Sunnites , Chiites et les Salafistes en Europe
Sam 19 Juil - 12:10
Le sunnisme-les sunnites
La majorité des musulmans du monde est sunnite (plus de 85%). Ils s’appellent ainsi, faisant référence à la Sunna (Tradition islamique) qu’ils appliquent.
Au sein du mouvement sunnite, l’on distingue actuellement quatre grandes écoles d’interprétation (Madhab).
Le Chiisme- les chiites
Depuis leur sécession les adeptes d’Ali, neveu de Muhammad, accordent beaucoup d’importance à leurs dirigeants religieux. C’est la grande différence avec le mouvement sunnite : les Chiites ont foi en la mission des douze Imams. C’est-à-dire que, selon eux, après le Prophète Muhammad qui a seulement révélé le Coran, douze successeurs du Prophète devaient encore venir pour en donner l’interprétation. Le premier de ces douze Imams fut Ali (+661) et le dernier, Muhammad, ne serait pas mort mais aurait été « occulté » en 874 et depuis, continuerait à influencer spirituellement les dirigeants chiites.
Au niveau géographique, la quasi-totalité de la population iranienne est chiite, mais il en existe des minorités en Iraq, au Liban, en Syrie ou encore en Inde et au Pakistan.
source : oumma.com
Le salafisme - les salafistes
Les courants salafistes, vecteurs privilégiés de la réislamisation en Europe,
concurrencent désormais les structures plus anciennement implantées. Il
s’agit d’une mouvance composite, au sein de laquelle peuvent être distingués un salafisme révolutionnaire ou djihadiste, un salafisme de prédication et un salafisme politique. Chacune de ces tendances entretient un rapport particulier aux sociétés européennes, aux sociétés musulmanes, et aux moyens – dont le djihad – de hâter l’avènement de l’État islamique.
source : "La mouvance polymorphe d'une radicalisation en Europe" par Samir Amghar
La majorité des musulmans du monde est sunnite (plus de 85%). Ils s’appellent ainsi, faisant référence à la Sunna (Tradition islamique) qu’ils appliquent.
Au sein du mouvement sunnite, l’on distingue actuellement quatre grandes écoles d’interprétation (Madhab).
- Les Hanafites : mouvement lancé par Abu Hanifa (+767), les Hanafites sont considérés comme les moins rigides dans leur interprétation de l’islam. Ils accordent en effet beaucoup d’importance au jugement personnel (ra’y) du croyant lorsqu’il s’agit de déterminer ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Les hanafites sont pour la plupart les musulmans de Turquie, d’Inde, du Pakistan,...
- Les Malikites : doctrine influencée par Malik ibn Anas (+796), les Malikites se basent sur le droit musulman en vigueur à Médine du temps du Prophète Muhammad. Ils accordent également une forte importance à l’opinion personnelle (ra’y) et se retrouvent principalement en Afrique du nord et au Soudan.
- Les Shafiites : héritée du juriste musulman Al Shafii (+820), la doctrine shafiite accorde beaucoup d’importance au droit musulman. Cette doctrine se retrouve dans le Golfe persique et en Indonésie.
- Les Hanbalites : Ils sont considérés comme les plus rigoureux et les plus conservateurs dans leur vision de l’islam. Depuis Ahmad ibn Hanbal (+855), les Hanbalites se reposent sur une interprétation littérale stricte du Coran. Ce mouvement se retrouve essentiellement en Arabie Saoudite.
Le Chiisme- les chiites
Depuis leur sécession les adeptes d’Ali, neveu de Muhammad, accordent beaucoup d’importance à leurs dirigeants religieux. C’est la grande différence avec le mouvement sunnite : les Chiites ont foi en la mission des douze Imams. C’est-à-dire que, selon eux, après le Prophète Muhammad qui a seulement révélé le Coran, douze successeurs du Prophète devaient encore venir pour en donner l’interprétation. Le premier de ces douze Imams fut Ali (+661) et le dernier, Muhammad, ne serait pas mort mais aurait été « occulté » en 874 et depuis, continuerait à influencer spirituellement les dirigeants chiites.
Au niveau géographique, la quasi-totalité de la population iranienne est chiite, mais il en existe des minorités en Iraq, au Liban, en Syrie ou encore en Inde et au Pakistan.
source : oumma.com
Le salafisme - les salafistes
Les courants salafistes, vecteurs privilégiés de la réislamisation en Europe,
concurrencent désormais les structures plus anciennement implantées. Il
s’agit d’une mouvance composite, au sein de laquelle peuvent être distingués un salafisme révolutionnaire ou djihadiste, un salafisme de prédication et un salafisme politique. Chacune de ces tendances entretient un rapport particulier aux sociétés européennes, aux sociétés musulmanes, et aux moyens – dont le djihad – de hâter l’avènement de l’État islamique.
source : "La mouvance polymorphe d'une radicalisation en Europe" par Samir Amghar
- moblo84
- Nombre de messages : 2
Re: Sunnites , Chiites et les Salafistes en Europe
Dim 20 Juil - 21:57
Bonjour, très intéressant ce billet. par contre je remarque qu'aujourd'hui encore toutes ces pensées, n'ont pas évoluées vers une lecture du Coran unificatrice. les intérets des uns et des autres prévalent sur l'intéret collectif. il est à constater aussi qu'un pays comme le Quatar, continue, alors qu'il s'y était engagé devant la réunion des pays du moyen orient à ne pas financer les mouvements intégristes. question d'hégémonie chez ces peuples guerriers ? Le plus dangeureux c'est que cette opposition entre les courants se retrouve dans la bouche d'un gamin de 5 à 7 ans en France alors que son institutrice lui faisait une reflexion. la création du conseil français du culte musulman a été une bonne chose. mais le laxisme rose a été la pire des solutions pour réduire cette gangrenne de l'intégrimse islamisme.
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