- Coco59
WE d'une lilloise dans la jungle banlieusarde de Paris par @corinneDTR
Mar 20 Aoû - 17:05
Un confrère de ma patronne nous conseille de nous rendre à Aubervilliers, plaque tournante d’après lui des grossistes qui permettraient de trouver des produits peu chers et ainsi accroître le chiffre d’affaires et les bénéfices. Celle-ci me propose de l’accompagner pour 3 jours. Elle s’occupe donc de la réservation d’un hôtel situé tout proche de ce centre. Un hôtel de la chaîne Ibis (Ibis Budget) devrait convenir. Il est situé « rue de la Commune de Paris » nom de rue bien sympathique pour les provinciales que nous sommes. L’aventure commence alors !
Enorme surprise en arrivant dans ce quartier peu sécurisant du 9-3, Aubervilliers pour être précise !
L'hôtesse d’accueil de l’hôtel nous conseille de ne pas laisser la voiture à l'extérieur, même pour 10 minutes, sous prétexte que rien n’arrête les riverains, et de bien tenir à nos sacs à mains ! Nous nous exécutons sans attendre !
Fait rare dans un Ibis, nous constatons également la présence d'un vigile à l'intérieur de l'établissement !
Après avoir réglé à l'accueil, nous montons vers notre chambre. Stupéfaction une nouvelle fois : 1 code d'accès aux étages est requis dans l'ascenseur et dans la cage d'escaliers ! Etrange ! Nous apprenons par la suite qu’il s’agit de ne pas laisser accès aux étages, à d’éventuels rodeurs…
La chambre sent le propre certes, mais après inspection nous relativisons bien vite : mieux vaut ne pas marcher pieds nus ! La serpillière a du oublier de passer par terre ! Seules 2 petites serviettes et un petit savon dans la salle de bains ! Aucun tapis de sol à la sortie de la douche !
La literie reste correcte mais nous devons réclamer un drap manquant, oublié sans doute lors du ménage !
Nous décidons d'y rester malgré tout, (le paiement a de toute façon déjà été fait 2 nuits à 58 euros hors petit déjeuner) bien décidées à n'utiliser cette chambre que pour dormir... Je vous épargne la vue de chambre donnant sur le quartier, les immeubles de type HLM, aux balcons bien encombrés…
Nous reprenons l'ascenseur munies du code d'accès pour redescendre ! Nous croisons d'autres clients, des manouches, des rom’s, des arabes (djellabas, foulards, babouches), des noirs...Aucun visage blanc aperçu durant des 3 jours !
Des bouteilles, des canettes, des emballages vides, etc. jonchent le sol du garage, de l’entrée, de l’accueil ! Munies encore une fois du code, nous parvenons enfin à sortir et regagnons à toute vitesse le périphérique bien enfermées dans notre voiture !
Bref, payer un peu plus cher un autre hôtel aurait été plus judicieux...
A l’entrée du périphérique, une pensée remplie d’émotion et de rage m’envahit soudain : nous passions en effet à proximité de la rue de l’Evangile….cette « fameuse » rue dans laquelle se trouve le « fameux » commissariat…là où sont placés en garde à vue les veilleurs, les veilleurs debout, les opposants au gouvernement, etc.
Dommage que les forces de l’ordre de Paris n’aient pas la possibilité (l’autorisation ?) de pousser leurs paniers à salade à quelques 3 kms de là ! Les rafles seraient pour le moins plus fructueuses !!!!
Alors, vous les politiciens de tous bords, je vous invite à réserver une chambre en famille dans cet hôtel de luxe du 9-3 ! Vous serez beaucoup plus proche de la réalité ! Oubliez vos habitudes huppées et privilégiées pour quelques jours ! Pas d’inquiétude à avoir, quelques commerces vous ouvriront leur portes à condition de montrer…patte non blanche !
Vous les amis d’Emmanuel Béart et compagnie, allez rencontrer et discuter avec les rom’s qui séjournent dans cet hôtel, demandez leur comment ils peuvent s’offrir des chambres à 48/58€….
Vous les Français des quelques régions encore épargnées par cette situation, cessez de faire l’autruche, allez vous rendre compte par vous-mêmes au lieu de nier en bloc !
Quant à celles et ceux qui affirment que la cause de cette situation est liée au chômage principalement, il vous suffirait d’entrer en communication avec ces jeunes (ou moins jeunes d’ailleurs) « désœuvrés », de leur proposer un emploi ou une vie meilleure … Le trafic de stupéfiants, d’armes, de produits illicites est bien plus fructueux que tout le reste !
Nous arrivons non sans peine sur l’immense parking de ce centre de grossistes.
Nous cherchons un plan du site en vain. Nous nous adressons à un homme qui semble être un gardien. Celui-ci nous explique que nous sommes à « Shanghai » !!!
Effectivement, des dizaines et des dizaines de boxes s’offrent à nous, tous tenus par la communauté chinoise, affairée à décharger les camions des marchandises importées de Chine !
Un seul restaurant dans cette immense zone : un Chinois !! Nous nous restaurons à la hâte afin de commencer nos emplettes.
Des vêtements, des bijoux, des chaussures, de la maroquinerie : en veux tu, en voilà !
Je pense alors à ce cher Arnaud Montebourg, vous savez le ministre du redressement productif ! L’homme à la marinière made in France !!! Bref….Sans commentaire.
Les commerçants sont très avenants avec nous. Tous ne parlent, ni ne comprennent le Français d’ailleurs. On nous laisse déambuler librement dans leurs cavernes d’Ali Baba.
Nous repérons ça et là quelques articles intéressants avec des prix très attractifs.
Dans toutes les boutiques dans lesquelles nous sommes entrées, les Chinois nous précisent que nous devons respecter le minimum d’achat : entre 50 et 100€ HT…Messieurs les ministres des Finances, de l’emploi, du redressement, etc., figurez vous que nous pouvons même régler en espèces, HT donc !
Dommage nous n’avions pas prévu, nous, honnêtes commerçants !
Après 4 heures de shopping, Sayônara tout le monde…
Non mécontentes, et après nous être ensuite attardées dans le quartier Bastille pour dîner, nous rentrons à l’hôtel grâce à notre GPS de façon à ne pas trop nous hasarder dans le 9-3.
Le spectacle de l’Ibis fut le même que le matin en arrivant, idem le dimanche matin, soir et le lundi. Sans commentaire sur la salle de petit déjeuner où nous nous sentions bien seules dans cette jungle (et je pèse mes mots tant le spectacle est indescriptible).
Le jour suivant, le dimanche, nous jouons les touristes dans la Capitale.
Le lundi, nous poursuivons notre périple parisien dans le quartier du Sentier tout aussi prometteur pour les affaires. Nous pensions et espérions avoir alors affaire aux Juifs…Force est de constater que les Chinois gagnent du terrain là aussi…. C’est d’ailleurs chez eux que nous avons acheté !
Le retour sur Lille nous a paru être un retour en France. ..
Mon président, Nicolas Sarkozy voulait nettoyer les cités au « karcher », punir les « racailles », limiter l’immigration. L’opposition a crié au scandale, au racisme. Cette même gauche au pouvoir aujourd’hui semble dépassée par les événements à l’image d’un Valls qui, sans solution préfère dénoncer le laxisme de ses prédécesseurs, alors que ses amis, comme Taubira pour ne citer qu’elle, aidée par une certaine magistrature se trompe de cible…
Pauvre France, cher pays de mon enfance, bercée par tant d’insouciance….
Alors, suite à ce WE ahurissant, je m’interroge vraiment sur mon choix de vote aux prochaines élections municipales …
http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g3347617-d549425-r173124009-Ibis_Budget_Paris_Porte_d_Aubervilliers-Aubervilliers_Seine_Saint_Denis_Ile_de_F.html#REVIEWS- C'est très drôle une jungle à migrants dans un village gaulois à 11 km Paris, à moins que…
- ALERTE "C'est très drôle une jungle à migrants dans un village gaulois à 11 km Paris, à moins que… "
- Sebastien Guerts odieux à la Manif contre la jungle de Louveciennes à Villevert
- WAUQUIEZ "L'Emission Politique" du 17 mai 2018
- Paris marginalise ses vieux et ses handicapés...