revolte.exprimetoi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Fabienne
Fabienne
Féminin Nombre de messages : 15

Article de presse Multiplier les sources c’est diviser les erreurs

Ven 24 Fév - 13:47
Depuis 15 ans je cherche un moyen de connaitre la vérité sur les informations, 15 ans que je recherche une méthode pour épargner à mon cerveau la bouillie infâme que nous sert la télé en guise d’informations. Développant au fur et à mesure des années des stratégies de plus en plus élaborées.
 
 Avec l’expérience j’ai acquis la conviction que pour être bien informé il faut multiplier les sources et les recouper. Le développement d’internet, est une véritable aubaine pour le curieux qui cherche à s’informer. Les réseaux sociaux sont de formidable médiats, pour ce qui est instantané, mais dès que la télévision et la radio s’en mêlent on ne trouve plus qu’une seule voie, provenant d’une seule source, exagérant certains faits et en minimisant d’autres quand ils ne peuvent plus les cacher au public.
 
 Une de mes stratégies est de diviser mes contacts en deux catégories les fiables et les moins fiables, Je ne vous citerais pas tous les crédibles mais Calculette en fait bien évidement partie. Idem pour les sites. Autre stratégies l’écrit est toujours préférable à l’oral car notre cerveau est plus dans le travail et est donc plus apte à se défendre contre une absurdité.
 
Hier alors que je cherchais la confirmation d’une information sur Google, j’ai eu la drôle d’idée de cliquer sur le lien Wikipédia, pour une recherche d’actualité avouez que c’est un peu étrange. A ma grande surprise les infos sur ce site ne sont pas mal du tout, toujours un peu orienté à gauche, mais si on lit tout jusqu’à la dernière ligne tout est répertorié, les fait, les contres faits tout y est, avec des liens vers ; les articles de presse les thermes techniques ou juridiques. Wiki multiplie donc ses sources. J’étais restée sur l’idée que ce site n’était pas fiable, mais en fait il l’est plus que nos médias traditionnels, journaux télévisés en tête.
 
 
Il serait absurde de ne faire confiance qu’à Wikipédia, mais pour ceux qui n’ont pas le temps c’est actuellement, le meilleur moyen de bien s’informer, pour les autres un bon moyen de faire le point sur une affaire surmédiatisé.  France télévision ferait bien d’en prendre de la graine, avant de se lancer dans des « reportages » à charge.
Voyez vous-même :
Penelope gate: https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Penelope_Fillon
L’affaire Théo:https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Th%C3%A9o
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum