Tareq Oubrou invité à Royaumont
Mer 7 Déc - 22:22
Tareq Oubrou à Royaumont a écrit:C’est un sujet sensible celui du fait religieux parce que pour l'instant, nous n'avons pas encore acquis les mécanismes de comprendre ce retour FURIEUX à la religion en général et notamment à la religion musulmane qui repose la question de la laïcité.
Le siècle dernier nous étions dans une perspective linéaire de l'histoire et nous pensions que la sécularisation était réversible et qu'elle aboutirait à l'évanouissement voire à l'extinction de la foi.
L’économie, la prospérité, le progrès, le développement scientifique a permis cet affaiblissement de la foi.
Mais nous avions tort de croire que la nature humaine a changé. "C'est comme la grenouille, les théories passent, la grenouille elle reste"
L’homme résiste à nos cadres théoriques à notre sociologie, anthropologie. Et par idéologie nous avions pensé que l'homme pourrait se passer de ce sentiment de spiritualité, de transcendance, je dirais de ce domaine "a-rationnel" de l'homme.
Je pense que l'homme est l'être humain le plus irrationnel parce que libre et dont le comportement peut être inattendu, imprévisible. Nous avons l'autogramm (sic) le plus imprévisible de par les espèces humaines.
5.32 Et donc l’histoire elle n'est pas linéaire On le voit aujourd'hui il y a un retour à ce sentiment de religion mais qui se fait par des mécanismes anarchiques.
Les institutions classiques du Moyen Age se sont effondrées et donc l'accès à la religion ne se fait plus par les médiations, ce que Hegel appelle le tiers [NDLR : l’Esprit Saint, l’Eglise] La disparition du tiers, le retour à la religion parce que la sécularisation a éloigné les gens de l'approche traditionnelle.
Et donc ces conversions brutales provoquent ce qu'elles provoquent aujourd'hui sans la médiation des Eglises sans la médiation de la culture de la scolastique de la théologie spéculative qui modère la foi.
Et aujourd'hui nous sommes véritablement devant des phénomènes religieux inédits. Nous sommes dans le pays le plus sécularisé du monde dans le continent le plus sécularisé du monde. Donc nous sommes dans l'exception dans l'exception.
Mais autour de nous, le monde est furieusement religieux et ce monde furieusement religieux fait irruption dans notre société qui est désormais des société monde. On est dans une humanité fractale ou le tout est dans la partie, le monde est dans le quartier.
Comment changer de logiciel pour voir, comprendre ce qui se passe. Le fait religieux traverse l'école, traverse l'entreprise, les masses médias.
Aujourd'hui il faut mener une réflexion profonde avec un décalage intellectuel qui permet de saisir le phénomène pour pouvoir donner des réponses qui j'espère la prochaine rencontre permettra d'esquisser des voies de réponse.
Bio Oubrou
Jeu 8 Déc - 1:14
- Il est temps que Juppé et Tareq Oubrou de l'UOIF rendent des comptes aux Français !
- FILLON Enquête sur Royaumont
- "Reconnaissons que nous musulmans, sommes des bombes à retardement" Imam Tareq Youssef Al-Masri
- Omar DJELLIL - "Lettre au frangin OUBROU"
- Primaire Droite - Ma réponse à la lettre d'entre-deux-tours d'Alain Juppé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum