Mamoudou- un colosse aux pieds d'argile Vendredi, travaillaient chez moi, avec Fabio, entrepreneur portugais, un amour de géant noir musulman, en pleine force de l'age mais pratiquant le Ramadan... Je les connais depuis des années ces deux là. Ils bossaient dehors sous 30°
J'étais embêtée car je savais qu'ils devaient être assoiffés et Mamoudou jeûnait...J'ai finalement pu glisser en douce, un grand verre d'eau à Fabio.
Tentant une timide approche vers le musulman, j'essuyais un refus catégorique et néanmoins souriant du colosse qui se traînait, titubant, ... au bord de l'évanouissement !
Malheureuse, mon cœur balançait entre le respect de cette pratique archaïque prescrite pour des glandeurs, et le besoin de désaltérer un homme assoiffé. J'avais le sentiment de non-assistance à personne en danger et gardais la main sur le téléphone pour appeler les pompiers...
Finalement Mamoudou a disparu discrètement pour "dormir" dans le camion de Fabio.
Et au lieu de le rejoindre pour partir, son patron a dû reprendre avec patience et indulgence, le boulot de son employé qui était
"ni fait ni à faire"... Ça me révolte de voir des travailleurs de force comme Mamoudou, d'habitude enjoué courageux et bosseur, réduits à l'état de loque humaine pour cause de Ramadan. Mamoudou a beaucoup de chance... il garde son job parce que son boss Fabio est un type bien et qu'il sait que, Ramadan mis à part, son employé ne rechignera devant aucune tâche !
Avec de telles contraintes idéologiques coraniques, qu'on ne me parle surtout pas d'égalité des chances !
Oui, je suis en colère.
"Tu vas Madame ?" (Mise à jour : Juin-juillet 2016) Quatre ans ont passés. Fabio et Mamoudou travaillent à nouveau chez moi et j'en apprends de belles ! En particulier sur ce brave Mamoudou qui est en France depuis plus d'une trentaine d'années et a rejoint Fabio, lui-même venu du Portugal chez nous en France pour créer son entreprise, il y a 30 ans. Et moi qui croyais Mamoudou nouvellement arrivé... Ça fait donc plus de 30 ans qu'il vit en France et retrouve en juillet-août, ses femmes et enfants restés au Mali.
C'est à nouveau le Ramadan et j'entends Fabio qui souffre de douleurs dorsales pester contre Mamoudou qui me tutoie (je mettais ça sur le compte d'une maîtrise approximative de notre langue...), se traine comme une loque et fait tout de travers...
"Il aurait pu apprendre à travailler correctement, il aurait pu apprendre le français, il aurait pu apprendre la courtoisie, il pourrait vivre normalement en France avec au moins une de ses épouses... Il s'en fout !" me confie-il complètement désappointé...
Et moi qui secrètement, imaginais apprendre à lire et à écrire à Mamoudou. Bref, mon ambition était ridicule de naïveté.
"En revanche, Mamoudou connait par cœur les subtilités du Code du travail et pour couronner le tout, sous la pression de son environnement privé (il loge avec d'autres africains comme lui), depuis 2 ans il s'est radicalisé dans la pratique de l'islam..." ajoute Fabio. Auprès de son patron, Mamoudou se vante aussi de la débrouille d'
un de ses fils venu du Mali pour récupérer un maximum de prestations sociales : en ce moment, après avoir travaillé juste ce qu'il fallait, le fiston vit grassement au Mali et touche l'ARE (Allocation de Retour à l'Emploi) ! Tablant sur le fait que pour le blanc, les noirs se ressemblent tous, c'est l'ami noir resté dans l'hexagone qui se pointe à sa place lors d'hypothétiques convocations et... l'administration n'y voit que du feu !
"Sont cons ces blancs" tacle en riant Mamoudou !
Tout cela ajouté aux travailleurs roumains sous-payés en France et au travail au noir qu'il constate tellement souvent dans le bâtiment, Fabio, ce chef d'entreprise franco-portugais si responsable, si honnête, courageux et bosseur - comme tous ses compatriotes que je connais - est écœuré de ce qui se passe en France.
S'il craque physiquement (Fabio a un moral d'acier) Mamoudou aura le chômage explique-til, quant à Fabio quelle protection sociale aura-t-il de cette France si généreuse pour les "travailleurs" et si méprisante pour ses entrepreneurs ?
Calculette@LaMutine
Boutons de partage en marge. Merci ! 💙💐