revolte.exprimetoi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse ABROGATION principe dans le Coran

Mer 26 Sep - 20:04
Principe d'ABROGATION dans le Coran

Les musulmans ne sont pas libres d’appliquer le verset qui les arrange mais doivent mettre en pratique le dernier verset révélé. Il s’agit là d’un principe fondamental de l’exégèse coranique, qui trouve son fondement dans le Coran lui-même. Or les versets violents se situent majoritairement à la fin de la révélation coranique, et notamment dans la dernière sourate.

Dans le Coran, Allah parle de l'abrogation de certaines règles ou de la récitation de certains versets :

Coran a écrit:

  • 2 - La vache (Al-Baqarah) 2.106 Nous n’abrogerons aucun verset de ce livre, ni n’en ferons effacer un seul de ta mémoire sans le remplacer par un autre ; meilleur ou pareil. Ne sais-tu pas que Dieu est tout-puissant ?

  • 16 - Les abeilles (An-Nahl) 16.103. Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent: ‹Tu n'es qu'un menteur›. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

  • 22 - le pélerinage (Al Hajj) 22.52 Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité. (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

  • 87 - Le Très-Haut (Al-Ala) 87. 6,7,8. Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras 7. que ce qu'Allah veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché. 8. Nous te mettrons sur la voie la plus facile.


CONSÉQUENCES
Si les versets appelant les musulmans à combattre les infidèles sont plus nombreux que ceux appelant à la tempérance, ils ont été en plus révélés en dernier.

Prenons par exemple le verset 5 dit "de l’épée", dans la neuvième sourate "Le repentir (At-Tawbah)"
"9.5 - Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat (la prière) et acquittent la Zakat (le tribu), alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Voici le commentaire de ce verset que fait Viviane Liati, agrégée d’arabe, docteur en histoire des religions, maître de conférences à l’Université Paris VIII :
« Ce verset fait partie d'une sourate, la neuvième, (…) la dernière “ descendue ” et, de ce fait, (…) les prescriptions qu’elle contient ont une valeur définitive car elles ne peuvent plus être abrogées. Le Coran étant la parole éternelle de Dieu, son champ d’application ou son efficace performative ne sauraient être limités, en principe, ni dans l’espace ni dans le temps. »

Hamadi Redissi, redit ici l’importance de ce verset :
« Une lecture canonique de ce verset abroge de fait les cent quatorze à cent vingt-quatre versets qui appellent les musulmans à la patience, la tolérance… »

source "Les Religions"
Coran > http://www.intratext.com/IXT/FRA0015/_INDEX.HTM


Dernière édition par Calculette le Sam 2 Avr - 13:48, édité 14 fois
avatar
Invité
Invité

Article de presse Re: ABROGATION principe dans le Coran

Jeu 27 Sep - 21:09
Une religion a tiroir, ou l'on trouve toujours une explication ou une excuse à un geste que l'on fait.

Calculette
Calculette
Administrateur
Féminin Nombre de messages : 4615
http://revolte.exprimetoi.com

Article de presse Versets abrogeants (nâsikh) & versets abrogés (mansûkh)

Jeu 2 Avr - 16:15
Une notion incontournable pour qui veut lire le coran. par Anne-Marie Delcambre

https://sitamnesty.files.wordpress.com/2008/01/versets_abrogeants-nasikh_versets_abroges-mansukh.pdf
Contenu sponsorisé

Article de presse Re: ABROGATION principe dans le Coran

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum