revolte.exprimetoi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4616
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse 1983 la marche de Beurs sur Paris guidés par le "Curé des minguettes

Mer 2 Jan - 23:16
Le film "la marche des beurs" est en préparation

Le 3 décembre 1983, quelques dizaines de "beurs" partis de Marseille et des dizaines de milliers d’autres qui les avaient rejoints arrivaient à Paris dans la liesse et l’espoir, vite retombés, d’une reconnaissance de leur identité et de leur volonté d’intégration.

La marche des beurs (arabe en verlan) reste dans les mémoires et dans l’histoire de l’immigration comme le premier "coup de gueule" des jeunes de banlieues de la deuxième génération d’immigrés. Mais ce formidable élan n’a été qu’un feu de paille.

1983, une année rude pour les immigrés : l’extrême-droite a fait une poussée spectaculaire aux municipales et la liste des jeunes Maghrébins tués dans des cités est particulièrement longue. Théâtre deux ans plus tôt des premiers rodéos et émeutes de banlieues, le quartier des Minguettes à Vénissieux (Rhône) connaît un nouveau drame : le jeune Toumi Djaïda est blessé par un policier. C’est lui qui, avec le père Christian Delorme, le "curé des Minguettes", a l’idée d’une "longue marche", inspirée de Gandhi et Martin Luther King.

Ils sont trente-deux à prendre le départ le 15 octobre à Marseille, une seule personne les accueille à Salon-de-Provence, mais ils sont mille à Lyon, et, après 1.300 km, près de 100.000 de la Bastille à Montparnasse derrière le slogan "vivre ensemble, avec nos différences, dans une société solidaire".

Les partis de gauche ont appelé leurs militants à rejoindre les marcheurs. Quelque soixante-dix associations, partis politiques et organisations syndicales ont apporté leur soutien. Des comités de soutien se sont créés dans toute la France, qui ont récolté des dons pour financer hébergement et repas.

Pendant la marche, dont un des slogans est "Rengainez, on arrive", les marcheurs apprennent coup sur coup la mort d’un Algérien, jeté d’un train après avoir été torturé par des candidats légionnaires, le meurtre d’un Maghrébin de 17 ans, tué par balles aux Minguettes, et d’autres incidents, toujours aux Minguettes.

Leurs revendications : le droit de vote pour les immigrés et la carte de séjour de dix ans. Le président François Mitterrand, qui a écouté huit d’entre les marcheurs à leur arrivée à Paris pendant trois quarts d’heure, leur octroie la carte de séjour de dix ans mais se contente de leur dire que le droit de vote pour les étrangers est "une de ses préoccupations".

Les marcheurs ne parviendront pas à mettre en place le mouvement national qu’ils souhaitaient, mais ils auront fait prendre conscience à la France de la réalité des discriminations envers une génération en majorité française.

Des mouvements et associations nés dans les cités dans les années qui ont suivi se sont revendiqués de leur héritage, du mouvement anti-raciste SOS-Racisme aux centaines d’initiatives, associations de quartier, groupes de théâtre, radios locales, clubs de sport, nées dans les cités. Vingt ans après, en février-mars 2003, une autre marche a parcouru la France, celle des femmes de cités "ni putes, ni soumises", qui a dénoncé les violences faites aux femmes de banlieue.

Mais la marche des beurs n’a en rien freiné la crise des banlieues. "Les marcheurs fredonnaient +Douce France+ de Charles Trenet qu’avait reprise à sa façon le groupe de rock +beur et lyonnais+ Carte de séjour, mais plus les années passèrent et moins cette France se révéla douce pour eux", constate le père Christian Delorme dans "Générations Beurs".

AFP
http://www.bladi.net/il-y-a-vingt-ans-la-marche-des-beurs.html
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4616
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: 1983 la marche de Beurs sur Paris guidés par le "Curé des minguettes

Mer 2 Jan - 23:34

A la lumière de plus de trente ans de travail avec les musulmans, Christian Delorme, analyse et apporte des réponses aux questions posées par l’immigration aujourd’hui. Pour lui, les politiques n’ont pas intégré le fait que la majorité des musulmans en France sont des citoyens français et il s’insurge contre l’avancée d’un populisme anti-musulmans.

Mieux connaître l’islam
Selon lui , une meilleure connaissance de la religion , la compréhension des différences entre christianisme et islam et un bilan de notre histoire coloniale nous permettraient, d’avancer vers une paix sociale. Tout en portant un regard réaliste sur les difficultés d’intégration de certains Français issus de l’immigration, il explore dans cet ouvrage, accessible et vivant, les voies d’un dialogue constructif.

Christian Delorme est prêtre, né à Lyon en 1950.Il s’implique depuis de nombreuses années dans le dialogue interreligieux, particulièrement avec les musulmans. Il a initié la Marche pour l´égalité des droits et contre le racisme (Marche des beurs) en 1983. Depuis septembre 2007, il est curé de deux paroisses de la banlieue lyonnaise. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment chez Bayard « Dieu aime-t-il les chauves ? » .

http://leblog.editions-bayard.com/lislam-que-jaime/
avatar
Invité
Invité

Article de presse Re: 1983 la marche de Beurs sur Paris guidés par le "Curé des minguettes

Jeu 3 Jan - 9:55
30 ans 50 ans ou 1000 ans de travail:
Il n'y a rien à comprendre d'une religion qui fait des voleurs, des menteurs des gens au dessus des lois.On a été complètement manipulé pendant des années,il n'y a pas des musulmans modérés des islamistes radicaux ou n'importe quelles autres forme s de language pour atténuer ou accentuer tels ou tel croyance.Il n'y a que des musulmans qui pratiquent l'islam est saborde ce que les nations évoluées ont mis en place pour vivre tranquillement dans la dignité.
Contenu sponsorisé

Article de presse Re: 1983 la marche de Beurs sur Paris guidés par le "Curé des minguettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum