revolte.exprimetoi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Laïcité en péril

Jeu 27 Déc - 18:44
Mes écrits récupérés sur actupolitique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le problème n'est pas la présence des musulmans en France, il est dans leur interprétation de la laïcité dans notre démocratie...
Et surtout le problème vient du coran, de la pratique de l'Islam qui ne reconnait aucune autre organisation sociétale, aucune autre croyance ni même "celle de l'athéisme"!
Pour se convertir à l'islam il suffit de proclamer: "Il n'y a aucun dieu à part Allah et Mahomet est son envoyé."
Pour eux, les autres religions n'existent pas ou au mieux sont des ersatz de l'Islam, seule vraie religion.

"L’islam, qui est à la fois une croyance et une charia (dispositif légal et réglementaire), règle les détails de la vie spirituelle et matérielle. Il est foi et action, éthique et conduite."
A partir de ce postulat, le musulman religieux ( l'islamiste sinon extrémiste) est Musulman ...
Il n'est pas français soumis aux lois de ce pays...
Il ne reconnait qu'une seule loi, celle du Coran.

C'est le Coran qui dicte son comportement à l'islamiste ( le musulman intégriste) que celui-ci soit conforme ou non à nos lois ! (Des braves musulmans, les jeunes surtout, se font manipuler par des fanatiques provocateurs et on les retrouve à genoux dans nos rues...)

A votre avis, pourquoi il n'y a aucun problème avec les chrétiens, les juifs, les bouddhistes( si c'est une religion), les athées (une "religion" pour les islamistes) ?
Parce que ces religions s'inscrivent dans la spiritualité et non dans la temporalité

Johanono a raison :
"Le problème, c'est qu'il y a malentendu sur la notion de laïcité. Jadis, la laïcité signifiait que la religion reste de l'ordre de la vie privée. La liberté religieuse n'était qu'un corolaire de la laïcité. Aujourd'hui, la laïcité est devenue synonyme de liberté religieuse absolue"

Oui, notre démocratie républicaine est mise en danger par l'islamisme dans le principe même de sa laïcité !
(Je ne parle pas de l'islam tolérant et intégré. Ceux qui le pratiquent souffrent autant que les autres de cette invasion)

Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Calculette le Jeu 27 Déc - 19:34, édité 2 fois
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: Laïcité en péril

Jeu 27 Déc - 18:59


Désolée, les jeunes désœuvrés, la délinquance a toujours existé mais n'était pas récupérée par des "religieux fanatiques"

Au nom de la liberté religieuse, interprétant la "laïcité" à leur sauce harissa, ils piétinent nos valeurs républicaines et ça, c'est inadmissible !

A ton avis, pourquoi ces prières de rue qui envahissent nos villes, comme les algues vertes, nos plages ?
Si ce ne sont des coups de force destinés à déstabiliser notre démocratie...

NB: Je n'ai rien contre la harissa, j'en mets dans mon couscous ;-)
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: Laïcité en péril

Jeu 27 Déc - 19:06
Extraits de "La religion n'est pas un service public" publié dans Libération.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...La distinction entre l'intérêt général et l'intérêt particulier implique une frontière nette entre le culturel et le cultuel.
Brouiller ou relativiser cette distinction, c'est subvertir insidieusement le partage laïque. et tenter de réintroduire le financement public du cultuel via celui du culturel.
La République, arbitre des actes et non des croyances, peut exiger que tout responsable religieux, étranger ou non, respecte le droit.
Un chef religieux qui dans ses discours appelle à battre une femme adultère enfreint la loi.
La laïcité est vraiment menacée dès lors que s'inventent des prétextes pour la détruire en prétendant la rénover. ...



Il faut écouter plus souvent le courageux recteur de la Mosquée de Paris, Monsieur Dalil Boubaker, premier président du Conseil français du culte musulman (2003-2008).:
"Je voudrais une réflexion mondiale sur le fait que l'Islam n'est plus à être considérée comme une religion mais comme un fait politique majeur,... une idéologie de lutte, d'agression..."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vidéo de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



En France, au travers des médias, la manipulation de l'opinion populaire, récupérée à des fins électoralistes, est telle qu'on lit des choses comme...

"Cachez cet Islam que je ne veux surtout pas voir", c'est le nouveau slogan identitaire et limite raciste qu'on nous sert aujourd'hui sous prétexte de laïcité "new style".
On s'offusque de les voir prier dans les rues mais on ne veut pas pour autant leur construire de lieux de culte décents ; bref , soyons clair : on les tolérerait bien, à condition - toutefois - qu'ils pratiquent leur culte dans des caves... ou, mieux encore, de l'autre côté de la méditerranée.
Dans ce raisonnement, la prétendue "défense" de la Laïcité n'est qu'un alibi commode pour proposer le rejet de l'autre...."


"Cachez cet Islam que je ne veux surtout pas voir" ???

Non, Non !! Il ne faut surtout pas le cacher "cet Islam", comme on cacherait des déchets nucléaires !!

Il faut au contraire en prendre la mesure pour lutter contre la menace de confiscation de notre laïcité ,
ne pas minimiser la dangerosité du phénomène pour nos démocraties et leurs valeurs républicaines,
le dénoncer ...et nous unir avec les musulmans modérés ...

Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: Laïcité en péril

Jeu 27 Déc - 19:12
HISTOIRE DE LA LAÏCITÉ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Qu'est ce que la laïcité républicaine?

Elle est issue la loi sur la séparation de l’Église et de l’État.
Ce n'est pas la liberté religieuse mais l'obligation de pratiquer sa foi ou sa philosophie dans la sphère privée,...
La liberté religieuse est évidemment sous-jacente.
Ce sont également les même droits et devoirs démocratiques et républicains pour chacun, quelque soit sa religion ou son athéisme.

Pourquoi est -elle en péril?
Parce que certains en France et en Europe, ne pratiquent pas leur religion dans la sphère privée, comme le préconise la laïcité.
Ils l'imposent dans l'espace public !

Qui ne respecte pas notre laïcité ?
Je vous laisse juges...

L'important est que nous soyons tous conscients de l'importance capitale de la laïcité dans nos démocraties
et quand elle est menacée, que nous sachions la défendre... sans se voiler la face !
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: Laïcité en péril

Jeu 27 Déc - 19:15
Jean Paul 2 a bien embrassé le coran ... en signe de respect pour les musulmans et d'apaisement !
(Est ce qu'un imam SUNNITE laïc qui guide la prière, ou bien un ayatollah du clergé chiite a embrassé un jour le nouveau testament? Jamais ! )

Je pense souvent à Malraux qui disait :
"Le 21ème siècle sera religieux, ou ne sera pas !"

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
La laïcité est donc au cœur du pacte républicain.
Elle reconnaît à tous les citoyens des droits – la liberté de conscience et la liberté de culte –
et impose des devoirs : le respect des droits d’autrui et le respect de l’ordre public.
Comment s’assurer que ces droits et ces devoirs sont respectés ?
La loi de 1905 est une référence pour l’organisation des cultes dans notre pays.
Comment construire un islam de France alors que le développement de ce culte en France est postérieur à cette loi ?
(Introduction)




A propos de l'affaire de Creil où des fillettes de religion islamique réclament le droit de porter le foulard dans les enceintes de l'école, rétrospective sur les principes de la.cité de la loi Jules Ferry du 28 mars 1882. - Gravures d'époque : salle de classe où sont écrits au-dessus du tableau noir "Liberté, Egalité, Fraternité". - Gravure de 1905, gravure humoristique sur la séparation de l'église et de l'état. - Photos N et B salle de classe. - Photo : Front Populaire, hommes levant le poing. - Doc Arc INA, N et B, salle de classe. Enfants en blouse grise assis derrière leurs bureaux de bois. - ITW JEAN-NOEL JEANNENEY, Historien, sur la la.cité : "C'est un combat la la.cité. Jules Ferry est explicite sur ce point. N'imposer aucune conviction. C'est ailleurs que la religion peut se transmettre". - Images d'écoliers se rendant à l'école.



Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: Laïcité en péril

Jeu 27 Déc - 19:30
Dicour de Latran de SArkozy Je reproduis ici les passages qui concernent plus précisément "la laïcité"

(...)
Pour autant, il n’est plus contesté par personne que le régime français de la laïcité est aujourd’hui une liberté : liberté de croire ou de ne pas croire, liberté de pratiquer une religion et liberté d’en changer, liberté de ne pas être heurté dans sa conscience par des pratiques ostentatoires, liberté pour les parents de faire donner à leurs enfants une éducation conforme à leurs convictions, liberté de ne pas être discriminé par l’administration en fonction de sa croyance.



La France a beaucoup changé. Les Français ont des convictions plus diverses qu’autrefois. Dès lors la laïcité s’affirme comme une nécessité et une chance. Elle est devenue une condition de la paix civile. Et c’est pourquoi le peuple français a été aussi ardent pour défendre la liberté scolaire que pour souhaiter l’interdiction des signes ostentatoires à l’école.



Cela étant, la laïcité ne saurait être la négation du passé. Elle n’a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes. Elle a tenté de le faire. Elle n’aurait pas dû. Comme Benoît XVI, je considère qu’une nation qui ignore l’héritage éthique, spirituel, religieux de son histoire commet un crime contre sa culture, contre ce mélange d’histoire, de patrimoine, d’art et de traditions populaires, qui imprègne si profondément notre manière de vivre et de penser. Arracher la racine, c’est perdre la signification, c’est affaiblir le ciment de l’identité nationale, et dessécher davantage encore les rapports sociaux qui ont tant besoin de symboles de mémoire.



C’est pourquoi nous devons tenir ensemble les deux bouts de la chaîne : assumer les racines chrétiennes de la France, et même les valoriser, tout en défendant la laïcité enfin parvenue à maturité. Voilà le sens de la démarche que j’ai voulu accomplir ce soir à Saint-Jean de Latran.


(...)

Depuis toujours, la France rayonne à travers le monde par la générosité et l’intelligence. C’est pourquoi elle a besoin de catholiques pleinement chrétiens, et de chrétiens pleinement actifs.



La France a besoin de croire à nouveau qu’elle n’a pas à subir l’avenir, parce qu’elle a à le construire. C’est pourquoi elle a besoin du témoignage de ceux qui, portés par une espérance qui les dépasse, se remettent en route chaque matin pour construire un monde plus juste et plus généreux.



J’ai offert ce matin au Saint Père deux éditions originales de Bernanos. Permettez-moi de conclure avec lui : « L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait […] L’optimisme est une fausse espérance à l’usage des lâches […]. L’espérance est une vertu, une détermination héroïque de l’âme. La plus haute forme de l’espérance, c’est le désespoir surmonté ». Comme je comprends l’attachement du pape à ce grand écrivain qu’est Bernanos !



Partout où vous agirez, dans les banlieues, dans les institutions, auprès des jeunes, dans le dialogue inter-religieux, dans les universités, je vous soutiendrai. La France a besoin de votre générosité, de votre courage, de votre espérance.
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: Laïcité en péril

Jeu 27 Déc - 19:38
Qu'est ce que la laïcité républicaine?

Elle est issue la loi sur la séparation de l’Église et de l’État.
Ce n'est pas la liberté religieuse mais l'obligation de pratiquer sa foi ou sa philosophie dans la sphère privée,...
La liberté religieuse est évidemment sous-jacente.
Ce sont également les même droits et devoirs démocratiques et républicains pour chacun, quelque soit sa religion ou son athéisme.

Pourquoi est -elle en péril?
Parce que certains en France et en Europe, ne pratiquent pas leur religion dans la sphère privée, comme le préconise la laïcité.
Ils l'imposent dans l'espace public !

Qui ne respecte pas notre laïcité ?
Je vous laisse juges...

L'important est que nous soyons tous conscients de l'importance capitale de la laïcité dans nos démocraties
et quand elle est menacée, que nous sachions la défendre... sans se voiler la face !

Pour moi, il n'y a pas grand chose à ajouter sur la laïcité.
Je remercie pour leur courage et leur honnêteté de ceux qui osent se poser les vraies questions
ou qui autorisent qu'on se les posent !

C'est une authentique liberté d'expression, un vrai dialogue... !
Chapeau bas !
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: Laïcité en péril

Jeu 27 Déc - 19:42
rance a écrit:
Votre tropisme religieux obscurcit à tel point votre raisonnement que, non seulement vous vous précipitez sur mes arguments pour les faire vôtre sans avoir conscience de vous mettre en contradiction avec vous-même, mais vous choisissez éhontément de placer le curseur historique en l'endroit propice à étayer l'absurdité de vos assertions.
Au secours, Aristote !


Il est utile au contraire, de préciser la chronologie des faits. Votre agressivité démontre à quel point, VOTRE "tropisme" politique vous pousse à dénigrer tout ce qui vous déplait, sans aucune démonstration raisonnable et étayée!! Il vous rend parfaitement inapte au dialogue et surtout à la contradiction...
La critique stérile vous est naturelle, surtout enrobée dans un jargon prétentieux qui n'impressionne que vous !

Nous parlons de Laïcité.
Elle est mise en péril
*par des fanatiques musulmans qui manipulent leurs coreligionnaires, et s'imposent sur la place publique
*par des responsables politiques qui exploitent leurs revendications à des fins électoralistes, (vote des étrangers, régularisations massives, ouverture des frontières pour une immigration massive, piscine réservées, nourriture hallal dans les cantines, ...)
*par des pseudos intellos qui surfent sur la vague anti-sarkozyste et anti-cléricale pour se faire connaître,
* par un président de la République, Nicolas Sarkozy, qui dans son désir de "bien faire" et sous la pression de fanatiques récemment entrés en France, a cherché à "adapter" la laïcité !!
*et enfin par une indifférence et une méconnaissance ahurissante de la "charia", loi divine de l'Islam qui doit régir toute la société !!

Les responsables religieux des 3 religions principales en France, s'opposent à cette révision de la laïcité ...
Mais évidemment...vous êtes plus intelligente qu'eux !!

En résumé, je vous mets au défit d'expliquer clairement en quoi, ce que je dis "est absurde" !!
Et soyez précise, pour une fois !
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Re: Laïcité en péril

Mar 8 Jan - 21:33
VINCENT PEILLON

L'enseignement de la "morale laïque" doit être harmonisé pour enseigner aux enfants les principes et comportements du "vivre ensemble", à l'issue d'une réflexion engagée à la demande du ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon. "Il y a eu beaucoup de petits dispositifs. Je veux créer un consensus car cela va très au delà du clivage gauche-droite", soulignait-il mercredi.

Dans un entretien au Journal du dimanche, le ministre fixe à la mission "trois objectifs: qu'il y ait une cohérence depuis le primaire jusqu'à la terminale, que cet enseignement soit évalué, qu'il trouve un véritable espace". Il souligne que la morale laïque ne doit pas s'apparenter à l'"ordre moral" ou à l'"instruction civique": "le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s'émanciper, car le point de départ de la laïcité c'est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d'arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix", précise-t-il.
Contenu sponsorisé

Article de presse Re: Laïcité en péril

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum