Les attributs de Dieu le Père // les 99 noms d'Allah
Dim 17 Aoû - 18:25
Allah est le produit de la rencontre entre un dieu de la lune appelé Hubaal (41.37) et l'affirmation de l'unicité divine typique du judaïsme.
L'islam n'est rien d'autre qu'une idolâtrie du Dieu judéo-chrétien.
Dans l'Antiquité, à Babylone et tout le Moyen-Orient, le dieu principal était le dieu de la lune, représenté par un taureau, symbole de force et de fécondité, et plus simplement parfois par ses seules puissantes cornes en forme de croissant de lune. Les arabes païens adoraient eux-aussi ce dieu de la lune appelé Hubaal (41.37).
Par souci de cohésion et de légitimité pour leur entreprise, les judéo-nazaréens ou juifs-messianiques, venus chercher auprès des tribus arabes du renfort pour reprendre Jérusalem, firent passer Hubaal du rang de plus puissant de leurs dieux (statut que conserve encore la célèbre formule « Allah akbar ! », « Allah est le plus grand ! ») au rang de seul Dieu, et donc identique au Dieu juif.
Allah n'est pas le Dieu biblique, même s'il est vrai qu'il n'y a bien qu'un seul Dieu (Jn 4.22), mais le produit de la rencontre entre l'idolâtrie de Hubaal, le dieu de la lune, et l'affirmation de l'unicité divine typique du judaïsme.
source
Selon un hadith : « Certes, Allah a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera au Paradis ; Il est sans alter-ego et récompense le fait de citer ces noms un à un. » (Boukhāri, tome 8, B.12, R.12, hadith « du Prophète » d'Abū Hurayra).
Voir la liste des noms d'Allah
ici > http://www.islamreligion.fr/explication-des-99-noms-parfaits-de-allah/
là > http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_Dieu_en_islam
Les attributs de Dieu le Père
Les attributs (traits de personnalité) de Dieu peuvent être répartis en deux grandes catégories.
Quelques attributs incommunicables
L’infinité
Par le terme d’infinité, nous devons comprendre que Dieu n’est limité en aucune façon, ni dans son être ni dans l’étendue de son rayonnement. L’infinité de Dieu se décline de plusieurs façons distinctes.
L’unité
L’unité signifie qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qui est par essence indivisible. On retrouve cette assertion dans la confession de foi traditionnelle d’Israël: le Shema. «Écoute, Israël! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel» ([url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Deut%C3%A9ronome 6.4]Deutéronome 6.4[/url]).
Il faut comprendre que la révélation néotestamentaire de la Trinité ne dément pas cette affirmation de l’unité de Dieu.
On relève généralement deux nuances dans la définition de l’unité de Dieu:
La souveraineté
Dieu a tout pouvoir dans le ciel et sur la terre. Il est revêtu de l’autorité absolue sur l’ensemble de sa création. Par sa souveraineté, Dieu également maintient toutes choses, et tout lui est subordonné ([url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Gen%C3%A8se 14.19]Genèse 14.19[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Deut%C3%A9ronome 10.14]Deutéronome 10.14[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Luc 1.53]Luc 1.53[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Actes 17.24-26]Actes 17.24-26[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Apocalypse 19.6]Apocalypse 19.6[/url])
La pleine connaissance
Dieu possède une connaissance absolue de tout ce qui a existé, existe et existera; la connaissance de Dieu est donc une connaissance infinie (omniscience). Au contraire des êtres humains, qui ne peuvent observer que les choses extérieures et possèdent une connaissance limitée, Dieu pénètre et voit jusqu’au plus profond des pensées humaines ([url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=1 Samuel 16.7]1 Samuel 16.7[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=H%C3%A9breux 4.13]Hébreux 4.13[/url]).
Quelques attributs communicables
La véracité
La Bible inclut sous ce mot plusieurs idées comme la vérité, la fidélité, par exemple. Cela veut dire que les Ecritures présentent un Dieu parfaitement digne de confiance; il est la source absolue de toute vérité dans tous les domaines de l’existence. La confiance en la véracité de Dieu est une chose très importante pour le chrétien. C’est effectivement sur la certitude inébranlable que Dieu ne ment pas et qu’il est digne de toute confiance que l’on entre pleinement dans l’héritage de Dieu pour ses enfants.
La compassion
La compassion, ou la miséricorde, est liée à un autre attribut qu’on appelle la bonté. On peut définir la compassion de Dieu comme la bonté de Dieu manifestée envers les personnes qui se trouvent dans la détresse, sans que les mérites de celles-ci ne puissent être mis en avant. Il faut cependant souligner que la compassion de Dieu s’exerce toujours en harmonie avec sa justice qui considère les mérites expiatoires de Jésus-Christ.
La liberté
La liberté de Dieu signifie qu’il totalement indépendant de ses créatures et de sa création. Dieu n’a aucune obligation envers l’une et l’autre, mais, dans sa grâce et dans sa souveraineté, il décide pourtant de le faire librement ([url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Job 9.15-16]Job 9.15-16[/url]). Cela signifie qu’il ne nous est redevable de rien ([url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Job 41.1]Job 41.1[/url]).
La patience
C’est encore un aspect de la bonté de Dieu. En raison de sa patience, Dieu supporte ceux qui s’opposent à lui. Dans sa patience, il repousse le jugement que mérite l’homme refusant de se repentir ([url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Psaume 86.15]Psaume 86.15[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Romains 2.4; 9.22]Romains 2.4; 9.22[/url]).
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L'islam n'est rien d'autre qu'une idolâtrie du Dieu judéo-chrétien.
Dans l'Antiquité, à Babylone et tout le Moyen-Orient, le dieu principal était le dieu de la lune, représenté par un taureau, symbole de force et de fécondité, et plus simplement parfois par ses seules puissantes cornes en forme de croissant de lune. Les arabes païens adoraient eux-aussi ce dieu de la lune appelé Hubaal (41.37).
Par souci de cohésion et de légitimité pour leur entreprise, les judéo-nazaréens ou juifs-messianiques, venus chercher auprès des tribus arabes du renfort pour reprendre Jérusalem, firent passer Hubaal du rang de plus puissant de leurs dieux (statut que conserve encore la célèbre formule « Allah akbar ! », « Allah est le plus grand ! ») au rang de seul Dieu, et donc identique au Dieu juif.
Allah n'est pas le Dieu biblique, même s'il est vrai qu'il n'y a bien qu'un seul Dieu (Jn 4.22), mais le produit de la rencontre entre l'idolâtrie de Hubaal, le dieu de la lune, et l'affirmation de l'unicité divine typique du judaïsme.
source
Selon un hadith : « Certes, Allah a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera au Paradis ; Il est sans alter-ego et récompense le fait de citer ces noms un à un. » (Boukhāri, tome 8, B.12, R.12, hadith « du Prophète » d'Abū Hurayra).
Voir la liste des noms d'Allah
ici > http://www.islamreligion.fr/explication-des-99-noms-parfaits-de-allah/
là > http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_Dieu_en_islam
Les attributs de Dieu le Père
Les attributs (traits de personnalité) de Dieu peuvent être répartis en deux grandes catégories.
- les attributs incommunicables: ce qui n’appartient qu’à Dieu seul, de par sa divinité
- les attributs communicables: ce que Dieu nous révèle et nous communique, dans une certaine mesure, de lui-même.
Quelques attributs incommunicables
L’infinité
Par le terme d’infinité, nous devons comprendre que Dieu n’est limité en aucune façon, ni dans son être ni dans l’étendue de son rayonnement. L’infinité de Dieu se décline de plusieurs façons distinctes.
- Elle est a mettre en relation avec l’espace, c’est-à-dire avec l’ensemble de l’univers créé. Dieu est celui qui remplit tout en tout et à qui rien ne peut échapper ([url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=1 Rois 8.27]1 Rois 8.27[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Actes 17.24-28]Actes 17.24-28[/url]). Dans cette optique, on parle également d’immensité de Dieu. Cela signifie que le Créateur n’est aucunement soumis à des limitations spatiales. Il se trouve présent constamment à chaque point de l’univers avec son être tout entier. Pour paraphraser, nous pourrions dire que Dieu n’est pas dans l’univers, mais que l’univers est en Dieu.
- Elle est à mettre en relation avec le temps: l’infinité de Dieu s’applique également à la notion d’éternité. Les Ecritures nous affirment que Dieu n’a ni commencement de jours ni fin de vie. ([url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Exode 15.18]Exode 15.18[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Deut%C3%A9ronome 33.27]Deutéronome 33.27[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Psaume 41.13]Psaume 41.13[/url])
- Elle est à mettre en relation avec sa perfection: c’est l’infinité de la personne de Dieu considéré en lui-même; en Dieu, il y a absence totale d’imperfection. Dans cette perfection sont englobés tous les attributs communicables de Dieu (bonté, sagesse, amour, justice, patience, etc.)
L’unité
L’unité signifie qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qui est par essence indivisible. On retrouve cette assertion dans la confession de foi traditionnelle d’Israël: le Shema. «Écoute, Israël! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel» ([url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Deut%C3%A9ronome 6.4]Deutéronome 6.4[/url]).
Il faut comprendre que la révélation néotestamentaire de la Trinité ne dément pas cette affirmation de l’unité de Dieu.
On relève généralement deux nuances dans la définition de l’unité de Dieu:
- l’unitas singularitaris, la singularité: souligne à la fois l’unité et l’unicité de Dieu. Le fait qu’il est numériquement un et qu’en tant que tel il est unique. Un seul être divin par nature, tout ce qui existe est de lui, par lui, et pour lui ([url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=1 Rois 8.60]1 Rois 8.60[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=1 Corinthiens 8.6]1 Corinthiens 8.6[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=1 Timoth%C3%A9e 2.5]1 Timothée 2.5[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Deut%C3%A9ronome 6.4]Deutéronome 6.4[/url])
- l’unitas simplicitatis: la simplicité: exprime l’unité intérieure et qualitative de l’être divin, libre de toute division, de tout mélange hétérogène. Cela ne signifie pas que Dieu n’est susceptible d’aucune division, mais que Dieu n’est pas composé de trois parties qui seraient les trois personnes de la Trinité, que l’essence de ses perfections n’est pas distincte. Dieu est Esprit ([url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Jean 4.24]Jean 4.24[/url]). La simplicité de Dieu souligne qu’il existe par lui-même, elle découle donc de son aséité qui atteste que Dieu se suffit à lui-même.
La souveraineté
Dieu a tout pouvoir dans le ciel et sur la terre. Il est revêtu de l’autorité absolue sur l’ensemble de sa création. Par sa souveraineté, Dieu également maintient toutes choses, et tout lui est subordonné ([url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Gen%C3%A8se 14.19]Genèse 14.19[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Deut%C3%A9ronome 10.14]Deutéronome 10.14[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Luc 1.53]Luc 1.53[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Actes 17.24-26]Actes 17.24-26[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Apocalypse 19.6]Apocalypse 19.6[/url])
La pleine connaissance
Dieu possède une connaissance absolue de tout ce qui a existé, existe et existera; la connaissance de Dieu est donc une connaissance infinie (omniscience). Au contraire des êtres humains, qui ne peuvent observer que les choses extérieures et possèdent une connaissance limitée, Dieu pénètre et voit jusqu’au plus profond des pensées humaines ([url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=1 Samuel 16.7]1 Samuel 16.7[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=H%C3%A9breux 4.13]Hébreux 4.13[/url]).
Quelques attributs communicables
La véracité
La Bible inclut sous ce mot plusieurs idées comme la vérité, la fidélité, par exemple. Cela veut dire que les Ecritures présentent un Dieu parfaitement digne de confiance; il est la source absolue de toute vérité dans tous les domaines de l’existence. La confiance en la véracité de Dieu est une chose très importante pour le chrétien. C’est effectivement sur la certitude inébranlable que Dieu ne ment pas et qu’il est digne de toute confiance que l’on entre pleinement dans l’héritage de Dieu pour ses enfants.
La compassion
La compassion, ou la miséricorde, est liée à un autre attribut qu’on appelle la bonté. On peut définir la compassion de Dieu comme la bonté de Dieu manifestée envers les personnes qui se trouvent dans la détresse, sans que les mérites de celles-ci ne puissent être mis en avant. Il faut cependant souligner que la compassion de Dieu s’exerce toujours en harmonie avec sa justice qui considère les mérites expiatoires de Jésus-Christ.
La liberté
La liberté de Dieu signifie qu’il totalement indépendant de ses créatures et de sa création. Dieu n’a aucune obligation envers l’une et l’autre, mais, dans sa grâce et dans sa souveraineté, il décide pourtant de le faire librement ([url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Job 9.15-16]Job 9.15-16[/url]). Cela signifie qu’il ne nous est redevable de rien ([url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Job 41.1]Job 41.1[/url]).
La patience
C’est encore un aspect de la bonté de Dieu. En raison de sa patience, Dieu supporte ceux qui s’opposent à lui. Dans sa patience, il repousse le jugement que mérite l’homme refusant de se repentir ([url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Psaume 86.15]Psaume 86.15[/url]; [url=http://www.universdelabible.net/index2.php?option=com_bible&ref=Romains 2.4; 9.22]Romains 2.4; 9.22[/url]).
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- Le passagerInvité
Rep cal
Jeu 10 Mai - 10:02
Pour ceux qui croient que Dieu est une invention, qu'ils y aurait un Dieu chez tel groupe et un autre chez tel autre et ainsi de sute. Et pour ceux qui s'imagine des choses avec très peu de savoir et qui ont un avis sur tout sauf sur eux-mêmes tellement ils ne s'entendent pas parler et que personne n'ose rien leur dire.
A ceux là je dis vous avez raison et vous aurez tjrs raison, vs êtes votre dieu et vs n' aimez que vs. D'ailleurs vous finirez seul comme un petit dieu qui se suffit à lui-même, borné, égoïste et plein de haine : le côté obscur de la force.
Mais comme Dieu est bon il ne laisse pas toujours les choses se finir ainsi, il met sur nos chemins des épreuves et nous rencontrons des gens qui ont de l'Amour : Dieu est Unique et Miséricordieux, Il est le Seul à pouvoir faire ça alors que ces petits dieux qui parlent pour diviser et se sentir exister ils ne savent rien faire absolument rien car en eux c'est le néant, pas d'Amour, pas de présence de Dieu... Et malgré tout Notre Père les ramène à lui car Il est Généreux et Miséricordieux
A ceux là je dis vous avez raison et vous aurez tjrs raison, vs êtes votre dieu et vs n' aimez que vs. D'ailleurs vous finirez seul comme un petit dieu qui se suffit à lui-même, borné, égoïste et plein de haine : le côté obscur de la force.
Mais comme Dieu est bon il ne laisse pas toujours les choses se finir ainsi, il met sur nos chemins des épreuves et nous rencontrons des gens qui ont de l'Amour : Dieu est Unique et Miséricordieux, Il est le Seul à pouvoir faire ça alors que ces petits dieux qui parlent pour diviser et se sentir exister ils ne savent rien faire absolument rien car en eux c'est le néant, pas d'Amour, pas de présence de Dieu... Et malgré tout Notre Père les ramène à lui car Il est Généreux et Miséricordieux
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