revolte.exprimetoi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Conseils de rédaction

Ven 15 Mar - 14:03
Mon cher Henri, il faut qu'on parle tous les deux :

On peut sans doute s'entre aider :
Nous partageons toi et moi les même idées, les mêmes défauts dans la forme et les mêmes qualités dans le fond Wink
Notre enthousiasme, il faut qu'on arrive à le maîtriser pour être simplement lu... je pense...

Trop long ce billet ? Alors ne le lisez pas ......

Quand j'écris un article, je le soumets en premier à mon mari expert en communication
A chaque fois il me répond : TROP LONG ! geek

A chaque fois je repasse un temps fou à élaguer ma prose. Je dois faire des choix (Par exemple, dans mon dernier article sur le KGB j'ai retiré tout ce qui ne concernait pas la situation de la France : l'exécution des "idiots utiles" ou leur emprisonnement par les soviets, une fois qu'ils ont servi... )
Mes articles sont encore longs mais moins "lourds" moins fouillis ... Enfin j'espère !

En toute amitié, je voudrais te faire part des conseils qui m'ont été prodigués ou qui sont le fruit de ma modeste expérience :

Dans un article :
- UNE seule idée ...Souvent je me résous à diviser mon article en 2 ou 3 morceaux !
- Soigner particulièrement
  • la titraille qui doit donner envie d'en savoir plus...
  • le "chapô" (terme technique) qui pose la problématique de l'article en 3 lignes, la question que tu vas étudier, à laquelle tu t'apprêtes à répondre...

- l'évocation d'une situation concrète ou un état des lieux, en guise d'introduction...
doit idéalement suivre le chapô
- faire des paragraphes avec à chaque fois une seule idée directrice ...Tu verras, les idées se rangeront d'elles-même si tu te plies à cette discipline

Surtout surtout...
- éviter les redondances sauf pour résumer à la fin de ton billet éventuellement
- Inutile de multiplier les qualificatifs. La Gauche, ses électeurs et ses responsables sont tels que nous les connaissons ...Nous nous adressons en principe essentiellement à des lecteurs de Droite
- Bannir la presque totalité des adverbes qui affaiblissent le message...tuent la dynamique
- Très peu de gras ou de couleurs (les titres des paragraphes, les noms propres, le seul message que tu veux faire passer...
- Limiter la première personne du singulier (ou du pluriel)au maximum sauf pour une opinion strictement perso ... Le lecteur le sait que c'est le rédacteur qui s'exprime Wink
Cela permet de s'effacer au profit du message qu'on veut faire passer... A moins qu'il ne s'agisse d'une biographie ? (Dans ce message précis, j'utilise abondamment le JE car c'est une "lettre " et non pas un article ! confus )

Voilà cher Henry, pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit. N'hésite pas, toi aussi à me donner des conseils de rédaction si tu en as ...

Les idées comme toi, j'en ai plein Elles se bousculent dans ma tête ...Ce travail de rédaction, d'adaptation, de présentation est ce qui prend le plus de temps Nous écrivons pour partager pas pour nous défouler! Je sais que ce travail terminé il restera un peu de frustration... Qu'à cela ne tienne, on recommencera à la première occasion mais toujours avec la même rigueur !


J'attends tes remarques, tes commentaires, tes critiques éventuelles...
En toute amitié Bise !
Calculette
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum