Morale à l'école
Mar 4 Sep - 12:32
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Si certains jeunes ont la chance d’avoir une famille leur enseignant
des valeurs, trop de jeunes sont livrés à eux-mêmes sans aucune notion
d’un certain nombre de principes élémentaires.
3) La gauche a été et demeure très permissive en matière de morale.
Comment va-t-elle expliquer qu’il faut être strict et exigeant ? Et sur
quelles bases ? 4) Du fait de cette permissivité, elle a beaucoup défendu le « à chacun sa morale ».
on connaît deux grandes religions laïques
avec une "morale" bien pure et déshumanisante
. le national socialisme avec Hitler
. l'international socialisme avec Staline
« Depuis la crise de 1880-1910 entre l'Église et
l'État, l'usage s'est établi en France, de réserver les
deux orthographes du mot à deux significations
différentes :
laïc s'écrit des chrétiens qui n'appartiennent pas au
clergé ni aux ordres religieux (le nom correspondant
est laïcat, “ensemble des laïcs”) ;
laïque s'écrit de ce qui respecte strictement la
neutralité vis-à-vis des diverses religions
(DUPRÉ 1972) ».
Au delà des ergotages sur "laïc" et "laïque", quel est le contenu de la morale laïque de l'Education Nationale.
Existe t il un document succint qui en dessine les grandes lignes ?
Merci à celui ou celle qui me fournira la référence.
De la part d'un « philsophe » qui écrit : « Le terme laïc désignant aussi bien le non religieux que l’athéisme ».
Jusqu'à preuve du contraire (et à moins que j'aie sans m'en rendre
compte sauté dans un univers parallèle), le terme laïc signifie :
Ⓐ 1. Qui n'appartient pas au clergé ni à un
ordre religieux ;
2. Qui appartient, qui est propre au monde profane ou à
la vie civile ;
Ⓑ En partic. 1. Qui est indépendant vis-à-vis du clergé
et de l'Église, et plus généralement de toute
confession religieuse ;
2. Qui s'oppose, qui est hostile à toute influence, à
toute emprise de l'Église et du clergé sur la vie
intellectuelle et morale, sur les institutions, les
services publics.
Quand on voit comment la droite et surtout la gauche ont bradé notre
laïcité pour flatter l'électorat communautariste, on se dit qu'il y a là
un magnifique exemple de plus d'hypocrisie manifeste !...Ne jamais
oublier que la laïcité, fille héritière du siècle des lumières, est le
dernier rempart que veut détruire l'obscurantisme religieux !...
Parler de morale est facho, parler de morale laïque est socialiste. Mais
qu'est-ce que monsieur Peillon met précisément dans cette expression ?
Toute la morale occidentale est clairement issue de la morale
chrétienne, constat évident qui ne choque personne en Europe sauf en
France.
Bonjour,
L'école publique, en Alsace, doit assurer un enseignement religieux aux
élèves dont les familles le souhaitent. Ces cours ne sont très souvent
pas effectués par l'enseignant lui-même mais par un bénévole.
L'instituteur, ainsi libéré d'une partie de ces élèves, doit, durant le
même temps, faire un cours de morale aux autres élèves.
Que peut-on tirer de cette expérience ?
Peillon est-il prêt à donner des cours au sein de sa propre famille
politique ? Car c'est à la maison que les notions de morale s'apprennent
et non pas au travers de professeurs des écoles.
Si certains jeunes ont la chance d’avoir une famille leur enseignant
des valeurs, trop de jeunes sont livrés à eux-mêmes sans aucune notion
d’un certain nombre de principes élémentaires.
3) La gauche a été et demeure très permissive en matière de morale.
Comment va-t-elle expliquer qu’il faut être strict et exigeant ? Et sur
quelles bases ? 4) Du fait de cette permissivité, elle a beaucoup défendu le « à chacun sa morale ».
on connaît deux grandes religions laïques
avec une "morale" bien pure et déshumanisante
. le national socialisme avec Hitler
. l'international socialisme avec Staline
« Depuis la crise de 1880-1910 entre l'Église et
l'État, l'usage s'est établi en France, de réserver les
deux orthographes du mot à deux significations
différentes :
laïc s'écrit des chrétiens qui n'appartiennent pas au
clergé ni aux ordres religieux (le nom correspondant
est laïcat, “ensemble des laïcs”) ;
laïque s'écrit de ce qui respecte strictement la
neutralité vis-à-vis des diverses religions
(DUPRÉ 1972) ».
Au delà des ergotages sur "laïc" et "laïque", quel est le contenu de la morale laïque de l'Education Nationale.
Existe t il un document succint qui en dessine les grandes lignes ?
Merci à celui ou celle qui me fournira la référence.
De la part d'un « philsophe » qui écrit : « Le terme laïc désignant aussi bien le non religieux que l’athéisme ».
Jusqu'à preuve du contraire (et à moins que j'aie sans m'en rendre
compte sauté dans un univers parallèle), le terme laïc signifie :
Ⓐ 1. Qui n'appartient pas au clergé ni à un
ordre religieux ;
2. Qui appartient, qui est propre au monde profane ou à
la vie civile ;
Ⓑ En partic. 1. Qui est indépendant vis-à-vis du clergé
et de l'Église, et plus généralement de toute
confession religieuse ;
2. Qui s'oppose, qui est hostile à toute influence, à
toute emprise de l'Église et du clergé sur la vie
intellectuelle et morale, sur les institutions, les
services publics.
Quand on voit comment la droite et surtout la gauche ont bradé notre
laïcité pour flatter l'électorat communautariste, on se dit qu'il y a là
un magnifique exemple de plus d'hypocrisie manifeste !...Ne jamais
oublier que la laïcité, fille héritière du siècle des lumières, est le
dernier rempart que veut détruire l'obscurantisme religieux !...
Parler de morale est facho, parler de morale laïque est socialiste. Mais
qu'est-ce que monsieur Peillon met précisément dans cette expression ?
Toute la morale occidentale est clairement issue de la morale
chrétienne, constat évident qui ne choque personne en Europe sauf en
France.
Bonjour,
L'école publique, en Alsace, doit assurer un enseignement religieux aux
élèves dont les familles le souhaitent. Ces cours ne sont très souvent
pas effectués par l'enseignant lui-même mais par un bénévole.
L'instituteur, ainsi libéré d'une partie de ces élèves, doit, durant le
même temps, faire un cours de morale aux autres élèves.
Que peut-on tirer de cette expérience ?
Peillon est-il prêt à donner des cours au sein de sa propre famille
politique ? Car c'est à la maison que les notions de morale s'apprennent
et non pas au travers de professeurs des écoles.
Re: Morale à l'école
Sam 6 Oct - 17:55
Parmi les signataires, des organisations comme l'Union des familles
laïques (UFAL) ou les Jeunes Radicaux de gauche, et de nombreuses
personnalités: Jean-Claude Amara (porte-parole de Droits devant!!),
Charb (directeur de Charlie Hebdo), William Gasparini (professeur des
Universités), Henri Pena-Ruiz (philosophe), Jean-Michel Quillardet
(ancien grand maître du GODF) ou Alain Vivien (ancien ministre PS). A
l'instar d'autres lois, celle de 1905 --adoptée alors que l'Alsace et la
Moselle étaient allemandes-- n'a pas été étendue à ces territoires lors
de leur retour dans le giron français, si bien qu'ils sont toujours
régis par le Concordat de 1801, qui permet notamment le financement des
cultes par l'Etat.
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laïques (UFAL) ou les Jeunes Radicaux de gauche, et de nombreuses
personnalités: Jean-Claude Amara (porte-parole de Droits devant!!),
Charb (directeur de Charlie Hebdo), William Gasparini (professeur des
Universités), Henri Pena-Ruiz (philosophe), Jean-Michel Quillardet
(ancien grand maître du GODF) ou Alain Vivien (ancien ministre PS). A
l'instar d'autres lois, celle de 1905 --adoptée alors que l'Alsace et la
Moselle étaient allemandes-- n'a pas été étendue à ces territoires lors
de leur retour dans le giron français, si bien qu'ils sont toujours
régis par le Concordat de 1801, qui permet notamment le financement des
cultes par l'Etat.
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