3 ex-chefs d'Etats Majors européens nous mettent en garde
Jeu 22 Mar - 22:21
LE CERCLE/TRIBUNE - Trois anciens chefs d'Etat-major signent une tribune pour mettre en garde sur les dangers de notre monde. Ils appellent à resserrer les liens d'amitié entre alliés historiques.
Que de hauts responsables militaires, de pays différents, soient unis par des liens de respect mutuel et même d'amitié véritable pourrait sembler surprenant à beaucoup. C'est pourtant cette relation que les anciens chefs d'état-major des armées des Etats-Unis, de France et du Royaume-Uni, ont eu le privilège de pouvoir bâtir.À lire aussi
- > Défense : la qualité n'est pas au rendez-vous dans la marine allemande
- > L'Etat alloue 100 millions à l'innovation dans l'intelligence artificielle
Cette amitié découle, en partie, d'avoir partagé la charge, jadis solitaire, de responsabilités nationales. Nous étions les dépositaires de la puissance militaire de nos pays respectifs et avions le devoir de conseiller nos gouvernements sur la façon de contrer les menaces et les risques auxquels nos pays font face. Désormais allégés de ces responsabilités, nous continuons à être préoccupés, au point que nous avons ressenti le besoin de les partager avec le plus grand nombre.
Trois menaces
Notre premier motif d'inquiétude tient à l'état du monde. Il est devenu assez soudainement moins stable et plus dangereux. Nous devons faire face à trois menaces distinctes mais non disjointes : le terrorisme islamiste radical, l'immigration de masse et le retour des Etats puissance.La force régulatrice des Etats souverains comme celle des pôles de sécurité collective s'en trouvent fragilisées. Il n'est pas facile d'analyser avec précision les causes profondes de cette triple montée des risques. Mais elle découle en partie des inégalités sociales qui se sont creusées, aussi bien à l'intérieur des pays, qu'entre eux. Autrement dit, l'humanité fait perdurer une désastreuse distribution des richesses et des opportunités dans le monde.Cette montée des risques découle en partie des inégalités sociales qui se sont creusées.
En parallèle, un certain nombre d'Etats prétendent imposer un nouvel ordre mondial au motif que l'histoire leur aurait accordé des privilèges particuliers. Aux portes de l'Europe, en Asie, au Proche et Moyen-Orient, certains Etats mettent en effet en oeuvre des stratégies qui reposent sur le rapport de force, voire le fait accompli. La dynamique stratégique mondiale devient, de ce fait, de plus en plus agressive. C'est un risque majeur de déstabilisation que l'on aurait tort d'ignorer ou de sous-estimer.
La conviction, partagée par un nombre croissant d'habitants de la planète, que le monde est injuste et que la violence serait un moyen d'y remédier, est une source inquiétante de conflictualité. La preuve en est que le monde réarme : en 2016, les ventes de matériels militaires ont retrouvé leur niveau de la fin de la guerre froide.Le monde réarme : en 2016, les ventes de matériels militaires ont retrouvé leur niveau de la fin de la guerre froide.
Des institutions en difficulté
Notre deuxième inquiétude aggrave encore la première. L'efficacité des institutions internationales connaît un déclin continu. Elles nous semblent en difficulté pour résoudre les problèmes à l'échelle mondiale, alors qu'elles ont été créées pour cela.À lire aussi
- > Le gouvernement souhaite laisser l'Irak et la Syrie juger les djihadistes français
En outre, ces institutions peinent à considérer que dans un monde complexe et changeant, seules les actions communes peuvent en garantir la stabilité et promouvoir des évolutions bénéfiques vers plus de sécurité, d'inclusion et de solidarité.
L'absence de volonté
Ce tableau serait incomplet si nous n'évoquions pas notre dernière source d'inquiétude : le manque d'engagement de la communauté internationale en faveur d'un leadership collectif et collaboratif.Cela dénote une absence de volonté pour résoudre des difficultés qui se posent au niveau mondial, qu'il s'agisse du terrorisme, des inégalités sociales, du réchauffement climatique ou de l'immigration de masse. Les responsables internationaux sont de plus en plus absorbés par des logiques nationales. Ils se soucient grandement de leur popularité dans leur propre pays. Cette façon d'exercer le pouvoir ne peut produire aux défis qui se posent à nous, que des réponses peu adaptées, trop onéreuses et surtout temporaires.
Mais que l'on ne s'y trompe pas : nous ne lançons pas un appel à l'augmentation des budgets de défense ni au recours accru à des solutions militaires. Il faut aussi prendre acte qu'aujourd'hui, gagner la guerre ne suffit pas à gagner la paix. Il est indispensable de garantir la sécurité et le développement à long terme, sans quoi les conflits renaîtront.Que l'on ne s'y trompe pas : nous ne lançons pas un appel à l'augmentation des budgets de défense ni au recours accru à des solutions militaires.
La meilleure façon de promouvoir la puissance militaire est de bâtir des alliances basées sur la confiance. Et il n'y aurait pas de pire façon de résoudre les difficultés mondiales qu'en les militarisant. Par cette tribune, nous souhaitons souligner que la sécurité du monde sera d'autant plus gravement menacée que l'on refusera de reconnaître les dangers, d'identifier des solutions communes et de faire en sorte que les leaders décident d'actions inclusives. L'histoire s'écrit sous nos yeux.
Général Martin Dempsey est ancien chef d'Etat-major des armées des Etats-Unis
Général Pierre de Villiers est ancien chef d'Etat-major des armées de France
Général Nick Houghton est ancien chef d'Etat-major des armées du Royaume-Uni
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0301460209111-dans-ce-monde-dangereux-nous-avons-besoin-damis-dignes-de-confiance-2162664.php#H5fsF7Vg6RgKZUdy.99
- LEFRANC
- Nombre de messages : 28
Re: 3 ex-chefs d'Etats Majors européens nous mettent en garde
Mer 4 Avr - 11:42
Au lieu d être en paix avec tous les pays et d y développer une coopération d hommes de femmes et de petites entreprises on laisse les presidents financer les troubles la vente d armes puis on envoie les troupes .apres on gere les réfugiés ? et certains s enrichissent
- LEFRANC
- Nombre de messages : 28
Re: 3 ex-chefs d'Etats Majors européens nous mettent en garde
Mer 4 Avr - 11:52
Une armée de defense pas pour imiter les erreurs de l OTAN OU LES INTERETS DE l Empire
- LEFRANC
- Nombre de messages : 28
Re: 3 ex-chefs d'Etats Majors européens nous mettent en garde
Mer 4 Avr - 12:00
Allié ne signifie pas allienation et imitation aveugles
- CONTRE le FN ? CONTRE le PS ? NINI favorable au PS ? SONDAGE >
- ALGÉRIE "Nous ne faisons que commenter, alors que nous ne produisons rien."
- Daesh au Pape François « Nous faisons une guerre de religion et nous vous haïssons »
- "Pourquoi, chrétiens, nous nous opposons aux camps de migrants""
- Taubira et Valls sabrent l'élite de la Gendarmerie pour son expertise. Trahison !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum