchent jamais à comprendre celle qui le régit
L'exemple le plus époustouflant est celui des "indignés" !
La critique est assez bien faite pour que je n'y revienne pas.
Je n'ai pas eu à me prononcer sur les décisions de Justice, mais sur d'innombrables autres dossiers de type administratif dans lesquels des gens se victimisaient en totale méconnaissance de leur situation exacte.
Ils ont '"leur" logique, mais ne cherchent jamais à comprendre celle qui le régit
L'exemple le plus époustouflant est celui des "indignés" !
- Musica
- Nombre de messages : 84
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Mer 16 Nov - 13:06
C'est absolument insupportable, je veux signer la pétition , mais je ne trouve pas le lien.
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Mer 16 Nov - 14:31
Musica a écrit:C'est absolument insupportable, je veux signer la pétition , mais je ne trouve pas le lien.
En fait le lien apparait vers la fin de la vidéo, (à l'instant il y a 754636 signataires...)
Le voici ...
http://www.pacte2012.fr/pacte.php
Intéressant aussi la grogne des gendarmes :
https://sites.google.com/site/lagrognegend/1/petitionpourlajusticejoeelcensier
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Dim 20 Nov - 0:21
Et voilà.. encore un drame qui aurait pu être éviter si l'arsenal judiciaire avait été efficace et si on avait pas laisser un "malade" de plus en liberté...
Mort d'Agnès : le suspect accusé "d'assassinat et de viol"
Toutes les semaines, Disparition, gendarmerie, procureur, marche blanche, ...coupable récidiviste !
Mais que fait la justice pour protéger les français?
Mort d'Agnès : le suspect accusé "d'assassinat et de viol"
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/haute-loire-agnes-tuee-de-facon-extremement-violente-et-brutale-6831604.htmlLe passé judiciaire du lycéen en garde à vue, élève de Première dans le même établissement que la jeune fille, dévoilé dès vendredi par TF1News a également été confirmé : il avait été condamné l'an dernier à quatre mois de prison avec sursis pour agression sexuelle. Et, selon le parquet, Le lycéen était sous contrôle judiciaire depuis fin 2010 pour cette agression sexuelle. La victime du jeune homme d'origine gardoise, qui avait 16 ans au moment des faits, était mineure. Il est en attente de son procès dans cette affaire, a-t-on ajouté.
Toutes les semaines, Disparition, gendarmerie, procureur, marche blanche, ...coupable récidiviste !
Mais que fait la justice pour protéger les français?
- mps
- Nombre de messages : 204
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Dim 20 Nov - 9:28
Un sursis pour une agression sexuelle !
C'est quoi, une agression sexuelle ? La preuve éclatante que l'agresseur considère autrui comme un jouet, et non comme un être humain, et donc que c'est un psychopathe incapable de l'ombre d'une empathie.
Cette psychopathie n'est pas une maladie, mais une donnée irrémédiable d'une personnalité, et tout le monde le sait bien.
C'est donc une bombe à retardement qui a été lancée dans la société en toute connaissance de cause. Ce qui, en droit, constitue un acte criminel .
Jusqu'où allons-nous confier notre sécurité à des apprentis-sorciers ?
C'est quoi, une agression sexuelle ? La preuve éclatante que l'agresseur considère autrui comme un jouet, et non comme un être humain, et donc que c'est un psychopathe incapable de l'ombre d'une empathie.
Cette psychopathie n'est pas une maladie, mais une donnée irrémédiable d'une personnalité, et tout le monde le sait bien.
C'est donc une bombe à retardement qui a été lancée dans la société en toute connaissance de cause. Ce qui, en droit, constitue un acte criminel .
Jusqu'où allons-nous confier notre sécurité à des apprentis-sorciers ?
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Dim 20 Nov - 11:58
une agression sexuelle en l’occurrence, c'est une tentative de viol
Ma chère mps, je me suis inspirée de ton message pour répondre à un prof de droit :
Je recopie mon intervention sur un autre forum :
Il ne s'agit pas de punition mais de sécurité.
Droit civil ou pénal, le résultat est le même pour le néophyte. Les victimes ont besoin qu'on les reconnaisse dans leur souffrance. Elles ont autant besoin de respect humain que le délinquant. Et non pas de n'être considérée que "comme un élément de l'infraction". (Ce concept me paraît insoutenable !)
Ce respect passe aussi par la "neutralisation" du criminel. Relâcher un assassin, c'est nier les drames, le risque mortel de récidive. C'est aussi quasiment "culpabiliser" les victimes ! Culpabiliser c'est ce que vous faites, sans vous en rendre compte j'imagine, quand vous dénoncer la "montée en puissance du courant victimologique"
Celle-ci est pourtant légitime face au laxisme responsable de tant de drames maintenant hebdomadaires.
Enfants, jeunes, femmes, personnes âgées, enseignants, flics, etc, etc ... agressés trop souvent par des délinquants "connus de la police" avec casier judiciaire. Les méthodes d'investigations ont fait des progrès gigantesques et on retrouve presque toujours les coupables. Dans le même temps, la "justice" trouve le moyen de les relâcher sous n'importe quel prétexte administratif !!
Les victimes ont besoin de savoir que le criminel (mineur ou pas,) ne pourra plus jamais nuire à qui que ce soit.
Un psychopathe laisser en liberté même "surveillée" est une bombe à retardement lancée dans la société en toute connaissance de cause. Ce qui, en droit, constitue un acte criminel, il me semble...!
Les magistrats, à ma connaissance, ne courent aucun risque suite à leur décision irresponsable... Sauf peut être de voir leur propre famille frappée dans son cœur par le criminel qu'ils auront relâcher la veille ! ( Mais ça non plus, le nez dans les textes, ils n'y pensent pas. Ça n'arrive qu'aux autres n'est-ce pas ? ) Ou peut être encore une mutation ? ( je ne sais pas)
Jusqu'où allons-nous confier notre sécurité à des apprentis-sorciers ?
Ma chère mps, je me suis inspirée de ton message pour répondre à un prof de droit :
Je recopie mon intervention sur un autre forum :
Théophane a écrit:Même si ces propositions ne me dérangent pas, elles sont quand même très révélatrices d'une montée en puissance du courant victimologique qui existe depuis quelques années en droit pénal. Pourtant, le but du droit pénal n'est pas de se préoccuper de la victime (qui n'est qu'un élément de l'infraction) mais bien de punir l'infracteur. En tout cas, une trop grande prise en considération des victimes ne correspond pas vraiment à la physionomie de cette branche du droit, les victimes étant normalement invitées à se tourner vers le droit civil, avec les mécanismes de la responsabilité civile délictuelle.
Il ne s'agit pas de punition mais de sécurité.
Droit civil ou pénal, le résultat est le même pour le néophyte. Les victimes ont besoin qu'on les reconnaisse dans leur souffrance. Elles ont autant besoin de respect humain que le délinquant. Et non pas de n'être considérée que "comme un élément de l'infraction". (Ce concept me paraît insoutenable !)
Ce respect passe aussi par la "neutralisation" du criminel. Relâcher un assassin, c'est nier les drames, le risque mortel de récidive. C'est aussi quasiment "culpabiliser" les victimes ! Culpabiliser c'est ce que vous faites, sans vous en rendre compte j'imagine, quand vous dénoncer la "montée en puissance du courant victimologique"
Celle-ci est pourtant légitime face au laxisme responsable de tant de drames maintenant hebdomadaires.
Enfants, jeunes, femmes, personnes âgées, enseignants, flics, etc, etc ... agressés trop souvent par des délinquants "connus de la police" avec casier judiciaire. Les méthodes d'investigations ont fait des progrès gigantesques et on retrouve presque toujours les coupables. Dans le même temps, la "justice" trouve le moyen de les relâcher sous n'importe quel prétexte administratif !!
Les victimes ont besoin de savoir que le criminel (mineur ou pas,) ne pourra plus jamais nuire à qui que ce soit.
Un psychopathe laisser en liberté même "surveillée" est une bombe à retardement lancée dans la société en toute connaissance de cause. Ce qui, en droit, constitue un acte criminel, il me semble...!
Les magistrats, à ma connaissance, ne courent aucun risque suite à leur décision irresponsable... Sauf peut être de voir leur propre famille frappée dans son cœur par le criminel qu'ils auront relâcher la veille ! ( Mais ça non plus, le nez dans les textes, ils n'y pensent pas. Ça n'arrive qu'aux autres n'est-ce pas ? ) Ou peut être encore une mutation ? ( je ne sais pas)
Jusqu'où allons-nous confier notre sécurité à des apprentis-sorciers ?
- mps
- Nombre de messages : 204
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Dim 20 Nov - 16:07
Bien dit ! Théophane est un de ces tristes technocrates qui ne voient dans le droit pénal que la combinaison entre l'arsenal de peines existant avec éventuellement les places disponibles en prison, mais oublie tout de même le rôle premier de la Justice : la protection de la société !
Bien sûr, le Juge ne peut inventer le confinement ultérieur du condamné après sa peine, bien sûr le Juge ne peut être garant des services de contrôle du criminel "en sursis ou non", mais renvoyez simplement la victime se faire offrir un bonbon au civil quand les dégâts sont faits, c'est assez léger. Le rôle du Parquet peut également être essentiel.
Deux voyous "de luxe" comparaissent à Bruxelles pour avoir attaqué un petit salon de coiffures, où de vieilles habituées faisaient faire "leurs crolles" par une autre vieille, la patronne. Cagoules, hurlements, spray au poivre, ils étaient partis avec la caisse ... Six mois plus tard, la patronne n'avait toujours pas osé ré-ouvrir ni ses pauvres clientes mettre le nez dehors.
L'avocat plaide : ce sont de bons jeunes gens, qui avaient seulement besoin d'une belle chaine stéréo ...
Ma copine au Parquet doit requérir. En fait, elle explique qu'elle ne le peut : le dossier est incomplet, et le repentir des bons jeunes gens non avéré, puisqu'ils ne proposent aucune indemnisation. Mon autre copine, au siège, se marre doucement, reporte l'affaire à deux mois, et les malfrats retournent en taule !
Huit jours plus tard, l'avocat déposait le complément de dossier demandé : une pluie d'indemnisations princières pour les victimes
Voila comment, avec les mêmes outils, on peut soit se contenter d'une peine avec sursis (ils n'avaient pas d'antécédents), soit vraiment rendre la Justice !
Un agresseur sexuel ne devrait tout simplement pas être jugé tant qu'il n'a pas à la fois proposé une indemnisation, mais également un projet de vie ultérieur le mettant à l'abri de récidiver.
On le voit aussi avec la compagne de Dutroux, potentiellement libérable, mais qui se fait systématiquement remballer en taule tant qu'elle n'aura pas elle-même proposé une libération assortie de conditions de vie assurant la sécurité de la société.
Théophane ferait bien de s'en inspirer.
Bien sûr, le Juge ne peut inventer le confinement ultérieur du condamné après sa peine, bien sûr le Juge ne peut être garant des services de contrôle du criminel "en sursis ou non", mais renvoyez simplement la victime se faire offrir un bonbon au civil quand les dégâts sont faits, c'est assez léger. Le rôle du Parquet peut également être essentiel.
Deux voyous "de luxe" comparaissent à Bruxelles pour avoir attaqué un petit salon de coiffures, où de vieilles habituées faisaient faire "leurs crolles" par une autre vieille, la patronne. Cagoules, hurlements, spray au poivre, ils étaient partis avec la caisse ... Six mois plus tard, la patronne n'avait toujours pas osé ré-ouvrir ni ses pauvres clientes mettre le nez dehors.
L'avocat plaide : ce sont de bons jeunes gens, qui avaient seulement besoin d'une belle chaine stéréo ...
Ma copine au Parquet doit requérir. En fait, elle explique qu'elle ne le peut : le dossier est incomplet, et le repentir des bons jeunes gens non avéré, puisqu'ils ne proposent aucune indemnisation. Mon autre copine, au siège, se marre doucement, reporte l'affaire à deux mois, et les malfrats retournent en taule !
Huit jours plus tard, l'avocat déposait le complément de dossier demandé : une pluie d'indemnisations princières pour les victimes
Voila comment, avec les mêmes outils, on peut soit se contenter d'une peine avec sursis (ils n'avaient pas d'antécédents), soit vraiment rendre la Justice !
Un agresseur sexuel ne devrait tout simplement pas être jugé tant qu'il n'a pas à la fois proposé une indemnisation, mais également un projet de vie ultérieur le mettant à l'abri de récidiver.
On le voit aussi avec la compagne de Dutroux, potentiellement libérable, mais qui se fait systématiquement remballer en taule tant qu'elle n'aura pas elle-même proposé une libération assortie de conditions de vie assurant la sécurité de la société.
Théophane ferait bien de s'en inspirer.
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Lun 21 Nov - 15:18
Théophane a écrit:Je comprends bien. Simplement, le sujet du droit pénal n'est pas la victime mais l'infracteur. Les victimes, naturellement, doivent être prises en compte et indemnisées, mais cette mission fort louable est celle du droit civil. C'est pour cela, d'ailleurs, qu'il peut exister une phase indemnitaire (c'est-à-dire civile) au sein d'un procès pénal.Brindille a écrit:Droit civil ou pénal, le résultat est le même pour le néophyte. Les victimes ont besoin qu'on les reconnaisse dans leur souffrance. Elles ont autant besoin de respect humain que le délinquant. Et non pas de n'être considérée que "comme un élément de l'infraction". (Ce concept me paraît insoutenable !)
Je ne comprends pas où vous voyez de la culpabilisation dans mes propos. Je ne fais que constater que les récentes réformes de droit pénal et surtout de procédure pénale intègrent les victimes au procès pénal en tant qu'acteurs à part entière. C'est une dérive. Il y a même une privatisation du procès pénal, une prise en compte de l'avis du délinquant pour prononcer la peine, et tant d'autres innovations dangereuses... D'ailleurs, les limites deviennent floues entre le droit civil et le droit pénal : il y a d'un côté la peine qui consiste à indemniser la victime et de l'autre les punitive damages, les dommages punitifs. C'est incohérent !Ce respect passe aussi par la "neutralisation" du criminel. Relâcher un assassin, c'est nier les drames, le risque mortel de récidive. C'est aussi quasiment "culpabiliser" les victimes ! Culpabiliser c'est ce que vous faites, sans vous en rendre compte j'imagine, quand vous dénoncer la "montée en puissance du courant victimologique"
Pour la neutralisation, je suis d'accord, c'est en effet une des fonctions de la peine. Toutefois, je vous rassure : le système judiciaire français, même s'il souffre d'un manque de budget, ne relâche pas les assassins (qui d'ailleurs sont jugés par un jury populaire composé de citoyens assistés de magistrats). Quant à la récidive, elle signifie qu'une condamnation pénale a déjà été prononcée.
Vous pensez vraiment que la justice a un intérêt quelconque à relâcher des personnes ayant commis des crimes graves ? En réalité, la situation est la suivante : la Constitution française soumet la procédure pénale à la loi. Par conséquent, cette matière juridique connaît une certaine rigidité. On peut le déplorer, mais cela est pourtant nécessaire : parce que le droit pénal attente à la liberté des individus, la procédure doit être assez stricte pour assurer une protection suffisante de leurs droits. La procédure est la garante de la liberté et du droit.Dans le même temps, la "justice" trouve le moyen de les relâcher sous n'importe quel prétexte administratif !!
Je rappelle également que l'on est toujours présumé innocent, jusqu'à ce que la culpabilité ait été prouvée. Faut-il aussi évoquer l'encombrement des juridictions, le manque de juges, le manque de places en prison ? Certaines cours d'appel n'ont même plus assez d'argent pour acheter des codes papier et n'ont pas de connexion internet pour aller sur Légifrance. À qui la faute ? Certainement pas à la magistrature.
Oui, sans doute, mais encore une fois le but du droit pénal est la punition du coupable et non la prise en compte des intérêts de la victime.Les victimes ont besoin de savoir que le criminel (mineur ou pas,) ne pourra plus jamais nuire à qui que ce soit.
Ce n'est pas aussi simple... Mais là où nous nous rejoignons sans doute, c'est que je suis favorable à une plus grande répression. Entre autre, je suis pour la perpétuité réelle, qui existe dans le Code pénal mais qui est exceptionnelle dans la réalité.Un psychopathe laisser en liberté même "surveillée" est une bombe à retardement lancée dans la société en toute connaissance de cause. Ce qui, en droit, constitue un acte criminel, il me semble...! :bomb:
Non, et c'est heureux, car il serait fort dangereux d'engager la responsabilité civile ou pénale d'un juge pour un acte réalisé dans l'exécution de son travail, fût-il une source d'erreur. Le droit français ne punit ses juges qu'en cas de déni de justice, c'est-à-dire en cas de refus de juger.Les magistrats, à ma connaissance, ne courent aucun risque suite à leur décision irresponsable...
Théophane
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Lun 21 Nov - 15:19
Merci Théophane pour toutes ces précisions très intéressantes.
J'ai expliqué dans le post au-dessus pourquoi je parlais de "culpabilisation des victimes" et pourquoi je parlais "des" victime et non "de la" victime en cas de meurtre ou d'agression sexuelle par exemple. Des familles et des femmes ou enfants en général sont brisés... (Les morts eux reposent en paix)
Le "Si seulement, j'avais ..." doit être obsédant et funeste pour ceux qui restent.
Ce terme de "victimologie" que vous employez, a un écho péjoratif ( c'est mon impression) alors que les victimes, toutes les victimes, doivent avoir notre plus profond respect, notre compassion.
La culpabilité naturelle pour toute personne responsable, doit être combattu et cela commence par le transfert de la responsabilité sur le coupable quand il est identifié... Sans coupable reconnu par la société, le coupable relâché, les victimes restent seules avec leur intime culpabilité. C'est profondément "injuste" et c'est la "justice" qui est en cause !!
Je pense que c'est une bonne chose que les victimes ne soient pas exclues du pénal et vous trouvez qu'il s'agit d'une dérive...L'avis du délinquant importe-t-il ?
Je pense au contraire que l'impunité des magistrats est un danger pour la Justice !
Pourquoi jouïraient-ils d'une impunité quand toutes les autres professions sont responsables de leurs actes...
Je pense par exemple à l'erreur médicale qui elle, est punie par la loi .
Bonne soirée :ciao:
Théophane a écrit:
Je ne comprends pas où vous voyez de la culpabilisation dans mes propos.Culpabiliser c'est ce que vous faites, sans vous en rendre compte j'imagine, quand vous dénoncer la "montée en puissance du courant victimologique"
J'ai expliqué dans le post au-dessus pourquoi je parlais de "culpabilisation des victimes" et pourquoi je parlais "des" victime et non "de la" victime en cas de meurtre ou d'agression sexuelle par exemple. Des familles et des femmes ou enfants en général sont brisés... (Les morts eux reposent en paix)
Le "Si seulement, j'avais ..." doit être obsédant et funeste pour ceux qui restent.
Ce terme de "victimologie" que vous employez, a un écho péjoratif ( c'est mon impression) alors que les victimes, toutes les victimes, doivent avoir notre plus profond respect, notre compassion.
La culpabilité naturelle pour toute personne responsable, doit être combattu et cela commence par le transfert de la responsabilité sur le coupable quand il est identifié... Sans coupable reconnu par la société, le coupable relâché, les victimes restent seules avec leur intime culpabilité. C'est profondément "injuste" et c'est la "justice" qui est en cause !!
Je ne parle pas "indemnités" car je pense que rien je peux remplacer un être aimé.Théophane a écrit:
Je ne fais que constater que les récentes réformes de droit pénal et surtout de procédure pénale intègrent les victimes au procès pénal en tant qu'acteurs à part entière. C'est une dérive. Il y a même une privatisation du procès pénal, une prise en compte de l'avis du délinquant pour prononcer la peine, et tant d'autres innovations dangereuses... D'ailleurs, les limites deviennent floues entre le droit civil et le droit pénal : il y a d'un côté la peine qui consiste à indemniser la victime et de l'autre les punitive damages, les dommages punitifs. C'est incohérent !
Je pense que c'est une bonne chose que les victimes ne soient pas exclues du pénal et vous trouvez qu'il s'agit d'une dérive...L'avis du délinquant importe-t-il ?
En ce cas, comment expliquez-vous que l'assassin du jeune Censier et ses complices soient libres, que l'assassin de la jeune Agnès avait purgé juste avant le drame, 4 mois de préventive à la suite d'une tentative de viol avec préméditation et il se retrouvait "dans la bergerie"Théophane a écrit:
Pour la neutralisation, je suis d'accord, c'est en effet une des fonctions de la peine. Toutefois, je vous rassure : le système judiciaire français, même s'il souffre d'un manque de budget, ne relâche pas les assassins (qui d'ailleurs sont jugés par un jury populaire composé de citoyens assistés de magistrats). Quant à la récidive, elle signifie qu'une condamnation pénale a déjà été prononcée.
Il ne s'agit pas que "des intérêts de la victime" mais de l'intérêt de la société que les juges sont censés protéger !!Théophane a écrit:
Oui, sans doute, mais encore une fois le but du droit pénal est la punition du coupable et non la prise en compte des intérêts de la victime.
Théophane a écrit:
il serait fort dangereux d'engager la responsabilité civile ou pénale d'un juge pour un acte réalisé dans l'exécution de son travail, fût-il une source d'erreur.
Je pense au contraire que l'impunité des magistrats est un danger pour la Justice !
Pourquoi jouïraient-ils d'une impunité quand toutes les autres professions sont responsables de leurs actes...
Je pense par exemple à l'erreur médicale qui elle, est punie par la loi .
Bonne soirée :ciao:
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Lun 21 Nov - 15:19
touriste a écrit:Chère Brindille,Brindille a écrit:Oui, les assassins devraient être mis à l'écart de la société tout le temps que dure leur perversion et leur capacité de nuisance physique et morale. Ce n'est qu'à ce moment là qu'on peut considérer qu'une libération n'est plus "la négation du drame ou du risque de récidive" !
Je vous remercie, mais votre réponse est trop abstraite pour me satisfaire. Je vous demande, de deux choix, lequel est le votre, et vous me répondez "oui" !
Juger de la perversion d'un assassin, ou de la fin de cette perversion, c'est assez arbitraire. Un peu plus loin vous affirmez qu'il y a des erreurs et des lacunes dans les expertises (j'approuve le propos), mais justement : pourquoi une expertise de la perversion d'un assassin serait-elle plus fiable ?
Qu'appelez-vous, exactement, la "capacité de nuisance physique et morale" ? Voudriez-vous enfermer un assassin jusqu'à ce qu'il devienne très âgé et incapable, par exemple, de se mouvoir (comment comprendre autrement la capacité de nuisance phsique, sachant que vous, moi et un tas de gens avons la capacité de faire du mal physiquement à d'autres personnes) ? Et n'avons nous pas tous une capacité de nuisance morale ?
Soyons concret : dans le système de justice que vous préconisez, les assassins écoperaient-ils toujours d'une peine déterminée, ou seraient-ils maintenu en détention jusqu'à ce que je ne sais quelle instance décide de les relâcher ?Je prends victime au sens restreint, comme vous le faites vous-même dans la phrase précédente : quand vous dites que "la victime n'existe pas, qu'elle n'a pas été tuée", vous parlez bien de la personne assassinée, non de ses parents ou amis.Brindille a écrit:Imaginez-vous touriste, qu'un seul meurtre fait des quantité de victimes ...
Combien de famille sont anéanties suite à l'assassinat d'un des leurs? Vous les oubliez ?
Il suffit pourtant d'un peu d'empathie et de bon sens...
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Lun 21 Nov - 15:21
Bonjour touriste
Je viens d'entendre qu'il existe en Belgique par exemple, une échelle précise d'évaluation de la dangerosité des délinquants...
J'espère que nos politiques vont s’intéresser de près à cet outil. La décision de mise en liberté ne serait plus suspendue à la seule appréciation subjective d'un juge ...
Concernant "capacité de nuisance physique et morale", la durée de l'isolement, de la mise à l'écart, vous avez bien compris le fond de ma pensée...
Un individu dangereux doit être écarté de la société tant que le danger qu'il représente existe ou reste potentiel.
L'appréciation de cette potentialité restant la responsabilité des experts ( outil d'évaluation)et des juges avec sanction pour eux si faute!C'est l'application simple du fameux "principe de précaution" et de la responsabilisation.
Aujourd'hui, on apprend que l'assassin d'Agnès a été "changé de département à la demande du juge" et placé à la suite de ses 4 mois de prison,dans ce lycée en pleine nature, sans que le chef d'établissement ne soit informé de la perversion de cet élève. "C'est la loi !!"
Je n'ai pas envie de "jouer sur les mots" dans un contexte aussi grave...
Il y a le mort et il y a sa famille, ses amis,... Ils forment l'ensemble des "victimes" d'un meurtre.
Le mort repose en paix tandis que ses proches sont anéantis.
Il est indécent d'ergoter à mon avis.
Idem en France, il suffit de lire le témoignage de Monsieur Censier au début du topic !
Et là presque 1 120 000 signataires !
http://www.pacte2012.fr/pacte.php
touriste a écrit:Juger de la perversion d'un assassin, ou de la fin de cette perversion, c'est assez arbitraire. Un peu plus loin vous affirmez qu'il y a des erreurs et des lacunes dans les expertises (j'approuve le propos), mais justement : pourquoi une expertise de la perversion d'un assassin serait-elle plus fiable ?
Je viens d'entendre qu'il existe en Belgique par exemple, une échelle précise d'évaluation de la dangerosité des délinquants...
J'espère que nos politiques vont s’intéresser de près à cet outil. La décision de mise en liberté ne serait plus suspendue à la seule appréciation subjective d'un juge ...
Concernant "capacité de nuisance physique et morale", la durée de l'isolement, de la mise à l'écart, vous avez bien compris le fond de ma pensée...
Un individu dangereux doit être écarté de la société tant que le danger qu'il représente existe ou reste potentiel.
L'appréciation de cette potentialité restant la responsabilité des experts ( outil d'évaluation)et des juges avec sanction pour eux si faute!C'est l'application simple du fameux "principe de précaution" et de la responsabilisation.
Aujourd'hui, on apprend que l'assassin d'Agnès a été "changé de département à la demande du juge" et placé à la suite de ses 4 mois de prison,dans ce lycée en pleine nature, sans que le chef d'établissement ne soit informé de la perversion de cet élève. "C'est la loi !!"
touriste a écrit:Je prends victime au sens restreint, comme vous le faites vous-même dans la phrase précédente : quand vous dites que "la victime n'existe pas, qu'elle n'a pas été tuée", vous parlez bien de la personne assassinée, non de ses parents ou amis.Brindille a écrit:Imaginez-vous touriste, qu'un seul meurtre fait des quantité de victimes ...
Combien de famille sont anéanties suite à l'assassinat d'un des leurs? Vous les oubliez ?
Il suffit pourtant d'un peu d'empathie et de bon sens...
Je n'ai pas envie de "jouer sur les mots" dans un contexte aussi grave...
Il y a le mort et il y a sa famille, ses amis,... Ils forment l'ensemble des "victimes" d'un meurtre.
Le mort repose en paix tandis que ses proches sont anéantis.
Il est indécent d'ergoter à mon avis.
Bonjour Anne TAnneT a écrit: Ce que je revendique, c'est que les victimes reçoivent, à tout le moins, autant d'égards et de services que les criminels. Je parle encore là de la situation au Québec. Tant mieux si ça baigne ailleurs.
Idem en France, il suffit de lire le témoignage de Monsieur Censier au début du topic !
Et là presque 1 120 000 signataires !
http://www.pacte2012.fr/pacte.php
- mps
- Nombre de messages : 204
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Lun 21 Nov - 16:21
Il est a tant à dire, chacun apportant sda pierre (et des contrevérités) au débat.
A Théophane, je répondrai qu'il y a les lois (derrières lesquelles il s'abrite), mais aussi l'esprit des lois. L'exemple de mon amie refusant de requérir tant que les prévenus ne feraient pas preuve de bonne volonté est parfaitement significative.
Dans le cas de psychopathes, il y a différents aspects :
- notre système carcéral connait des plafonds de peines que le Juge ne peut outrepasser. A l'issue de cete pine, le psychopathe est à la fois tout aussi dangereux, mais ne peut être maintenu en détention. Il appartient donc de réfléchir à cet "après". En Belgique, c'est le détenu qui doit présenter un plan de vie qui rassure : intégrer un monastère, par exemple.
- les peines sont régulièrement écourtées "pour bonne conduite", sur rapport d'un tas d'acteurs épisodiques, se fondant sur le comportement en prison. Ayant peu de petites filles à violer, le pédophile détenu sera probablement exemplaire ... quitte à se rattrapper ensuite.
- je ne crois pas qu'une victime doive être acteur dans un procès pénal : la Jusrtice doit être aveugle, et ne pas servir l'esprit de vengeance. Par contre, la victime doit être entendue comme témoin, et avoir accès au procès comme à son instruction. Il faut aussi être conscient de la distorsion entre le mal "réparable" commis par l'agresseur, et la peine "irréparable" endurée par la victime et ses proches. Si la peine était proportionnelle aux séquelles chez la victime, on n'aurait pas une victime qui envisage sa 5ème opération de chirurgie réparatrice, tandis que son agresseur se bronze au Club Med.
- vient encore de problème de l'indemnisation. Il est cynique de renvoyer ce volet au civil, quand on sait le temps que cela va prendre, les expertises qu'il faudra financer. L'indemnisation devrait en fait être déterminée au pénal, et faire partie intégrante de la peine. Travaux forcés jusqu'à remplacement de la vitrine (loubards) ou paiement d'une rente de survie à quelqu'un d'handicapé suite à l'agression.
Ce ne sont que des pistes. Mais il faut bien reconnaître que la Justice n'est plus adaptée aux réalités de la société, que la délinquance explose, et que des magistrats comme Théophane se contentent de regarder tout cela de leur nid douillet. Ne parlons pas de ceux qui se mettent en grève quand on ferme un tribunal sans clients, et dont les frais de chauffage suffiraient à informatiser tout un greffe.
Enfin, poursuivre un Juge comme un médecin est impossible : la plupart des décisions sont désormais collégiales, c'est plus pratique !
A Théophane, je répondrai qu'il y a les lois (derrières lesquelles il s'abrite), mais aussi l'esprit des lois. L'exemple de mon amie refusant de requérir tant que les prévenus ne feraient pas preuve de bonne volonté est parfaitement significative.
Dans le cas de psychopathes, il y a différents aspects :
- notre système carcéral connait des plafonds de peines que le Juge ne peut outrepasser. A l'issue de cete pine, le psychopathe est à la fois tout aussi dangereux, mais ne peut être maintenu en détention. Il appartient donc de réfléchir à cet "après". En Belgique, c'est le détenu qui doit présenter un plan de vie qui rassure : intégrer un monastère, par exemple.
- les peines sont régulièrement écourtées "pour bonne conduite", sur rapport d'un tas d'acteurs épisodiques, se fondant sur le comportement en prison. Ayant peu de petites filles à violer, le pédophile détenu sera probablement exemplaire ... quitte à se rattrapper ensuite.
- je ne crois pas qu'une victime doive être acteur dans un procès pénal : la Jusrtice doit être aveugle, et ne pas servir l'esprit de vengeance. Par contre, la victime doit être entendue comme témoin, et avoir accès au procès comme à son instruction. Il faut aussi être conscient de la distorsion entre le mal "réparable" commis par l'agresseur, et la peine "irréparable" endurée par la victime et ses proches. Si la peine était proportionnelle aux séquelles chez la victime, on n'aurait pas une victime qui envisage sa 5ème opération de chirurgie réparatrice, tandis que son agresseur se bronze au Club Med.
- vient encore de problème de l'indemnisation. Il est cynique de renvoyer ce volet au civil, quand on sait le temps que cela va prendre, les expertises qu'il faudra financer. L'indemnisation devrait en fait être déterminée au pénal, et faire partie intégrante de la peine. Travaux forcés jusqu'à remplacement de la vitrine (loubards) ou paiement d'une rente de survie à quelqu'un d'handicapé suite à l'agression.
Ce ne sont que des pistes. Mais il faut bien reconnaître que la Justice n'est plus adaptée aux réalités de la société, que la délinquance explose, et que des magistrats comme Théophane se contentent de regarder tout cela de leur nid douillet. Ne parlons pas de ceux qui se mettent en grève quand on ferme un tribunal sans clients, et dont les frais de chauffage suffiraient à informatiser tout un greffe.
Enfin, poursuivre un Juge comme un médecin est impossible : la plupart des décisions sont désormais collégiales, c'est plus pratique !
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Lun 21 Nov - 16:39
Je te lis avec attention ma chère mps, tu as raison de souligner "l'Esprit des lois" !
Je suis surprise :
"un plan de vie qui rassure : intégrer un monastère" !!
Si c'est le cas en Belgique et que je répète ça sur le forum catho où j'ai aussi cette discussion, je vais passer sous la "fourche d’hérétique" !!
Et aussi
"la plupart des décisions sont désormais collégiales, c'est plus pratique !"
Je crois que ce n'est pas encore le cas en France... !
Voici l'intervention d'un belge sur mon forum catho :
Je suis surprise :
"un plan de vie qui rassure : intégrer un monastère" !!
Si c'est le cas en Belgique et que je répète ça sur le forum catho où j'ai aussi cette discussion, je vais passer sous la "fourche d’hérétique" !!
Et aussi
"la plupart des décisions sont désormais collégiales, c'est plus pratique !"
Je crois que ce n'est pas encore le cas en France... !
Voici l'intervention d'un belge sur mon forum catho :
En Belgique, il y a la Loi Lejeune qui permet la libération du détenu au 1/3 ou 2/3 de la peine pour les récidivistes. C'est le Tribunal d'Application des Peines qui décide de la mise en liberté à partir de la date d'admissibilité à la libération conditionnelle. Le Tribunal impose des conditions que le condamné devra respecter au moment de la libération ex : ne pas résider à moins de 10 km de la victime, entamer un suivi psy, chercher un emploi... lorsqu'il se présente devant le Tribunal d'Application des Peines, le détenu doit proposer un plan de reclassement sérieux avec des informations concrètes. Il ne doit plus être dans le déni et avoir réussi la batterie de tests prévues par les Services Psycho-sociaux de la Prison. Ce que l'on constate en Belgique : de plus en plus de détenus font le choix délibéré de purger leur peine en totalité. Une fois dehors, ils ne seront plus suivi...
- Musica
- Nombre de messages : 84
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Lun 21 Nov - 16:58
lA triste réalité de l'information, nous donne encore une fois de plus raison, nous ne devons pas lâcher l'affaire,
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Lun 21 Nov - 17:12
Le meurtre d'Agnès semble devenir une affaire d’État...
Le gouvernement se réunit aujourd'hui à ce sujet...
Des camarades d'Agnès qui ont participé dimanche à la marche blanche
FAIT DIVERS - Le collège-lycée du Chambon-sur-Lignon a assuré ne pas avoir été informé du passé de violeur présumé du lycéen qui a avoué avoir violé et tué la jeune fille...
http://www.20minutes.fr/societe/827014-mort-agnes-affaire-prend-tournant-politique-reunion-matignon
(J'ai une pensée émue pour ses parents... )
Le gouvernement se réunit aujourd'hui à ce sujet...
Des camarades d'Agnès qui ont participé dimanche à la marche blanche
FAIT DIVERS - Le collège-lycée du Chambon-sur-Lignon a assuré ne pas avoir été informé du passé de violeur présumé du lycéen qui a avoué avoir violé et tué la jeune fille...
http://www.20minutes.fr/societe/827014-mort-agnes-affaire-prend-tournant-politique-reunion-matignon
(J'ai une pensée émue pour ses parents... )
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Mer 23 Nov - 8:56
Tout ce que je sais, c'est que même en enfermant tout le monde chez soi jusqu'à la fin des temps, tu ne pourras pas empêcher tous les crimes. Inutile donc, de jouer avec les peurs, les haines et les rancœurs pour gagner des voix. Ici, ça ne prend pas.
Je ne sais pas pourquoi tu dis ça ni si ça m'est adressé .
Mais voilà ce que ton message m'inspire de bon matin :
Perso j'ai sincèrement peur pour l'avenir de la France et de nos libertés, de nos valeurs et de notre système de protection sociale hérité du Général de Gaulle qui est exceptionnel et mondialement reconnu. Et que Sarkozy s'acharne à préserver !
J'ai peur surtout quand je vois une Aubry et une Duflot menacer de prendre le pouvoir à travers un Hollande trop gentil et mou, une marionnette qui a tout sauf la carrure d'un chef d’État. A la limite, un Mélenchon ou une Marine auraient plus le charisme "ad hoc", mais leurs programmes sont insoutenables au sens propre du terme !!
D'un naturel positif, je préfère m'accrocher à l'idée qu'ils vont tous se rétamer en beauté devant Sarkozy, en mai 2012 !
Au passage, une remarque: il est curieux de voir le nombre de surnoms de Hollande... L'histoire ne retiendra de lui, je l'espère, que cette seule performance !
Les déferlements de haine ( contre Sarkozy, puis Mam, puis Woerth par exemple et contre les gens de droite, riches ou pauvres, ensuite) et les rancœurs viennent de ce PS qui n'a jamais digéré de devoir voter Chirac pour évincer le FN, à l'époque.
Le PS, ne s'est pas non plus remis du ridicule de sa candidate Ségolène en face de Sarkozy,
ni plus récemment, du scandale de leur DSK, seul qui aurait eu le charisme d'un leader avant de sombrer dans la honte.
Quant à "gagner" des voix sur Actu-Politique, je ne sais pas de quoi tu parles exactement mais franchement c'est le cadet de mes soucis !!
Gagner des voix pour la pétition ? 1 231 000 voix à cette heure... je pense qu'ils ne vous attendent pas vraiment !
Gagner les 3 ou 4 voix d'Actu-Politique pour Sarkozy ? Là aussi, je pense que la droite s'en passera !
Si je participe à ce forum comme ailleurs, ce n'est que pour exercer un contre-pouvoir d'information à la désinformation qui fleurit sur le net !
Au passage, j'apprends beaucoup sur certains de mes concitoyens et sur l'Actualité politique, ce qui pour moi est une nouveauté.
Dernière chose, je ne vois pas vraiment ce que ta remarque vient faire ici sur ce topic ! Dans mon esprit, il n'est pas question d'"enfermer tout le monde chez soi jusqu'à la fin des temps", pour "empêcher tous les crimes".
Mais plutôt, d'enfermer les criminels pour les empêcher de nuire;
Et pour cette mission, de doter les pouvoirs publics d' outils performants qui sont nécessaires.
- mps
- Nombre de messages : 204
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Mer 23 Nov - 10:36
Amusant, le dialogue de Calculette et (...N...), qui m'apparait comme celui de la raison contre les slogans.
Il y a de longue date une tradition de terrorisme intellectuel (enfin, si on peut dire) de la part de la gauche.
Vouloir réprimer la délinquance, ce serait "facho"
Vouloir vivre selon ses moyens plutôt que selon des "droits" auto-conférés, ce serait "facho".
Vouloir contingenter l'immigration à ses possibilités d'intégration réelle, ce serait "facho".
Bref, toute marque de bon sens peut être retenue contre le "facho" qui la profère.
C'est aussi pathétique que le gosse qui, quand on lui dit qu'il n'a pas pris son bain ou qu'il a renversé la crème au chocolat, répond "tu mens"
Il y a de longue date une tradition de terrorisme intellectuel (enfin, si on peut dire) de la part de la gauche.
Vouloir réprimer la délinquance, ce serait "facho"
Vouloir vivre selon ses moyens plutôt que selon des "droits" auto-conférés, ce serait "facho".
Vouloir contingenter l'immigration à ses possibilités d'intégration réelle, ce serait "facho".
Bref, toute marque de bon sens peut être retenue contre le "facho" qui la profère.
C'est aussi pathétique que le gosse qui, quand on lui dit qu'il n'a pas pris son bain ou qu'il a renversé la crème au chocolat, répond "tu mens"
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Mer 23 Nov - 11:03
mps a écrit:
C'est aussi pathétique que le gosse qui, quand on lui dit qu'il n'a pas pris son bain ou qu'il a renversé la crème au chocolat, répond "tu mens"
lol !!
excellent !!
:Clin d\'oeil :
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Jeu 24 Nov - 12:42
Un monde aseptisé, Sarko voudrait nous faire croire que c'est possible, mais c'est bien entendu impossible.
MDR
Calculette :
Bin voyons !! Même plus cap de demander ce que Sarkozy vient faire dans l'histoire, de toute façon j'ai toujours la même réponse !!
Sarkozy pourri par ci, Sarkozy pourri par là : Tsunami, Fukushima, inondations, sida,réchauffement de la planète, disparition de maya l'abeille, (ou du rhinocéros ?), les pauvres dans le ruisseau, les moustiques, la grêle, les riches sur des montagnes d'or, les sauterelles, les ténèbres, Britney Spears, choléra, et autres joyeuses calamités ...
On se bien demande QUI de la droite ou de la gauche fait une "fixette" sur Sarkozy !!
Enfin bref... Je fatigue ... Je crois que je vais vous laisser "réagir avec vos têtes " et ronger votre os tranquillement !
Mps a écrit:
Je constate qu'à part faire passer Calculette pour une crétine profonde, à coup de contrevérités, Mr L et sa suivante (Mr N) estiment que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Exemple : une de mes amies, veuve depuis un mois, voit vers 21 heures deux types s'introduire chez elle et y rester jusqu'au lendemain matin : ils la violent plusieurs fois, tirent au révolver autour d'elle sur son lit, tuent son petit chien à coup de pieds, démolissent toute sa maison bref, une nuit d'horreur dont elle ne se remettra jamais. Les types sont arrêtés : ils sortaient de prison pour des faits similaires, et avaient été relâchés "pour bonne conduite". Ils y retournent. Six mois plus tard, c'est par la presse qu'elle apprenait que ses agresseurs étaient à nouveau libérés ! Alors, qu'on ne vienne pas me dire que l'avis de la victime est demandé !
Votre mépris pour les Jurys est incroyable : en fait, ces gens prennent leur tâche très au sérieux et leurs avis n'ont rien de la superficialité des vôtres.
Je répète :
Affreux ton témoignage mps, et stp, transmets ma sympathie à ton amie ..
Et merci de m'avoir soutenue là encore
- mps
- Nombre de messages : 204
Re: la Révolte gronde contre la magistrature: Pétition pour une réforme de la Justice
Jeu 24 Nov - 13:01
Que veux-tu, je suis agnostique et si je vois Sarkozy comme le prédident le polus travailleur que la France ait jamais connu, je ne le déifie pas, au contraire des (...N et L...) qui croient dur comme fer que rien ne se passe ou ne se passe pas sans être marqué du sceau Sarkozy.
Sarkozy est partout, voit tout, sait tout, décide tout ... à les lire, on rendrait Dieu le Père jaloux !
Sarkozy est partout, voit tout, sait tout, décide tout ... à les lire, on rendrait Dieu le Père jaloux !
- Contenu sponsorisé
- Pédophilie - Qui sont les cathophobes qui pourfendent l'Eglise de France
- EXCLUSIF sur Révolte : Comment se constituer PARTIE CIVILE dans l'affaire Kemlin contre Trierweiler
- Amour sacré de la Patrie pour l'indispensable réforme nationale.
- Plainte contre Trierweiler : Xavier Kemlin fait appel de ce déni de justice
- Institut pour la Justice
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum