revolte.exprimetoi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Carton Rouge Lionel Jospin

Lun 14 Mai - 12:01
question pour calculette.
à quoi est due la croissance sous le gouvernement Jospin 1997-2002?

Je pense que Jospin était pas mal.
Fait rare pour un socialiste, il était sincèrement honnête.
A ce titre, il mérite notre respect.


Super Par exemple, "après s’être montré critique sur le passé de François Mitterrand (il déclare en septembre 1994 « rêver d’un itinéraire plus simple et plus clair pour celui qui fut le leader de la gauche »), il réclame un « droit d’inventaire » sur le bilan de Mitterrand."
Question économique :
Pire encore, il déclare clairement "Mon projet n'est pas un projet socialiste ..." !

No Lui non plus, comme tous les autres avant Sarkozy, n'a pas eu le cran de s'opposer à la pression syndicale. Claude Allègre son ministre de l'éducation contraint de démissionner. Un éléphant du PS qui soutiendra et votera pour Nicolas Sarkozy...
Il a fait des erreurs de casting avec ses proches, d'irresponsabilité pour notre économie :
Dominique Strauss-Kahn, mis en examen, qui choisit de démissionner
Et surtout, catastrophique pour la suite, Martine Aubry qui met en place la principale promesse de campagne : les 35 heures.


Pour répondre à ta question, la conjoncture était complètement différente, bien plus favorable que celle que nous connaissons aujourd'hui !

Sur le plan économique, jusqu'en 2001, Lionel Jospin bénéficie d'une période d'embellie liée à une forte croissance mondiale, avec notamment l'envol des nouvelles technologies. Sa part de responsabilité dans cette situation est source de débat, mais la croissance du PIB français est durant cette période constamment supérieure de 1 % à la moyenne de la croissance dans l'Union européenne. Il met en œuvre une politique ciblée sur l'emploi (emplois-jeunes, prime pour l'emploi, baisse de la TVA, soutien à la consommation, allègements de charges, réforme sur l'annualisation du temps de travail en contrepartie des 35 h) ; entre 1997 et 2001, le chômage passe du taux record de 12,2 % à un plancher de 8,6 %, mais il repasse la barre des 9 % en 2002,(wiki)

Seulement 1% de moins que dans le bilan de Sarkozy dans les pires crises économiques mondiales qu'on puisse imaginer ! Les jospinistes doivent ils pavoiser pour autant ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum