revolte.exprimetoi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Pourquoi je ne soutiendrai pas les "Pussy Riots"

Sam 18 Aoû - 12:05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les Pussy Riot, les punkettes anti-Poutine qui ont été condamnées pour "hooliganisme motivé par la haine religieuse" portaient des cagoules fabriquées à la main pour conserver leur anonymat.


Pourquoi je ne soutiendrai pas les "Pussy Riots"
Les "Pussy Riots" font le buzz.
Elles ont réussi à faire parler d’elles. Il s’agit d’un groupe radical de « féministes punck » qui organise des provocations médiatiques en divers lieux symboliques de Moscou. La « performance » ayant causé le plus grand scandale a eu lieu dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, où le groupe s’est livré à un (bref) spectacle blasphématoire, associant des insultes contre la religion, l’ Église et le gouvernement.

Condamnées à deux ans de camp.
Pour ce tombereau d'injures anti-Poutine, anti-hiérarchie orthodoxe, anti-Vierge Marie, anti-religieux et attentatoire à la sérénité et à la "sacralité " d'un lieu de culte, elles ont été arrêtées, jugées et condamnées à deux ans de camp. Certes avec nos yeux d'occidentaux et nos âmes pétries d'humanisme et de défense des droits de l'homme, nous jugerons la condamnation sévère. Moi aussi. Néanmoins, ne comptez pas sur moi pour les soutenir de quelques manières que ce soit. Oui, pour juger la sanction rude mais néanmoins très " russe "; non, pour me joindre à ce grand mouvement, typiquement gauchisant, de défense. Pourquoi ? Parce que ...


La liberté d’expression doit être exercée de façon pluraliste et respectueuse
Dans une société démocratique « adulte », c'est-à-dire parvenue à un usage apaisé des libertés publiques, la liberté d’expression doit être exercée de façon pluraliste et respectueuse. Cela signifie que la confrontation, même violente, des diverses opinions doit être accompagnée d’un minimum de respect entre les personnes. Ainsi, du point de vue des autorités publiques, la façon d’exprimer ses opinions compte autant, si ce n’est plus, que le contenu de l’opinion. Comme la Cour européenne des droits de l’homme est souvent amenée à le rappeler, la liberté d’expression n’a pas pour but de protéger l’insulte, la provocation blessante et gratuite ; cela est particulièrement vrai
s’agissant des « discours de haine » proférés contre des groupes raciaux ou religieux particuliers.


Pas d'immunité au titre de la liberté d’expression.
En Europe, les lieux de cultes, les mosquées et les synagogues mais plus encore les églises et les cimetières, font l’objet d’un nombre croissant d’actes de vandalisme et de provocations antireligieux. Ces actes portent volontairement atteinte à la nature sacrée de ces lieux et blessent profondément les croyants. De tels actes sont des délits et ne peuvent – sous couvert d’un discours politique ou artistique- prétendre à une forme d’immunité au titre de la liberté d’expression.
Il n’y a pas de gloire à s’attaquer à un sanctuaire chrétien et il existe d’autres façons, plus dignes et plus respectueuses, pour exprimer ses opinions. Dans aucun pays européen, des actes de vandalisme comme ceux qui se sont produits à la Cathédrale du Christ Sauveur de Moscou, resteraient impunis. Ainsi des provocateurs qui on mimé un mariage homosexuel et agressé un prêtre pendant la célébration de la messe à la cathédrale de Paris ont été condamnés par la justice française.

Une forme « d’anarchisme petit bourgeois »
Plus généralement, de telles provocations perdraient toute prétendue valeur politique et artistique si elles n’aboutissaient pas à la condamnation pénale de leurs auteurs. C’est une forme « d’anarchisme petit bourgeois » que de prétendre commettre des attentats sous la protection de la loi. D’ailleurs, s’attaquer aux églises et au christianisme, c’est de nos jours faire preuve d’un conformisme certain et s’assurer de la bienveillance de nombreux médias. Il faut aujourd’hui plus de courage pour défendre l’Eglise que pour l’attaquer.

On aimerait que ces mêmes autorités européennes qui se mobilisent aujourd’hui pour la libération des « pussy riot » ne refusent pas leur soutien politique aux Chrétiens lorsqu’ils sont victimes d’intolérance en Europe et de persécution dans le monde. "

Corto74
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[NDR: Billet publié initialement sur le blog personnel de Corto74 " A toi l'Honneur ! "


Dernière édition par Calculette le Ven 24 Aoû - 14:57, édité 12 fois
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: Pourquoi je ne soutiendrai pas les "Pussy Riots"

Sam 18 Aoû - 12:15
Évidemment je suis à 100% de ton avis

Si seulement ce gouvernement pouvait s'inspirer de la fermeté des russes en la matière !! Mais non .. c'est tout le contraire !

L'article suivant est édifiant sur la mentalité des " ir-responsables " de la gauche :


Najat Vallaud-Belkacem défend le groupe russe Pussy Riot


La ministre des Droits des femmes a tenu à s’exprimer sur cette affaire. "Cette condamnation sanctionne trois jeunes femmes dont le tort est d’avoir chanté en février une "prière punk" dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. A travers cette sentence, c’est la liberté de création et la liberté d’expression qui se trouvent remises en cause" a déclaré la porte-parole du gouvernement ce vendredi par voie de communiqué. La Lyonnaise a tenu à apporter son soutien à ces trois jeunes femmes mais aussi à rappeler "l’attachement de la France à la liberté d’expression, valeur essentielle de nos démocraties".
Les trois jeunes femmes, membres du groupe punk rock féministe, ont été condamnées ce vendredi à deux ans de prison. Fin février, elles avaient chanté une prière à Moscou contre le président Vladimir Poutine.
En Europe comme aux Etats-Unis, cette décision de justice a vivement été contestée.


( mlyon.fr )
Marysienka
Marysienka
Féminin Nombre de messages : 2

Article de presse Re: Pourquoi je ne soutiendrai pas les "Pussy Riots"

Sam 18 Aoû - 16:58
Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation?

"Un autre regard sur la Russie" par Alexandre Latsa,
journaliste français qui vit en Russie et anime le site DISSONANCE, destiné à donner un "autre regard sur la Russie". Il collabore également avec l'Institut de Relations Internationales et Stratégique (IRIS), l'institut Eurasia-Riviesta, et participe à diverses autres publications.

Lire son article en cliquant sur le Spoiler
Spoiler:

clclo
clclo
Féminin Nombre de messages : 27

Article de presse Re: Pourquoi je ne soutiendrai pas les "Pussy Riots"

Sam 18 Aoû - 18:56
lorsque l'on compare le nombre et l'intensité des réactions entre la condamnation de ces " rebelles " et les réactions aux déclarations du président iranien qui traite l'état d'Israel de " tumeur cancéreuse" on reste pantois devant l'échelle des valeurs pratiquées par nos journalistes et nos hommes politiques
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: Pourquoi je ne soutiendrai pas les "Pussy Riots"

Lun 20 Aoû - 13:51
De ton avis clclo!

Voici publié dans Le Monde

Russie : Garry Kasparov risque cinq ans de camp "pour avoir mordu un policier"

M. Kasparov a été interpellé vendredi à Moscou au cours d'une manifestation de soutien aux Pussy Riot, près du tribunal, qui a condamné ce jour-là trois jeunes femmes membres de ce groupe à deux ans de camp pour avoir chanté une "prière punk" contre Vladimir Poutine dans une cathédrale.

Si Kasparov est un génie pour les joueurs d’Échecs, il n'en reste pas moins un caractériel ... Comme tous les joueurs d'échecs (dont je fais partie ! Very Happy ) d'ailleurs ...
Contenu sponsorisé

Article de presse Re: Pourquoi je ne soutiendrai pas les "Pussy Riots"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum