Le Service de santé des armées est en deuil.
Malgré le peu d'écho dans les médias, vous avez du apprendre la mort au Mali du Médecin des armées Marc Laycuras.
Un Hommage national lui sera rendu lundi 8 avril à l'Hôtel national des Invalides.
Marc Laycuras est né le 12 janvier 1989 à Cholet.
Après une scolarité en Corrèze, il réussit brillamment le concours d’entrée dans le Service de santé des armées et intègre l’Ecole du service de santé des armées de Bordeaux en 2007 : « Promotion Médecins Compagnons de la Libération ». Il apparaît d’emblée comme un élément prometteur et passionné.
Nommé interne des hôpitaux des armées, il effectue ses stages à l’hôpital d’instruction des armées Percy. Il se consacre en particulier au soin des militaires blessés en opération. Il soutient sa thèse du doctorat en médecine en 2017.
Le 2 janvier 2018, Il est affecté à la 120e antenne médicale du Mans, soutenant le 2e Régiment d’infanterie de marine. Pour sa première opération extérieure, il rejoint le Mali le 12 février 2019, comme médecin du poste médical pour le 2e RIMA, dans le cadre de l’opération Barkhane.
Au cours de cette mission, le médecin des armées Marc Laycuras est mortellement blessé par un engin explosif détruisant son véhicule sanitaire. Malgré les soins prodigués par les équipes médicales présentes, il décède des suites de ses blessures le 02 avril 2019 à l’âge de 30 ans. Marc Laycuras était marié et titulaire de la médaille de la Défense nationale.
Mali, 6 avril 2019
Un Hommage national, présidé par la ministre des armées, lui sera rendu lundi 8 avril à 17h00, à l’Hôtel national des Invalides, précédé du passage du cortège funèbre sur le pont Alexandre III à 15h15. Sa mort rappelle douloureusement l’engagement constant et sur le terrain du Service de santé des armées, avec sa devise : « Votre vie, notre combat ».
Olivier Farret,
7 avril 2019
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum