Colloque pour un Islam moderne :
logiques de la sécularisation et de la citoyenneté en Islam
logiques de la sécularisation et de la citoyenneté en Islam
- Cédric Baylocq. Sécularisation. Inch'Allah. IHEID, 7 juin 2013
https://www.youtube.com/watch?v=JAhgDW7rOv0&list=UUxUKYxh3T7-r0wH26Y0Mytg&index=43 - Youssef Belal. Théologie politique et Charia. IHEID, Genève 7 juin 2013
https://www.youtube.com/watch?v=IFtT4rRO5HI&index=35&list=UUxUKYxh3T7-r0wH26Y0Mytg - Mohamed-Mahmoud Ould Mohamedou. Politiques de sécurité et géopolitique de l'islam. IHEID, 6 juin2013
https://www.youtube.com/watch?v=8MjWFZnxcis&index=29&list=UUxUKYxh3T7-r0wH26Y0Mytg - Hasan Hanafi. Philosophie d'un islam post-fondamentaliste, IHEID Genève ( les Frères musulmans "persécutés" pdt 30 ou 40 ans par les musulmans "modérés" en Égypte, dans le Magreh, en Jordanie, Arabie saoudite, pays du Golfe) le fondamentalisme est sorti de prison... Il trouve ses fondements dans le texte. Le fondamentaliste est une pure réaction historique
https://www.youtube.com/watch?v=4t7Rrrr9J8U&list=UUxUKYxh3T7-r0wH26Y0Mytg - Farhad Khosrokhavar. Du mouvement vert iranien au printemps arabe, IHEID, 7 juin 2013
https://www.youtube.com/watch?v=VDQfbZwZZCk&list=UUxUKYxh3T7-r0wH26Y0Mytg - Al Ajami. Une lecture non herméneutique : l'analyse littérale du Coran. IHEID, 8 juin 2013
Pour lui, le coran dicte de lui-même les postulats de base, les clés de compréhension correcte, de son texte: il exigerait ainsi qu’on en tire des sens explicatifs (et non suggestifs), univoques (et non multi/équivoques), cohérents (par rapport à l’ensemble, donc sans abrogabilité), intemporels (et non contextualisés) et universels (et non spécifiques).
https://www.youtube.com/watch?v=Yst_NFOwjUk&list=UUxUKYxh3T7-r0wH26Y0Mytg - Dr Al Ajami. Lire le Coran sans médiation de connaissance
https://www.youtube.com/watch?v=lgp8zFMrajc&list=UUxUKYxh3T7-r0wH26Y0Mytg
4. Définition de l'Islam : c'est le libre choix d’être un bon juif ou un bon chrétien
Dim 3 Aoû - 11:33
Extrait de la vidéo de Hasan Hanafi
Définition de l'Islam
Définition de l'Islam
Hasan Hanafi a écrit:La définition de religion dans le dictionnaire ne correspond pas à l'islam : l'islam est une vision du monde, une conception du monde, une idéologie socio-politique, un système éthique et social.
"Religion" n'est pas le meilleur concept pour décrire l'islam
Est-ce-que la polarité Religion/Etat s'accorde avec l'I?
Non car l'I est venu non pour former un état... il est système socio-politique et éthique formant une relation entre l'individu et la société passant par la famille.
l'I est une "religion" séculaire pas comme une idéologie mais comme un acquis, d'un grand développement depuis Adam, Abraham, Jésus et Mohamed !
Dans le judaïsme c'est la loi, dans le christianisme c'est l'amour, en islam c'est des choix entre la religion des lois ou la religion d'amour Si vous vous impatientez c'est la loi du talion, si vous êtes patient c'est la religion d'amour chrétien... l'Islam, c'est le libre choix d’être un bon juif ou un bon chrétien
En islam il n'y a ni monde invisible ni ritualisme ni légalisme
Mieux que "sécularisée" : rationalisée, humanisée, une religion sans religion ! une religion basée sur le monde visible
6. Vers une lecture l'analyse littérale du Coran
Dim 3 Aoû - 12:53
Verset 59.7. Le butin que Dieu a octroyé à Son Prophète aux dépens des habitants des cités revient à Dieu, au Prophète, à ses proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs démunis, afin que ce butin ne soit pas partagé entre les seuls riches parmi vous. Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. Craignez Dieu, car Il est Terrible quand Il sévit !
sourceAlain Jean-Mairet a écrit:L’effort d'une réforme pourrait favoriser la (re)floraison de la raison parmi les musulmans, en obligeant l’esprit (religieux) à faire usage de sa réflexion logique. Ce qui éloignerait les écueils de la croyance élémentaire (superstition, complotisme). Mais cette approche, qui est parfaitement défendable dans un contexte musulman, avec des arguments purement musulmans, et qui donc peut rencontrer un certain succès parmi les croyants, peut favoriser une étude objective des textes fondateurs, laquelle peut à son tour favoriser une certaine prise de distance avec ce matériel. Ainsi, il me paraît évident qu’une démarche purement logique va conduire naturellement l’esprit à désacraliser progressivement le message de l’islam. Et ce serait là le but ultime à viser à mon avis.
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