revolte.exprimetoi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4616
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Nicolas premier PrisonnierPolitique condamné à 4 mois de prison dont 2 fermes

Jeu 20 Juin - 13:20
Nicolas, un des fondateurs des Veilleurs, qui protestait contre la loi Taubira, a été condamné à 4 mois de prison dont 2 fermes.

Qui est Nicolas, nouvelle victime de ce régime de plus en plus stalinien ?

Originaire d'Angers, Nicolas Bernard-Busse 23 ans, qui suit un double cursus - sciences politiques et histoire à la Catho, en plus d'être en troisième année d'école d'ingénieur - faisait partie des cinq membres fondateurs des Veilleurs, ce mouvement pacifique de jeunes qui se retrouvent régulièrement le soir pour lire des textes et des poèmes.

« Nous sommes tous des Nicolas ! » Le Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin dénonce une « justice politique » suite à la décision du tribunal correctionnel de Paris de condamner à deux mois de prison ferme et à 1.000 euros d’amende Nicolas, un opposant au mariage pour tous.

Le jeune homme était accusé de « manifestation non autorisée et rébellion. » Il faisait partie, dimanche, comme 1.500 militants opposés au mariage gay, d’une manifestation improvisée devant M6, où François Hollande participait à l’émission "Capital".  
Il a ensuite décidé d'aller sur les Champs-Élysées avec des amis. « Ils se sont fait courser par cinq ou six flics avec une violence extraordinaire, qui criaient “Interpellation !”, comme si les jeunes étaient en train de braquer une banque ! » raconte un autre jeune. Nicolas s’est réfugié dans un restaurant dont le patron absent au moment des faits, a porté plainte précisant :« Il y a eu des dégâts, et le restaurant a dû fermer un quart d'heure. » C’est là que Nicolas avait été interpellé. D’après la police, il aurait refusé, lors de sa garde à vue, de se livrer à un prélèvement ADN.

« C’est scandaleux, monstrueux ! », s’insurgeait l’avocat du jeune homme, Frédéric Pichon, qui a déclaré à l’AFP : « Ils ont voulu faire un exemple, il était dans le collimateur. Ils veulent que le mouvement s'arrête. » Arrêté sur les Champs-Élysées

Il a ensuite décidé d'aller sur les Champs-Élysées avec des amis. «Ils se sont fait courser par cinq ou six flics avec une violence extraordinaire, qui criaient “Interpellation!” comme si les jeunes étaient en train de braquer une banque!» raconte Albert, qui a filmé la scène avec son téléphone depuis le trottoir d'en face.

Vêtu d'un sweat-shirt gris frappé du logo de la Manif pour tous, Nicolas, un «grand jeune homme assez baraqué», selon l'une de ses camarades, a été interpellé après 22 heures, alors qu'il se réfugiait dans un restaurant.

Le patron de la pizzeria Pino n'était pas sur place dimanche soir. Mais il indique avoir porté plainte contre l'étudiant, car, «à cause de son arrestation, il y a eu des dégâts, et le restaurant a dû fermer un quart d'heure».

Ensuite, le jeune homme n'a pas été jugé par l'une des deux chambres qui s'occupent habituellement des comparutions immédiates. Il a atterri dans la 16e chambre, spécialisée dans les dossiers de stupéfiants et proxénétisme, qui venait d'être libérée suite à l'annulation du procès de l'affaire Zahia, mardi.
Enfin, selon une source judiciaire, le prévenu n'aurait pas fait preuve devant les magistrats de beaucoup de "contrition", manière polie de souligner son attitude provocatrice.


Nicolas a refusé de se livrer à un prélèvement de ses empreintes ou à un prélèvement ADN. Lors d'une audience en comparution immédiate, il a donc été condamné pour «rébellion et refus de prélèvement» à quatre mois de prison, dont deux ferme, avec mandat de dépôt et 1000 euros d'amende.

«C'est ubuesque! s'indigne Me Henri de Beauregard, l'un des avocats bénévoles de la Manif pour tous. Il a été jugé pour des infractions consécutives à une interpellation qui n'a pas de cause.» Frappé par cette «tentative d'intimidation», le député UMP Jean-Frédéric Poisson renchérit: «Quand vous êtes interpellé sans raison, il n'est pas anormal que vous vous rebelliez!»

Nicolas vient d'être incarcéré à Fleury-Mérogis. Une page Facebook a déjà été créée en soutien à celui que ses amis considèrent comme un «prisonnier politique». Nicolas est le premier militant anti-mariage gay à écoper d’une peine de prison ferme. L’avocat qui défendait Frigide Barjot, Alexandre Varaut, s’étonne des « 280 gardes à vue dans une manifestation où aucune voiture n’a été brûlée et où personne n’a été blessé ! » La chef de file du Printemps français, Béatrice Bourges, indiquait de son côté : « Si on n’est plus d’accord avec le gouvernement et qu’on se rebelle, on va en prison ! »

Nicolas est l’un des cinq membres fondateurs du mouvement pacifique des Veilleurs, réunissant des opposants au mariage gay, qui se retrouvaient le soir pour lire textes et poèmes. Mais cette condamnation risque d’entraîner d’autres manifestations… Avec son désormais célèbre slogan « On ne lâche rien », Christine Boutin a promis des « actions à venir » pour soutenir Nicolas. Le député Jean-Frédéric Poisson (UMP), indique, lui : «Quand vous êtes interpellé sans raison, il n'est pas anormal que vous vous rebelliez ! » Un militant UMP surenchérit : « Attention au retour de flamme de la révolte ! »

Le gouvernement viole une fois de plus
la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


sources
MarieClaire + LeFigaro + Le Monde


Dernière édition par Calculette le Jeu 20 Juin - 19:02, édité 6 fois
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4616
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: Nicolas premier PrisonnierPolitique condamné à 4 mois de prison dont 2 fermes

Jeu 20 Juin - 16:32
Me Frédéric Pichon : «Le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des assassins et des violeurs pour lesquels Christiane Taubira estime que la prison n’est pas la solution»

Frédéric Pichon : «Le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des assassins et des violeurs pour lesquels Christiane Taubira estime que la prison n’est pas la solution»Le premier manifestant anti-loi Taubira a été condamné à une peine de deux mois de prison ferme pour une rébellion imaginaire malgré la défense magnifique de notre confrère Benoît Gruau qui a accepté de me substituer et qui est sur cette affaire depuis trois jours.

Voici un petit résumé de ce scandale en attendant une initiative qui pourrait être un rassemblement symbolique ou une conférence de presse.

Ce soir, alors qu’un ciel sombre obscurcit la capitale, le jeune Nicolas, manifestant anti-loi Taubira a été condamné en comparution immédiate à une peine de deux mois de prison ferme (avec mandat de dépôt, c’est-à-dire incarcération immédiate) pour rébellion, le Tribunal suivant les réquisitions du Parquet, ce qui est une décision d’exception.

Si l’attitude quelque peu impertinente mais compréhensible de ce jeune homme n’a pas joué en sa faveur, cette décision ne peut s’analyser que comme une décision manifestement disproportionnée.

Rappelons que Nicolas a été interpellé sur les Champs-Élysées après avoir manifesté devant le siège de M 6. Alors qu’aucune sommation d’usage n’a été effectuée, les forces de l’ordre ont chargé violemment, interpellant des jeunes gens pacifiques alors que dans un même temps, des jeunes de la diversité prenaient d’assaut un commissariat à Argenteuil.

Pris de panique, Nicolas s’est réfugié dans la Pizzeria Pino avec la bienveillance d’un serveur puis passé à tabac. Pour couvrir son forfait et l’illégalité de son action, la police politique de Manuel Valls, l’a accusé de rébellion ainsi que de dégradation de biens privés.

Rappelons que pour justifier une interpellation, encore faut-il qu’une infraction initiale ait été commise. Or, il est constant qu’aucune sommation n’a été effectuée et cette charge sera du reste abandonnée. De sorte que l’infraction initiale n’existait pas et que l’interpellation était privée de fondement juridique. L’avocat de la défense a montré un film à l’audience pour prouver qu’il n’y avait aucune rébellion. Même l’évidence du fait n’a pas suffit.

Après avoir passé trois jours dans les cachots sordides de la République, sous-alimenté et devant uriner dans le cellule, le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des assassins et des
violeurs pour lesquels Christiane Taubira estime que la prison n’est pas la solution et ce alors que la France connaît des problèmes chroniques de surpopulation carcérale.

Camille Desmoulins disait que « ce sont les despotes maladroits qui usent des baïonnettes, l’art de la tyrannie, c’est de faire la même chose avec des juges ».

Face au sentiment légitime de révolte face au rouleau compresseur du totalitarisme larvé, il convient néanmoins de faire nôtre cette vieille devise des rois de France « raison garder » et de prier de tout notre cœur pour notre jeune ami.

source
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4616
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Refus de prélèvement ADN : ces casseurs qui s'en sortent

Jeu 20 Juin - 23:43
Refus de prélèvement ADN : ces casseurs qui s'en sortent dans le figaro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'inquiétante montée d'un Etat sécuritaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Calculette le Ven 21 Juin - 13:50, édité 2 fois
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4616
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: Nicolas premier PrisonnierPolitique condamné à 4 mois de prison dont 2 fermes

Ven 21 Juin - 11:42
La police visait personnellement Nicolas
Anastasia, une jeune militante pour la famille, était hier après-midi au palais de « justice » où comparaissait Nicolas
 "Sans raison particulière, j’ai été interpellée plusieurs fois. Ayant le simple de tort de défendre pacifiquement mes convictions, j’ai eu à subir de nombreuses fois l’extrême violence dont les forces de police font preuve à l’égard des jeunes français qui ont décidés de s’opposer pacifiquement à l’inique loi Taubira.
Dimanche dernier, j’ai participé à l’accueil de F. Hollande devant le siège de M6 et aux évènements qui ont suivis. [...] Dans la soirée après cet accueil, avec un groupe de jeunes nous nous sommes entendus spontanément tous ensemble pour nous promener de façon pacifique sur les trottoirs de Paris, sans fumigène  et évidemment sans dégâts matériels. Nous nous sommes entendus pour  déambuler simplement comme un groupe de jeunes qui a juste envie de se faire entendre et qui n’est absolument pas satisfait de la manière dont La Manif Pour Tous gère la mobilisation contre F. Hollande et sa politique et s’est laissée parquer pour cette manifestation à plus de 500m du président de la république. [...]
Donc spontanément nous sommes allés dans la rue. Nous étions 300 jeunes et on s’est promené dans les rues, on a pris le métro et on est sorti sur les champs Elysées. Nous étions sur le trottoir depuis quelques secondes, j’étais à côté de Nicolas, quand nous nous sommes fait charger par les CRS sans sommation. Nous nous sommes réfugiés dans une pizzeria ou des policiers en civils, probablement de la BAC, sont venus pour violemment interpeller Nicolas.
Je pense que la police le visait personnellement. Car la quarantaine de personnes qui ont été interpellées en même temps que lui ont été relâchées après un contrôle d’identité de plusieurs heures. De plus, il est parti dans la voiture de la BAC et non dans le panier à salade comme tous les autres. [...]
Les magistrats censés être neutres et impartiaux, se sont à plusieurs reprises moqués de lui pendant l’audience. Ce procès est une mascarade, c’est un procès politique car en bon droit le dossier est vide ! Son avocat a brillamment démonté les chefs d’inculpation, parfois au moyen de séquences vidéo sans appel. Malgré tout, le juge a suivi la réquisition du Parquet et a lourdement condamné le paisible et brillant étudiant en double cursus qu’est Nicolas, un garçon très bien, à une amende de plusieurs milliers d’euros et à 4 mois de prison dont 2 fermes avec mandat de dépôt, c’est-à-dire qu’il a été immédiatement incarcéré à Fleury-Mérogis.
Dans son amende, Nicolas a été condamné à payer pour les policiers qui avaient déposés plainte pour rébellion, en dépit des vidéos qui attestaient de son  bon comportement.  Mais eux, les policiers n’ont pas été condamnés pour les violences avérées qu’ils ont fait subir sans raison à Nicolas.
[...] A la sortie du palais de justice, nous étions un petit groupe de jeunes à vouloir aller saluer Nicolas au dépôt comme cela se fait couramment. On nous a violemment interdit l’accès au dépôt. La police nous a tapé dessus, nous a parqué et interdit de circuler comme on voulait. On nous a aussi arraché nos portables, et on s’est finalement fait escorter par la police jusqu’à 500 m de là."
source
Contenu sponsorisé

Article de presse Re: Nicolas premier PrisonnierPolitique condamné à 4 mois de prison dont 2 fermes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum