revolte.exprimetoi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Représentativité des Syndicats

Jeu 8 Déc - 15:50

Mes chiffres sont bons. Toi en revanche tu confonds critères de représentativité et résultat d'un vote. Ces critères sont d'ailleurs nouveaux, et issus d'une loi sarkozienne.

Tu balances 30% de syndiqués à la SNCF chiffre qu'on ne trouve nul part sur le net. on parle de 25 à 30% sans aucune certitude.
C'est vrai que pour moi la représentativité d'un syndicat est liée à son nombre d'adhérents, chiffre si faible en regard des subventions reçues de l'Etat, qu'il reste parfaitement opaque jusqu'à l'application de la nouvelle loi sur la représentativité j'espère !

Les chiffres que j'ai indiqués sont parfaitement "sourcés" et référencés.
Le tien est juste "balancé" (comme tes insultes et le reste de tes interventions.)

Définir enfin la représentativité des syndicats est encore une Initiative Positive à mettre au bénéfice du bilan de Sarkozy.
La nouvelle loi devrait commencer à limiter l'incroyable abus lié au financement par l’État de syndicats qui je le répète, "représentent moins de 8% des salariés essentiellement dans le secteur public ;
le taux de syndicalisation tombe à moins de 2% dans le privé." (dixit les syndicats eux même !)
(Revoir l'article et le topic sur l'argent caché des syndicats
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

La voici en résumé :

La représentativité des organisations syndicales devra désormais être déterminée d'après les critères cumulatifs suivants:

Le respect des valeurs républicaines;
L'indépendance;
La transparence financière;
Une ancienneté minimale de deux ans dans le champ professionnel et géographique couvrant le niveau de négociation. Cette ancienneté s'apprécie à compter de la date de dépôt légal des statuts;
L'audience;
L'influence, prioritairement caractérisée par l'activité et l'expérience;
Les effectifs d'adhérents et les cotisations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère que la participation financière de l'Etat aux syndicats sera revu à la baisse en fonction de la représentativité réelle de ces organisations.
(Si possible à 80% maximum du montant des cotisations des adhérents !!)


Dernière édition par Calculette le Mer 16 Mai - 9:30, édité 2 fois
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: Représentativité des Syndicats

Jeu 8 Déc - 15:51
"Les chiffres que j'ai indiqués sont parfaitement "sourcés" et référencés."
Tes chiffres n'ont aucun rapport avec le taux de syndiqués.(...)
C'est trop dur à comprendre ? ou tu est vraiment bornée ?

Tu ne peux décidément pas t’en empêcher ! Rolling Eyes
Et ...
C'est si difficile d'admettre... la vérité ?
qu'en France, les syndicats n'ont plus assez d'adhérents pour être représentatifs ?
qu'ils ne sont plus que politisés...
qu'ils comptent 8% d'adhérents dans la fonction publique et moins de 2% dans le privé.

En France, les syndicats sont à l’évidence peu représentatifs : moins de 8% des salariés appartiennent à un syndicat, essentiellement dans le secteur public ; le taux de syndicalisation tombe à moins de 2% dans le privé. Mais il existe des règles officielles de représentativité. On a vécu longtemps (jusqu’à la récente loi de 2008) avec un système de représentativité irréfragable pour 5 syndicats, reconnus partout : CGT, FO, CFDT, CFTC, CGC. Cette liste avait été établie (suite à diverses scissions : CGT/FO, CFDT/CFTC) à partir de critères parfois surannés, comme l’attitude patriotique pendant l’occupation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En Allemagne, par exemple chaque branche est représentée par un syndicat qui mène les négociations pour la branche concernée et 26% des salariés y adhèrent.
L'adhésion n'est pas liée à l'activité mais à la branche dans laquelle on travaille:
Exemple dans l'automobile , ce ne sont pas seulement les techniciens qui sont affiliés au syndicat IG Metall mais aussi les agents commerciaux ou les membres des services du personnel.

France 8% d'adhérents, Allemagne 26% et cela ne les empêche pas d'être meilleurs que nous pour la compétitivité ni qu'on soit meilleur qu'eux pour les régimes sociaux !

Définir enfin la représentativité des syndicats est encore une Initiative Positive à mettre au bénéfice du bilan de Sarkozy.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum