revolte.exprimetoi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse "Pourquoi, chrétiens, nous nous opposons aux camps de migrants""

Ven 14 Oct - 11:10
christianophobie.fr a écrit:Valérie d’Aubigny et Fabien Bouglé, conseillers municipaux de Versailles du groupe Versailles Familles Avenir, nous ont fait parvenir un très long mais fort intéressant texte intitulé « Pourquoi, chrétiens, nous nous opposons à l’installation de camps de migrants ». Cette réflexion a été rédigée par des chrétiens de paroisses versaillaises : Notre-Dame, Saint-Louis, Sainte-Jeanne-d’Arc, Immaculée-Conception, Notre-Dame-de-Armées… Compte tenu de la longueur de ce texte, nous le publierons en trois fois. Aujourd’hui, outre la copieuse introduction, vous pourrez lire les points 1 : « Quelle est la différence entre réfugiés et migrants économiques ? », et 2 : « Que nous dit la Bible sur les migrants ? ». Demain, jeudi 13 octobre, nous publierons les points 3 : « La Charité peut-elle conduire à négliger les vertus de Justice et de Prudence ? », 4 : « Jusqu’où va l’hospitalité chrétienne ? » et 5 : « L’Église face aux enjeux de la Défense nationale ». Enfin, vendredi 14 octobre nous publierons la fin de ce document avec ses points 6 : « En quoi l’immigration est-elle une arme dans une guerre de civilisation ? », 7 : « Chrétiens d’Occident, entendons-nous les alertes des chrétiens d’Orient ? » et 8 : « Faut-il évangéliser les immigrés musulmans ? ».

POURQUOI, CHRÉTIENS, NOUS NOUS OPPOSONS À L’INSTALLATION DE CAMPS DE MIGRANTS

Texte rédigé par des chrétiens des paroisses de Versailles : Notre-Dame, Saint-Louis, Sainte-Jeanne-d’Arc, Immaculée-Conception, Notre Dame des Armées … Nous sommes chrétiens. Nous croyons que le Christ est le Maître de l’Histoire. Nous savons que, si elles n’étaient pas secouées par l’immigration massive déjà vécue depuis quelques dizaines d’années, nos vieilles sociétés fatiguées se seraient doucement assoupies : vieillards attentifs à protéger leur capital, foyers avec un ou deux enfants, garçon ou fille, appelés à faire de bonnes études et à décider s’ils veulent plus tard rester garçon et fille ou devenir l’inverse.

Nous sommes des chrétiens engagés de façons diverses dans la société, dans notre époque.

Certains d’entre nous accompagnent des jeunes issus de l’immigration, des Samir, Jamel, Kacem..., dans leurs projets scolaires et professionnels. Nous sommes conscients de l’ampleur du travail social requis pour assurer la bonne intégration de ces jeunes dans la société, et du faible nombre d’ouvriers.

Nous avons dans notre entourage des personnes qui se sont chargées de l’accueil de familles de migrants du Moyen-Orient.

Nous sommes résolument opposés à l’installation de camps de migrants, que ce soit à Louveciennes, ailleurs dans les Yvelines ou n’importe où en France. Non, il n’est pas possible pour des chrétiens de limiter les fondements de leur position sur l’immigration à ces deux seuls textes bibliques : « cet émigré installé chez vous, vous le traiterez comme l’un de vous » et : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. » D’ailleurs, il s’agit dans ces textes de « cet immigré » et d’« un étranger », c’est-à-dire deux individus déterminés, et non pas d’une masse de personnes provenant de quinze pays différents, aux motivations diverses, sans que l’on sache de chacun la raison particulière de sa migration : véritable persécution ouvrant droit au statut de réfugié, fuite devant la difficulté à faire son devoir dans un pays en guerre, attirance pour un pays développé, désir de tenter l’aventure…

Avons-nous perdu le contact avec le réel ? Nous croyons-nous capables d’assurer un avenir à toutes ces personnes, avec nos 5 millions de chômeurs, nos 2 200 milliards de dettes, nos usines qui ferment, nos agriculteurs qui n’ont plus de quoi vivre, l’explosion de la violence, nos départements asphyxiés par les demandes sociales, notre enseignement à la dérive, nos difficultés à intégrer les familles issues de l’immigration africaine qui représentent au moins 20 % de la population ?

N’avons-nous pas compris qu’en ouvrant ainsi la porte il ne s’agira bientôt plus de loger quelques milliers de migrants autour de Paris et en province, mais des centaines de milliers, voire des millions ?

(source : 6 pages en pdf)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum