Enquête sur le Coran, bilan inquiétant
Mar 25 Aoû - 16:44
BILAN inquiétant de l'Enquête sur le Coran menée auprès des musulmans
Pour les musulmans, le Coran est-il archaïque, obsolète, inadapté ou bien est-il inaliénable et intemporel ?
L'enquête "sondageonline.fr" menée pendant un mois du 24 juillet au 24 août 2015 au sein de la communauté musulmane francophone concernant le coran vient de se terminer. Je remercie sincèrement tous ceux qui ont accepté de prendre un peu de recul pour répondre aux sept questions posées et ont ainsi fait valoir leur opinion.
Les résultats de cette enquête semblent confirmer l’ambiguïté intellectuelle que d'aucuns qualifient de "schizophrénie" dans le monde musulman en Occident. Il est rassurant d'apprendre que pour 30% la détresse morale générée par le conflit entre les "saintes écritures" de l'islam et les valeurs humanistes occidentales. Mais il est affolant de constater que 62% des sondés seraient des terroristes potentiels.
Violences coraniques et "bonne conscience"
Si 91% des sondés connaissent les versets violents du coran,
pour 30% d'entre eux, cette violence coranique provoque en conscience, une "souffrance intime"
Contextualisation
Pour 36 % des sondés, le coran est "uniquement" un document ethnographique,
mais 56% estiment qu'il ne doit pas être "contextualisé"
Le poids de l'endoctrinement islamique et la menace djihadiste
68 % pensent qu'il faut suivre le coran "à la lettre"
62 % sont prêts à appliquer les versets violents !
A noter que cette enquête a été relativement boudée par le public concerné: seulement quelques dizaines de musulmans y ont répondu dont 92% d'hommes. Elle était pourtant anonyme donc sans conséquence individuelle. Je vous laisse le soin d'en tirer les déductions...
Pour ma part ce n'est qu'une expérience, saluée d'ailleurs par des observateurs experts y compris du Moyen Orient (dialogue interreligieux, politiques, spécialistes de l'islam...) un type d'étude sociologique à reprendre sans doute à grande échelle avec des moyens professionnels.
“Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers.” Marc Aurèle
Calculette@LaMutine
Sami Al-Deeb : La formation des imams doit se conformer aux Droits de l’Homme
- ARCHIVE - lancement de l'enquête sur le coran :
Enquête anonyme lancée le 24 juillet 2015 et
réservée aux fidèles d'un Islam "modéré" ("Radicaux" s'abstenir, merci ! )
Le Coran est-il archaïque, obsolète, inadapté
ou bien est-il inaliénable et intemporel ?
Pensez-vous qu'il faille
- suivre à la Lettre le Coran "intemporel et inaliénable" puisque reçu directement d'Allah ?
- afin de l'actualiser et le pacifier, replacer le coran dans son contexte comme on le ferait d'un récit simplement historique ?
- considérer le coran à visée théocratique comme un document d'étude ethnographique de la civilisation arabo-musulmane ?
Moderniser
C'est un fait "scientifiquement" établi, le terrorisme et les exactions des musulmans "radicaux" (Daesh par exemple) illustrent "à la lettre" de nombreux versets du Coran et confirment les hadiths.
Sectarisme, machisme, pédophilie, esclavage, polygamie, prédominance de la sharia sur l'éthique moderne, mensonges et dissimulations, haine et mépris de l'Autre, djihad criminel, pillages, violences, amputations, meurtres, décapitations... qui sont préconisés dans le coran, (et dans les hadiths) sont en contradiction absolue avec les Valeurs humanistes d'une civilisation moderne.
Soucieux de défendre l'islam, des musulmans "modérés" soutiennent que leurs textes "sacrés" s'adressaient à leurs ancêtres du 7ème et suivants et correspondaient à leur mentalité. Leur archaïsme les rendraient donc obsolètes, inadaptés au Monde moderne civilisé.
Selon ces musulmans pacifiques, il faut donc les replacer dans leur contexte comme on le fait pour un récit simplement historique.
Amputer le coran des versets violents, en changer le sens pour les "adoucir semble pourtant impossible car "sacrilège" aux yeux des radicaux.
Se soumettre à la loi de la sunna, au risque de se trouver en contradiction avec sa conscience
D'un autre côté, l'interdiction coranique faites aux musulmans d'interpréter et donc d'actualiser le Quran est sans appel :
"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. " (Quran 3.7)
"...Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites." (Quran 2.85)
Ibn Kathîr a écrit "Celui qui dit sur le Coran son opinion ou ce qu'il ne sait pas, qu'il s'attende à voir sa place dans le Feu." C'est pourquoi les Anciens se refusaient de faire l'exégèse de ce qu'ils ne savaient pas, en entre autre Abû Bakr, qui a dit :" Quel ciel me ferait-il ombrage et quelle terre me porterait-elle, si moi je disais sur le Livre de Dieu, ce que je ne sais pas..." source
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre participation à cette enquête anonyme ICI.
N'hésitez pas à le partager autour de vous et à confier vos commentaires éventuels à sa suite.
Cordialement
Calculette@LaMutine
Commentaire de "bellha mommed" sur l'enquête
Mar 25 Aoû - 16:57
Merci bellha mommed pour ton témoignage. Je ne peux te laisser dire n'importe quoi concernant le christianisme. Il est fondé sur le message universel de Jésus Christ dans les Évangiles et les Actes des apôtres. Ce qu'on appelle le Nouveau Testament.
Je te met au défit d'y trouver un seul verset "violent" sectaire, machiste, haineux ou criminel
Et je connais l'argumentaire fallacieux des mahométans donc inutile de me sortir un extrait d'une PARABOLE (un récit pédagogique) sortie de son contexte...
Et pour les chrétiens, il n'est pas question de "se soumettre" à Dieu Le Père mais d'accueillir librement Son Esprit Saint et de vivre selon Sa Parole en Jésus Christ...
Rien à voir avec le dieu de l'islam
Je te met au défit d'y trouver un seul verset "violent" sectaire, machiste, haineux ou criminel
Et je connais l'argumentaire fallacieux des mahométans donc inutile de me sortir un extrait d'une PARABOLE (un récit pédagogique) sortie de son contexte...
Et pour les chrétiens, il n'est pas question de "se soumettre" à Dieu Le Père mais d'accueillir librement Son Esprit Saint et de vivre selon Sa Parole en Jésus Christ...
Rien à voir avec le dieu de l'islam
bellha mommed a écrit:
bellha mommed le Jeu 20 Aoû 2015 - 17:57
J'ai lu différents livres traitant de la religion et suivi plusieurs débats sur le sujet,en ce qui me concerne je ne pense pas que le coran soit archaique ou obsoléte et restera intemporel par la parole divine qui y est contenue.
Jusqu'à ce jour des découvertes scientifiques sont faites, alors qu'elles sont citée depuis 14 siècles dans le coran,et beaucoup de choses resteront a decouvrir et qui trouveront leur presence dans le coran.
Tous les livres religieux contiennent des verset violents,il faudrait mieux lire ces versets dans leurs veritable sens pour comprendre que cette violence n'est pas celle que pointe les médias.
Toutes les religions ont leur propre endoctrinement et chacun doit le supporter en fonction de sa foi et l'utiliser a bon escient a hauteur de ce qui est permis par cette doctrine,qui en aucun cas ne doit deborder sur les lois du divin.
Les interdits cités dans les livres sont ceux de dieu, les mahométants, chrétiens et autres ne sont que les exécutants de ces interdits et non les auteurs,les gens qui subissent les contrecoups de ces interdits, doivent se remettre en cause par rapport a leurs religion et avoir une autre approche vis a vis d'elles, quoi de plus normal de se soumettre a dieu...
En ce qui concerne le djihad,le seul que je connaisse est le djihad contre soi meme,ce qui est appelé djihad,djihadisme et autres ourbis a l'index des medias, n'est que de l'esbrouffe.
ALLEMAGNE Migrants en furie pour un coran déchiré
Jeu 27 Aoû - 17:41
1700 musulmans en furie ds un foyer de #migrants pr un coran déchiré 125 policiers pour protéger le "blasphémateur" https://t.co/IygZSzwOkF
— Calcنlette (@LaMutine) August 26, 2015
Re: Enquête sur le Coran, bilan inquiétant
Mer 28 Déc - 11:57
- Bilan de l'enquête sur le coran: 62% de terroristes potentiels
- Bilan de l'enquête sur le coran: combien de terroristes potentiels ?
- Il déchire le Coran "C'est à cause de cette pourriture de coran que nous courons dans un cercle démoniaque qui ne finira jamais."
- Coran de LA MECQUE et Coran de MEDINE
- Enquête sur les réseaux de François Hollande Le Figaro
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum